Sommaires exécutifs 1 oct. 2020

Règlements d’application de la Loi 102 : une nouvelle approche basée sur les risques environnementaux afférents à chaque projet

Le 2 septembre dernier, le gouvernement du Québec a publié dans la Gazette officielle du Québec les 23 règlements et modifications de règlements existants destinés à assurer, à compter du 31 octobre 2020, la mise en œuvre quasi-complète du projet de loi 102, adopté le 26 mars 2018, qui a instauré un nouveau régime unifié d’autorisations environnementales dans la Loi sur la qualité de l’environnement (la « LQE »).

 

L’adoption de ces nouveaux règlements fait suite à la publication d’autant de projets de règlements publiés en 2018 et en 2020, et fait suite également à d’intenses discussions avec les parties prenantes susceptibles d’être affectées par ce nouveau régime réglementaire. Ces nouveaux règlements entreront en vigueur le 31 décembre 2020. Les projets de règlements publiés en 2018 avaient suscité plus de 200 mémoires de la part de citoyens, groupes, municipalités et entreprises, ce qui avait incité les autorités du  à reprendre le travail d’élaboration des nouveaux et à publier de nouveaux projets de règlements le 19 février 2020 pour fins de consultation publique. L’élaboration des nouveaux règlements a donné lieu à un exercice dit de « co-création » des règlements en collaboration avec les parties prenantes touchées par la nouvelle réglementation.

Selon le communiqué de presse du émis le 2 septembre, la nouvelle réglementation permettra de réduire d’environ 30 % le nombre d’autorisations ministérielles à produire chaque année. Le communiqué de presse mentionne que le reçoit annuellement 5 000 demandes d’autorisation. Or, le rapport annuel de 2017/2018 indique le a traité 4 034 demandes de certificats d’autorisation et le rapport annuel 2018/2019 indique que le même ministère a traité 3 732 demandes de certificats d’autorisation. On verra, à l’expérience, l’effet réel de cette nouvelle réglementation sur le nombre d’autorisations environnementales délivrées annuellement par le .

Systématisation d’une nouvelle approche administrative

La nouvelle réglementation vise à mettre en œuvre une nouvelle approche de gestion administrative des projets susceptibles de produire des effets sur l’environnement. Selon cette nouvelle approche de gestion, les projets susceptibles de produire des effets environnementaux sont répartis en quatre catégories, selon l’importance des risques environnementaux afférents à chaque projet.

C’est ainsi que les projets à risques environnementaux dits « élevés » sont assujettis à une procédure d’évaluation et à l’examen des impacts sur l’environnement et peuvent être potentiellement soumis au .

Les projets à risques environnementaux dits « modérés » sont, quant à eux, soumis à l’obtention d’une autorisation environnementale délivrée par le ministre de l’Environnement ou un fonctionnaire à qui le ministre aura délégué le pouvoir de délivrer de telles autorisations.

Les projets à risques environnementaux réputés « faibles » feront l’objet d’une déclaration de conformité de la part de l’initiateur du projet.

Enfin, les projets à risques environnementaux dits « négligeables » bénéficieront d’une exemption et pourront être exécutés librement à la condition de respecter les paramètres qui ont été élaborés pour la réalisation des projets qui bénéficient de telle exemption.

Un règlement costaud et détaillé

Le principal règlement relatif aux autorisations environnementales se nomme Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement. Ce règlement de 370 articles énumère et décrit les projets soumis à une autorisation environnementale, les projets soumis à une déclaration de conformité et les projets exemptés. Il prescrit aussi les modalités relatives au renouvellement, à la cession, à la suspension ou révocation (à la demande du titulaire) et à la cessation d’une autorisation ainsi que les modalités relatives à déclaration d’antécédents que le demandeur d’autorisation doit produire, Ce règlement est destiné à être le règlement de référence pour les autorisations environnementales en droit québécois.

Les activités à risques environnementaux « modérés »

Le nouveau règlement énumère expressément environ 40 catégories d’activités réputées être des activités à risques environnementaux dits « modérés » qui nécessiteront une autorisation ministérielle avant d’être entrepris. Le nombre d’activités mentionnées est assez semblable au nombre d’activités qui étaient mentionnées dans le projet de règlement publié à l’origine le 14 février 2018 pour fins de consultation publique.

Les projets énumérés au règlement ne sont pas les seuls projets assujettis à l’obligation d’obtenir une autorisation environnementale puisque le deuxième alinéa de l’article 22 de la impose cette obligation à toute autre activité susceptible de rejeter des contaminants dans l’environnement ou de modifier la qualité de l’environnement, dont les activités industrielles sauf si une telle activité bénéficie d’une des exemptions générales prévues aux articles 51 à 54 du nouveau règlement.

Pour les projets assujettis à une autorisation ministérielle, le règlement indique les renseignements généraux et particuliers que l’initiateur du projet doit soumettre au afin d’obtenir l’autorisation ministérielle requise. Le règlement spécifie les types de projets qui devront faire l’objet du nouveau « test climat » requis par la Loi 102. La demande d’autorisation doit aussi être accompagnée d’une déclaration d’antécédents et des frais requis par l’arrêté ministériel portant sur cette question.

Les activités à risques environnementaux « faibles »

Le nouveau règlement énumère avec précision les projets à risques environnementaux « faibles » qui, au lieu d’être soumis à l’obtention d’une autorisation ministérielle, sont admissibles à une déclaration de conformité qui doit être produite auprès du par l’initiateur du projet au moins 30 jours avant qu’il ne débute. Le projet doit alors débuter dans les deux ans suivant la production de la déclaration de conformité. Dans les faits, le règlement indique, à l’égard de 28 des 40 catégories d’activités assujetties à autorisation ministérielle, quelles activités sont admissibles à une déclaration de conformité dans la mesure où on respecte certains paramètres techniques et certaines conditions décrites avec précisions dans le règlement. Si l’activité est réalisée sans respecter les conditions, restrictions ou interdictions prévues par règlement, celle-ci sera réputée être exercée sans autorisation ministérielle, ce qui rend l’initiateur de l’activité passible des recours, des sanctions, des amendes et de toute autre mesure administrative applicable en cas de non-respect de la .

Rappelons à cet égard que l’exercice d’une activité sans une autorisation ministérielle requise par la rend le contrevenant passible de sanctions administratives pécuniaires de 5 000 $ ou de 15 000 $ selon qu’il s’agit d’un individu ou d’une personne morale, ou d’une amende minimale de 5 000 $ ou de 15 000 $ selon les mêmes cas de figure.

Il convient de signaler que le règlement spécifie clairement quels sont les renseignements techniques et autres qui doivent être inscrits dans la déclaration de conformité. Celle-ci doit également être accompagnée des frais exigibles par l’arrêté ministériel portant sur cette question.

Les activités à risques environnementaux « négligeables »

Enfin, le nouveau règlement établit, à l’égard de 29 des 40 catégories de projets, toute une série d’activités à risques environnementaux réputés « négligeables » qui seront exemptées de toute formalité administrative préalable et qui peuvent donc être exécutées librement à la condition de respecter tous les paramètres techniques afférents à la réalisation de l’activité bénéficiant d’une exemption.

Les exemptions prévues dans le règlement comprennent notamment, sous une nouvelle formulation, les exemptions réglementaires qui étaient déjà prévues depuis 1975 à l’égard de l’article 22 de la ainsi que les exemptions dites « administratives » qui avaient été élaborées par les fonctionnaires du sans avoir fait l’objet d’un texte réglementaire. Dans les faits, le appliquait ces exemptions « administratives » régulièrement et informait les justiciables que les activités ainsi exemptées pouvaient être réalisées sans certificat d’autorisation au sens de l’article 22 de la .

Depuis 25 ans, la mission de BCF est d’appuyer les entreprises d’ici. Nous connaissons les enjeux auxquels vous faites face et notre équipe en droit de l’environnement est disponible pour vous aider à utiliser efficacement les ressources à votre disposition. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vous conseiller sur la réforme du régime d’autorisation environnementale.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

Quatre de nos professionnels contribuent au guide Chambers Real Estate 2025

BCF à l’honneur dans l’édition 2025 de Benchmark Litigation Canada

27 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2025

6 professionnels de BCF reconnus dans Lexology Index Canada 2024

La Régie du Bâtiment du Québec relance les enquêtes contre Armoires PMM

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

site de construction

Conservation du droit à l’hypothèque légale de la construction : quel est l’impact de la résiliation du contrat?

BCF se distingue dans Legal 500 Canada

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

La responsabilité de l’entrepreneur pour les vices de sol entraînant la perte de l’ouvrage

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

construction-litige

Prolongation de chantier : comment bâtir une réclamation solide?

Jean Piette contribue à une démarche historique devant la Cour internationale de Justice

Damotech reçoit un investissement stratégique de Mountaingate Capital dans sa transaction avec Mac Rak

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

Victoire pour Ressources Utica et ses filiales : la Cour supérieure suspend l’application de dispositions d’une loi provinciale adoptée en 2022

Victoire pour Développements St-Antoine : l’expropriée pleinement indemnisée

Entrepreneurs : pourquoi est-il important que vous participiez directement aux travaux?

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

André Ryan, lauréat du prestigieux prix Client Choice Awards 2023

Travaux de construction : une responsabilité supplémentaire pour les propriétaires employeurs

Le non-respect de la procédure de réclamation contractuelle, une fatalité pour l’entrepreneur?

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Annie-Claude Trudeau et Audrée Anne Barry, co-auteures du Code de procédure civile annoté 2023-2024

maison-riviere

Cours d’eau ou fossé, quels sont les risques de construire sa maison à proximité?

pierre-nuage

Entrepreneurs : êtes-vous responsables de la qualité de vos matériaux?

Le Devoir – La nouvelle organisation journalistique enregistrée

Les risques d’une mauvaise communication dans un chantier

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Trois avocats de la relève rejoignent BCF

Quoi de neuf en matière de responsabilité pour perte de l’ouvrage?

Prospera – Baromètre économique du Québec

34 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2023

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Clauses de non-respect des délais dans les contrats de construction : quand sont-elles applicables?

Des solutions alternatives aux tribunaux judiciaires à ajouter à son coffre à outils

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Gain de cause devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour la Distillerie des Cantons-de-l’Est inc.

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Benchmark Litigation Canada 2023 : BCF se distingue une année de plus

La carboneutralité pour le canada – où en sommes-nous?

Entreprises : pourquoi devriez-vous faire appel à un médiateur en environnement?

Les changements climatiques comme opportunités stratégiques : l’adaptation et l’écoresponsabilité au service des entreprises

Administrateurs et dirigeants d’entreprises : quelle est votre responsabilité environnementale?

L’organisme à but non lucratif SOLIDES met la main sur 363 portes dans une transaction d’envergure pour freiner la crise du logement à Drummondville

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Athos Services Commémoratifs acquiert Les Espaces Memoria inc.

Gain de cause dans un dossier d’expropriation déguisée relativement à un règlement de protection du patrimoine

L’expropriation déguisée en contexte de protection environnementale

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

Nomination de quatre nouveaux associés

La Cour supérieure du Québec se penche sur la raisonnabilité des règlements municipaux

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

La Cour supérieure tranche : une municipalité ne peut interdire la chasse sur son territoire

Marie-Julie Lafleur reconnue en tant qu’étoile montante Lexpert 2022

La Cour supérieure invalide un règlement municipal de la Ville de Mascouche

La ville doit-elle payer les réparations d’une canalisation pluviale sur un terrain privé qui menace de s’effondrer?

BCF reconnue dans le répertoire juridique Legal 500 Canada

L’illusoire discrétion dans la gestion des ponceaux et des encombrements dans les cours d’eau

Quelle est la responsabilité de l’entrepreneur général en matière de coordination de chantier?

Isabelle Landry et Audrey-Anne Béland, coauteures du Guide de l’Union des municipalités du Québec

Groupe Océan acquiert un chantier maritime d’envergure et accroît sa capacité

Lutte contre les futures pandémies : Jean Piette intervient devant l’OMS

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

Prêts à déposer une soumission? Lisez attentivement les documents de l’appel d’offres

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Pourquoi la Cour supérieure du Québec a-t-elle suspendu certains articles de la Loi 96?

Les municipalités ont-elles le pouvoir de restreindre la distribution d’imprimés publicitaires sur leur territoire?

Groupe Sportscene devient Groupe Grandio et élargit son portefeuille de marques

Un entrepreneur général peut-il augmenter significativement le prix des travaux?

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Les tendances et négociations postpandémiques en matière de location commerciale

Adoption du projet de loi 96 : quelles sont vos nouvelles obligations en matière d’immobilier et de financement bancaire?

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

Indemnité d’expropriation : jusqu’où s’étend le concept de l’usage le meilleur et le plus profitable?

Clauses de paiement sur paiement : connaissez-vous vos droits?

BCF se distingue dans l’édition 2022 de Benchmark Litigation Canada

BCF accueille Isabelle Métivier à titre d’associée en droit immobilier

22 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2022

La Cour d’appel donne raison aux développeurs immobiliers de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Le bien-être mondial : subordonné à des délais?

BCF nomme trois nouveaux associés

Que peut faire un entrepreneur général pour se dégager de son devoir de conseil?

Comment riposter aux pandémies?

Erreurs dans les plans et devis : à qui la faute?

Jugement favorable pour les exploitants pétroliers et gaziers au Québec

BCF est reconnue par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada

Who’s Who Legal 2021 : 6 associés se démarquent au Canada et à l’international

Quels sont les recours pour les citoyens incommodés par des travaux municipaux?

Importante victoire pour Développements St-Antoine en matière d’indemnité d’expropriation juste et équitable

Un géant de la logistique en transport acquiert SGT2000

« Acquisition, Expropriation et Tramway : comment ça marche » avec Audrey-Anne Béland

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

Victoire pour notre cliente dans un dossier de fiscalité municipale

Gain de cause dans un dossier d’expropriation déguisée

Rejet d’une action collective : jusqu’où va la responsabilité civile des policiers lors d’une arrestation de manifestants?

Le Groupe Ouellet fait l’acquisition du Groupe Roy Auto

Clarke Inc. complète l'acquisition d'une participation d'un tiers dans un projet de développement immobilier

Nos associés reconnus dans l’édition 2021 du répertoire juridique Benchmark Litigation Canada

« Un risque d’expropriation qui coûte cher » avec Isabelle Landry

Refonte du régime d'autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir

Quels enseignements peut-on tirer des développements jurisprudentiels en matière de contrats publics?

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Les faits saillants du Règlement pour une métropole mixte

La Cour suprême du Canada marque un pas de plus vers le principe directeur de bonne foi en matière d’exécution des contrats

Rénovations majeures : évitez que vos droits acquis ne s’envolent en poussière

Dérogations mineures : importante victoire dans le domaine agricole

Connaissez-vous les zones grises des dérogations mineures?

Hypertec vend ses opérations de centres de données à Vantage Data Centers

La Cour suprême tranche : la protection contre les peines cruelles et inusitées ne s’applique pas aux personnes morales

Une métropole toujours plus dense et le syndrome « Pas dans ma cour »

Changements importants au programme d’aide fédéral de soutien au loyer commercial

Shaun E. Finn coauteur du Code de procédure civile annoté 2020-2021

L’expropriation démystifiée : ce que vous devez savoir en cas d’avis d’expropriation

Peut-on contester avec succès un constat d’infraction lié à la COVID-19?

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

BCF accueille six nouveaux avocats de la relève

La décision Hengyun International Investment Commerce inc. : une nouvelle approche des relations locateur-locataire découlant de la pandémie

Isabelle Landry and Pierre Delisle, coauteurs de l’ouvrage Les projets immobiliers et les municipalités

Québecor Sports et divertissement acquiert le Théâtre Capitole

Précisions sur l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

Gouvernance environnementale des entreprises au Québec : régime de sanctions et moyens de défense

Projet du Tramway de Québec : quels sont les droits des expropriés?

Comment éviter d’engager sa responsabilité pénale dans la reprise des activités post-COVID?

Projet de loi 61 sur la relance de l’économie : quels impacts sur les obligations environnementales des entreprises?

Infractions pénales dans l’industrie de la construction : les conséquences cachées d’un plaidoyer de culpabilité et les bonnes pratiques

Location commerciale et l’après-COVID-19 : tendances et négociations à prévoir

Les organismes publics et parapublics pourront-ils réellement favoriser l’achat local?

Les obligations environnementales des entreprises à l’heure de la réouverture de l’économie

La réforme du régime d’autorisation environnementale dans un contexte de relance de l’économie

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : quels impacts pour les obligations environnementales des entreprises

COVID-19 et construction : impacts sur vos hypothèques légales, licences RBQ et cautionnements

Foire aux questions sur le projet du Tramway

COVID-19 : impact sur les municipalités des mesures imposées par le gouvernement du Québec

Allied Properties REIT acquiert le Centre de commerce mondial de Montréal

Un investissement majeur de 145 millions de dollars pour Alliance Magnésium

Le droit municipal dans vos transactions immobilières

BCF se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs à Montréal

Trudel Alliance achète 7 centres commerciaux de Québec pour 165M$

Hébergement touristique et Airbnb : où en sommes-nous?

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Gain de cause: rejet d’une réclamation contre Hydro-Québec et la SEBJ

Pensez à planifier la réhabilitation des terrains ou la gestion des sols contaminés dans vos projets

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

L’Autorité des marchés publics: ce qu’il faut savoir pour les grands projets et les appels d’offres

Impacts environnementaux des grands projets de construction: 5 conseils pour conduire vos grands projets avec diligence raisonnable

Grands projets d’infrastructure publique: et la culture dans tout ça?

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Votre projet de construction sera-t-il visé par une évaluation environnementale?

Obtention de permis environnementaux: par où commencer?

Tenez compte des pouvoirs des villes dans le développement de vos projets

Financement du Réseau express métropolitain: qu’en est-il de la redevance de transport?

Les droits de mutations immobilières dans le contexte de grands projets

Comment appréhender les changements en cours d’exécution d’un grand projet de construction?

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Humania Assurance fait l’acquisition de l'ensemble des actifs de Tour+Med

La technologie 5G est à nos portes: à quoi faut-il s’attendre?

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Pierre Delisle, auteur de la 2e édition de La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale

BCF a représenté Allied REIT dans le cadre de deux acquisitions d’envergure

La Brasserie Molson achetée pour 126 M$, BCF dans le coup

Shaun E. Finn coauteur du Code de procédure civile annoté 2018-2019

Santé Canada modifie son processus de délivrance de licences liées au cannabis

Le nouveau système de plainte extrajudiciaire de l’AMP: c’est parti!

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Un projet de 700 millions $ à la hauteur de ses ambitions

Sous la loupe du Commissaire au lobbyisme du Québec: cannabis et cryptomonnaie

Julie Doré, finaliste pour le Prix Excellence et Leadership du gala Excellence de CREW M

Jusqu'où peuvent aller les municipalités dans leurs interdictions relatives au cannabis?

Le cannabis et les enjeux de zonage

La réglementation municipale à l’ère Airbnb

BCF au cœur de l’acquisition du centre commercial Place Fleur de Lys à Québec

lunette-ronde-sur-documents-avec-ordinateur

Ce qu’il faut retenir des décisions récentes de la Cour suprême du Canada

Découvrez notre intelligence d'affaires