Sommaires exécutifs 22 mars 2023
Les changements climatiques comme opportunités stratégiques : l’adaptation et l’écoresponsabilité au service des entreprises
La gravité de la crise climatique actuelle n’est plus à débattre. Il est clair que les conséquences seront graves pour la nature, nos entreprises, nos concitoyens et nos gouvernements.
Cependant, ces changements importants représentent aussi des opportunités stratégiques pour les entreprises qui sauront les anticiper et s’y adapter. Outre de s’acclimater, les organisations ayant développé leur écoresponsabilité bénéficieront d’un avantage concurrentiel accru sur leurs compétiteurs.
L’adaptation
Afin de s’adapter, une entreprise doit tout d’abord évaluer précisément les risques qui guettent sa situation. De façon générale, les risques seront causés par l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques intenses autour du globe, tels les tempêtes, les sécheresses, les inondations et les feux de forêt. Cependant, d’autres risques sont également à prévoir, comme la croissance des pressions législatives.
L’augmentation des phénomènes météorologiques provoquera certainement des perturbations dans les chaines d’approvisionnement, par exemple. En ce sens, le transport de fret par voie maritime pourrait être ralenti et plus coûteux et le transport par voie terrestre pourrait s’avérer rompu ou retardé.
Ces phénomènes vont, par ailleurs, accélérer la dépréciation des actifs des entreprises. Par exemple, l’accroissement des précipitations érodera plus rapidement et fortement leurs immeubles et leur flotte de transport. Par le fait même, vu le risque croissant que représente le climat imprévisible sur ces actifs, les primes d’assurances augmenteront.
Du point de vue législatif, il est probable que l’État continue de légiférer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour encourager les pratiques durables. Ces changements forceront les sociétés à s’adapter aux seuils légaux fixés.
Une fois les risques identifiés, les entreprises devront établir des stratégies pour prévenir les coûts « cachés » et inattendus, attribuables aux différents événements qui découleront des changements climatiques. En d’autres termes, les organisations devront mettre sur pied un plan pour s’adapter aux changements climatiques. Ce plan pourrait par exemple prévoir le renforcement des structures et des actifs, repenser la chaine d’approvisionnement, organiser la diminution des émissions, entamer des modifications dans les produits et services, etc.
Bien que ces adaptations semblent à première vue coûteuses, elles seront nécessaires pour obtenir un avantage concurrentiel :
- D’un côté, les entreprises agissant en réaction auront de mauvaises surprises si un risque lié aux changements climatiques se réalise. Ces dépenses imprévues pourraient mettre à mal leurs activités, leurs profits ou — pire — leur survie à long terme.
- De l’autre côté, les entreprises plus « prévoyantes » auront dressé un plan d’action et répartiront à l’avance leurs coûts sur plusieurs années. Pouvant investir dans des solutions durables, ces entreprises seront beaucoup plus agiles et résilientes pour faire face aux changements. Ces organisations pourront ainsi continuer leurs opérations et profiter de l’occasion pour prendre une longueur d’avance sur leurs concurrences.
Devenir écoresponsable
Les entreprises jouent certainement un rôle dans les changements climatiques. En tant que citoyennes « corporatives », ces dernières ont un devoir de conscience sociale donc, réduire au minimum leur impact environnemental. Force est de constater que les sociétés écoresponsables bénéficieront de gains multiples.
Pour devenir plus « verte », l’entreprise doit, avant tout, identifier et évaluer de façon minutieuse l’entièreté des composantes de sa chaine de valeur. Cette étude permettra de bien connaitre l’ensemble des choix qu’elle fait lors de ses activités. Partout où l’entreprise prend une décision, se cache potentiellement une solution plus écologique.
À titre d’exemples, les organisations pourraient réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en :
- utilisant des énergies renouvelables;
- favorisant des emballages biodégradables;
- utilisant des matériaux recyclés;
- incitant le télétravail pour ainsi diminuer la consommation lors du transport; ou encore,
- formant ses employés sur les pratiques durables.
Il est d’ailleurs possible de choisir ses fournisseurs ou autres partenaires d’affaires en portant une attention particulière à leur conscience environnementale.
Devenir — ou être — écoresponsables ouvre la porte à de nombreux gains potentiels pour les entreprises. Pour l’exercice, nous nous limiterons seulement à trois gains pouvant offrir un avantage concurrentiel.
1. Le gain de réputation et l’image de marque
L’écoresponsabilité entraîne des répercussions positives sur la renommée d’une organisation. Il est prouvé que les pratiques d’affaires éthiques ont une incidence directe sur l’attachement des clients actuels à la marque d’une entreprise, permettant ainsi de les fidéliser.
De surcroit, lorsqu’il cherche à faire une différence, un futur client hésitant entre deux ou plusieurs alternatives aura tendance à opter pour celle jouissant d’une réputation écoresponsable. Il est important de noter que, pour pouvoir ressentir des bénéfices sur sa réputation, l’organisation doit s’assurer que ses efforts soient connus du public et mis de l’avant.
2. Les économies de coûts
Bien que l’adaptation aux changements climatiques et le virage vert puissent sembler dispendieux, ces derniers pourraient porter leurs fruits à long terme.
Pensons aux entreprises qui auront des processus plus efficaces nécessitant moins de ressources, ou bien à celles qui pourront louer de plus petits locaux en raison du télétravail de leurs employés. Certaines pourront aussi diminuer considérablement leur facture d’énergie vu l’installation de panneaux solaires et l’implantation d’une flotte de véhicules hybrides.
3. L’innovation
Certaines organisations pourraient aller jusqu’à investir en recherche et développement pour trouver de nouveaux processus, produits ou services verts. Les découvertes faites pourraient, ultimement, servir comme sources de revenus actives.
Vers le futur
Il est certain que les événements futurs, attribuables aux changements climatiques, auront un impact sur les entreprises actuelles et de demain. Ces événements pourront avoir une incidence dramatique ou bénéfique pour les organisations, cela dépendra de leur rapidité à prévenir les risques et saisir les opportunités qui se présenteront à eux.
Consultez notre grand dossier sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques, qui contient une série d'articles rédigés par nos experts.