Avis relatif à la protection des données de BCF

1. INTRODUCTION

Les termes et expressions en majuscules ont le sens qui apparaît lorsque déplacez le curseur sur ces mots.
Capital s.e.n.c., s.e.n.c.r.l., Corporation inc. et Global S.A.S. ainsi que toutes leurs entités affiliées (« », « nous » ou « notre ») sont résolues à protéger les qu’elles recueillent dans le cadre de leurs activités et relations commerciales. 

2. PORTÉE

Le présent relatif à la protection des données et des (l’« ») explique les pratiques de concernant le traitement, notamment la collecte, l’utilisation, la divulgation, la rétention et la destruction, des conformément aux Lois sur la protection de la vie privée.

L’ décrit également les droits à la protection des données dont bénéficient les Personnes concernées, notamment le droit de s’opposer à certains des traitements effectués par

3. EXIGENCES RELATIVES À L’AVIS

L’ a été élaboré en conformité avec les Lois sur la protection de la vie privée applicables. Certaines dispositions de l’ pourraient dépasser les exigences de ces lois, auquel cas, aura pleine latitude à l’égard de leur application.

3.1 Responsabilité

est responsable du traitement des qu’elle traite et a nommé un chef de la protection des (le « ») qui s’assure que se conforme aux Lois sur la protection de la vie privée.

3.1.1 Coordonnées du responsable du traitement des :

s.e.n.c.r.l.
a/s du responsable du traitement des  
1100, boul. René-Lévesque Ouest, 25e étage
Montréal (Québec) H3B 5C9 
CANADA
Tél. : 514 397-8500 | Téléc. : 514 397-8515
Courriel : infodata@.ca

3.1.2 Coordonnées du :

Jocelyn Poirier
s.e.n.c.r.l.
1100, boul. René-Lévesque Ouest, 25e étage
Montréal (Québec) H3B 5C9 
CANADA
Tél. : +1 514 397-6953
Courriel : jocelyn.poirier@bcf.ca

3.2 recueillis par

recueille et traite les suivants :

3.2.1 Identité et coordonnées, y compris votre prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, état civil, numéro de passeport, numéro d’assurance-maladie, expérience professionnelle, formation ou antécédents professionnels, situation fiscale, numéro d’employé, titre du poste et fonction et autres concernant vos préférences liées à nos services.

3.2.2 Renseignements liés à la facturation, notamment votre compte bancaire et autres données requises pour le traitement des paiements et de la prévention de la fraude, y compris les numéros de cartes de débit et de crédit, le numéro d’assurance sociale;

3.2.3 Renseignements de nature commerciale, notamment les renseignements fournis dans le cadre de la relation contractuelle ou de la relation client entre ou votre entreprise et , ou autrement fournis volontairement par ou votre entreprise;

3.2.4 Renseignements pertinents à nos conseils juridiques, notamment les pertinents pour les litiges, les plaintes, les enquêtes, l’arbitrage ou d’autres conseils juridiques demandés;

3.2.5 Données portant sur le profil et l’utilisation, notamment les mots de passe pour accéder au site Web de ou aux plateformes ou services protégés par mots de passe, vos préférences quant à l’envoi de courriels de marketing de notre part, vos préférences en matière de communications et de renseignements portant sur la façon dont utilisez notre site Web, y compris les services que avez consultés ou recherchés, le temps de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, la durée des visites et les renseignements concernant l’interaction avec les pages (notamment le défilement, les clics et les passages avec la souris). Pour en apprendre davantage sur notre utilisation des témoins ou d’une technologie similaire, veuillez consulter notre Politique concernant les témoins (cookies);

3.2.6 Données de nature technique, notamment les renseignements recueillis durant vos visites de notre site Web, l’adresse de protocole Internet (IP), les données sur les connexions, le type de navigateur et sa version, le type d’appareil, les paramètres du fuseau horaire, les types et versions des modules complémentaires du navigateur, le système d’exploitation et la plateforme. Pour en apprendre davantage sur notre utilisation des témoins ou d’une technologie similaire, veuillez consulter notre Politique concernant les témoins (cookies);

3.2.7 Données d’accès physique, relativement aux détails de vos visites de nos bureaux;

3.2.8 sensibles, notamment des renseignements sur votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses, vos activités syndicales, votre santé physique ou mentale, votre vie sexuelle et votre orientation sexuelle ou des détails sur des infractions criminelles ou des données génétiques ou biométriques.

Par exemple, si nous représentons dans une affaire pénale et criminelle, nous recueillerons des renseignements sur les crimes présumés et tout passé criminel pertinent. Dans le cadre de représentations dans des affaires liées à l’emploi, notamment des différends portant sur des allégations de discrimination, les renseignements sur l’état de santé, la race, la religion ou l’orientation sexuelle peuvent être importants en ce qui a trait à la représentation. De même, des représentations pour des questions de nature fiscale ou de sécurité sociale pourraient également exiger que nous recueillions des sensibles, notamment lorsque nous prodiguons des conseils quant à l’admissibilité de certaines invalidités à la sécurité sociale ou aux avantages fiscaux. Lorsque nous traitons des sensibles dans le cadre de ces services à la clientèle et d’autres services comparables, nous le faisons de façon à aider ainsi que votre entreprise à établir ou à exercer des actions en justice ou à défendre contre celles-ci afin de satisfaire aux droits et aux obligations des lois applicables en matière d’emploi et de sécurité sociale.

Veuillez prendre note de ce qui suit :

Si nous fournissez des sur toute autre personne que , vos employés, des tiers, vos conseillers ou vos fournisseurs, devez assurer qu’ils comprennent l’utilisation qui sera faite de leurs , et qu’ils ont donné l’autorisation de nous les communiquer et de permettre à nos fournisseurs de les utiliser.

3.3 Fins de la collecte des

recueille des sur la Personne concernée dans le but de gérer ses activités ainsi que de maintenir et d’établir des relations commerciales, tel qu’il est décrit dans cet . recueillera, utilisera et communiquera ces renseignements uniquement dans la mesure requise à ces fins. Si devait utiliser ou communiquer des d’une Personne concernée à d’autres fins que celles mentionnées dans cet , obtiendra le consentement de la Personne concernée avant d’utiliser ou de communiquer ces renseignements, sauf dans les circonstances dont il est question à la section 3.9 de l’.

recueille des , dans la mesure où la loi l’autorise, afin de :

a) Recruter, sélectionner et embaucher, le cas échéant, la Personne concernée;
b) Exercer, surveiller et analyser les activités de ou l’exploitation du ou des sites Web de
c) S’assurer que le contenu figurant sur le site Web de est présenté de façon efficace;
d) Communiquer du matériel promotionnel demandé par la Personne concernée et dont la Personne concernée peut se désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement ou en suivant les directives de désabonnement figurant dans chaque courriel;
e) Soutenir la Personne concernée dans sa participation aux programmes de marketing ou de formation juridique continue, par exemple lorsque la Personne concernée a besoin d’être hébergée dans le cadre d’événements ou requiert une assistance technique dans le cadre de webinaires;
f) Protéger les droits et préserver la sécurité de ainsi que ceux de tout tiers;
g) Se conformer aux exigences légales ou aux ordonnances des tribunaux;
h) Présenter et contester une procédure judiciaire ou d’arbitrage ou toute procédure analogue;
i) Communiquer ces renseignements à tout conseiller aidant à se conformer aux exigences en matière de droit, de comptabilité ou de sécurité.
j) S’acquitter de toute obligation découlant d’un contrat conclu entre et la Personne concernée ou respecter un contrat, ou prendre les mesures liées à un contrat conclu avec ou avec votre entreprise. Notamment pour : 

(i) enregistrer à titre de client de ;
(ii) fournir et administrer des services juridiques ou autres services ou solutions, selon vos directives ou celles de votre entreprise;
(iii) traiter les paiements, la facturation et le recouvrement;
(iv) traiter les demandes d’emploi.

k) Exercer nos activités et répondre à nos intérêts légitimes, plus particulièrement  pour: 

(i) fournir des services juridiques et répondre à toute question et toute préoccupation liées aux services fournis par et les traiter;
(ii) administrer et gérer les relations que nous entretenons avec , notamment la comptabilité, l’audit et la prise d’autres mesures liées à la qualité de nos relations d’affaires, l’identification de personnes autorisées à représenter nos clients, fournisseurs ou fournisseurs de services;
(iii) effectuer des vérifications des antécédents, lorsque nous y sommes autorisés;
(iv) examiner et améliorer nos services et nos communications et pour surveiller le respect de nos politiques et normes; 
(v) gérer l’accès à nos bureaux et à des fins de sécurité;
(vi) assurer la sécurité de nos communications et autres systèmes et pour prévenir les menaces à la sécurité, les fraudes et autres activités criminelles ou malveillantes, et les détecter;
(vii) les assurances;
(viii) exercer ou défendre nos droits légaux ou se conformer aux ordonnances des tribunaux;
(ix) offrir des conseils et des services juridiques à nos clients; 
(x) tenir au fait des dernières nouveautés, annonces et autres informations sur nos services et nos solutions (notamment des exposés, des bulletins et d’autres nouvelles), nos événements et initiatives; pour faire parvenir des détails sur les sondages auprès de clients, les campagnes de marketing, les analyses de marché et autres activités promotionnelles; 
(xi) recueillir des renseignements sur vos préférences de façon à personnaliser nos communications avec et en améliorer la qualité; 
(xii) communiquer avec la Personne concernée ou avec toute personne avec laquelle travaille la Personne concernée sur des questions liées à son dossier – et non à des fins promotionnelles.

l) Aux fins requises par la loi, notamment la rétention des données, les vérifications de conformité ou le dépistage et le signalement (par exemple, blanchiment d’argent, vérifications financières et de crédit, prévention et détection des fraudes et des crimes, sanctions commerciales et lois sur l’embargo). pouvons notamment effectuer des vérifications automatisées des que fournissez concernant votre identité par comparaison avec des bases de données pertinentes et communiquer avec afin de confirmer votre identité ou monter des dossiers de nos communications avec à des fins de conformité.

m) Lorsque nous donnez votre consentement :

(i) pour tenir au fait des dernières nouveautés, annonces et autres renseignements sur nos services et nos solutions (notamment exposés, bulletins et autres nouvelles), nos événements et initiatives; pour faire parvenir des détails sur les sondages auprès de clients, les campagnes de marketing, les analyses de marché et autres activités promotionnelles;  
(ii) pour recueillir des renseignements sur vos préférences de manière à personnaliser nos communications avec et en améliorer la qualité. 

fournira uniquement des informations liées au marketing si avez, dans les cas où la loi l’exige, choisi de recevoir des communications de cette nature ou que avez l’occasion en tout temps de ne plus recevoir ce type d’informations. 

n’utilisera pas vos dans le but de prendre des décisions automatisées pour créer des profils ou ayant une incidence sur les profils à d’autres fins que celles mentionnées ci dessus.

n’utilisera pas les à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf si la Personne concernée y a consenti, à moins que:

a) des motifs de nature légale, médicale ou de sécurité ne permettent pas d’obtenir le consentement; ou
b) soit autorisée à le faire ou soit tenue de le faire en vertu des lois applicables.

3.4 Circonstances de la collecte des

Les circonstances dans lesquelles peut recueillir des concernant comprennent les suivantes :

a) lorsque ou votre entreprise cherchez à obtenir des conseils juridiques auprès de nous ou utilisez l’un de nos services clients en ligne; 
b) lorsque votre entreprise ou offrez de nous fournir, ou nous fournissez, des services;
c) lorsque les nous sont fournis par un tiers parce que êtes visé par les conseils juridiques qu’on nous a demandé de fournir à ce tiers, ou que vos renseignements y sont pris en compte de toute autre façon (par exemple, si on nous demande de donner des conseils dans le cadre d’un conflit de travail ou lorsque faites l’objet d’une enquête qu’on nous a demandé de mener); 
d) lorsque communiquez avec nous par téléphone, courriel ou autres moyens électroniques, ou par écrit, ou lorsque nous fournissez directement d’autres renseignements, notamment dans le cadre de conversations tenues avec nos avocats, nos consultants et tout membre de l’équipe ;
e) lorsque votre entreprise ou remplissez un formulaire, formulez une demande, interagissez ou naviguez sur notre site Web ou autres plateformes en ligne; 
f) lorsque participez à nos formations ou autres événements ou que inscrivez afin que nous transmettions des renseignements y compris sur des formations; 
g) dans le cadre de demandes de renseignements auprès de votre entreprise, d’autres entreprises avec lesquelles avez des relations, notamment d’anciens employeurs et des établissements d’enseignement, ou auprès de tiers, notamment des organismes gouvernementaux, une agence d’évaluation, des fournisseurs de services d’information ou par le biais de documents publics.

3.5 Conséquences d’un refus de fournir des

Vous pouvez refuser de nous communiquer certains , cependant nous pourrions alors ne pas être en mesure de fournir le service demandé, mettre en œuvre vos directives ou de donner suite à un contrat conclu avec ou que nous tentons de conclure. Dans cette éventualité, nous pourrions devoir annuler notre engagement à votre égard. Vous serez cependant é si cette situation devait se présenter.

3.6 Limitation de la collecte

limite sa collecte de aux renseignements nécessaires à la gestion de ses affaires ainsi qu’au maintien et à l’établissement de relations commerciales.

Lorsqu’une Personne concernée visite le site Web de ou demande un service à , nous pouvons recueillir les ou autres renseignements liés à la Personne concernée que celle-ci choisit de fournir. Par exemple, lorsqu’une Personne concernée ouvre un dossier client auprès de , s’inscrit en vue de recevoir du contenu ou d’assister à un événement, remplit des formulaires à partir du site Web de (y compris les renseignements fournis lorsque nous signalez un problème concernant le site Web), communique avec les professionnels ou avec tout membre de ou fait parvenir un courriel à , la Personne concernée fournit volontairement des renseignements pouvant être pris en compte dans la collecte de . Selon le cas, ces peuvent notamment comprendre une adresse postale, une adresse courriel personnelle, des numéros de téléphone et d’autres détails comme le sexe, l’emploi ainsi que d’autres données démographiques. 

3.7 Collecte de auprès de tiers

ne recueillera de sur une Personne concernée auprès de tiers qu’après avoir obtenu le consentement de la Personne concernée  ou que dans la mesure où la loi l’autorise. Une Personne concernée peut aussi fournir à des sur d’autres individus. La Personne concernée consent à obtenir, avant que ces renseignements ne soient communiqués à , le consentement é de chaque individu quant à la communication de ses et à l’utilisation ultérieure par de ces , conformément à cet , à moins que la loi ne le permette autrement.

Dans certaines circonstances, pourrait devoir, en vertu de la loi applicable et des exigences réglementaires, ou selon les codes de déontologie qui régissent le corps juridique et professionnel, recueillir, utiliser ou communiquer les d’une Personne concernée sans qu’elle le sache ou y consente.

Lorsque des n’ont pas été fournis à par la Personne concernée, fournit à la Personne concernée l’information suivante : 

a) l’identité et les coordonnées du responsable du traitement des et, le cas échéant, du représentant du responsable du traitement des ;
b) les coordonnées du responsable de la protection des données, le cas échéant;
c) le but du traitement prévu des ainsi que les motifs juridiques pour ce traitement;
d) les catégories de visés;
e) les destinataires ou les catégories de destinataires des , le cas échéant;
f) s’il y a lieu, l’intention de de communiquer des à des destinataires établis à l’étranger, une description des protections appropriées ou adéquates mises en place pour préserver ces renseignements et la manière dont une Personne concernée peut obtenir une copie des renseignements ou de l’endroit où ils ont été acheminés;
g) la période durant laquelle les seront stockés ou, lorsque cela n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette période;
h) si le traitement repose sur des intérêts légitimes de ou d’un tiers; 
i) l’existence du droit de demander à l’accès aux ou leur rectification ou leur effacement, ou la limitation du traitement à l’égard de la Personne concernée ainsi qu’au droit de portabilité des données et d’opposition au traitement;
j) lorsque le traitement découle d’un consentement, l’existence du droit de renoncer en tout temps au consentement, sans incidence sur le caractère légal du traitement en vigueur avant le renoncement du consentement;
k) la source d’où proviennent les et, le cas échéant, s’ils proviennent de sources d’information publiques.

n’est pas tenue d’informer la Personne concernée de ce qui précède si :

a) la Personne concernée a déjà l’information;
b) la transmission de cette information s’avère impossible ou exigerait des efforts disproportionnés;
c) la loi applicable prévoit expressément l’obtention et la communication de cette information et des mesures appropriées pour préserver les intérêts légitimes de la Personne concernée; ou
d) les doivent demeurer confidentiels, étant soumis à une obligation de secret professionnel exigée par la loi.

3.8 Traitement des données pendant l’utilisation de notre site Web

3.8.1 Information recueillie à la suite de l’utilisation du site Web par une Personne concernée

Afin de faciliter votre utilisation du site Web de ou pour des communications futures, ou ses fournisseurs de services peuvent utiliser des témoins (cookies) pour recueillir des renseignements relatifs à la connexion Internet et la manière et le moment de votre consultation du site Web.

Ces renseignements comprennent notamment l’adresse IP de la Personne concernée, ses données de localisation, ses weblogs, l’heure, la date, ses préférences de langue, les navigateurs qu’elle utilise, les adresses Internet référées, les autres données de communications, les recherches effectuées et les pages visitées. 

Tout courriel de marketing de peut contenir une « balise Internet » unique à sa campagne publicitaire qui a pour but de confirmer son ouverture et, lorsque combiné à d’autres technologies, si avez cliqué sur les liens figurant au courriel. peut utiliser ces renseignements notamment afin de déterminer les courriels qui intéressent le plus et afin de savoir si voulez recevoir des courriels de . La balise Internet sera supprimée lorsque la Personne concernée supprimera le courriel. Si une Personne concernée refuse que la balise Internet soit téléchargée par son appareil par l’entremise de son courriel client, elle peut choisir de ne pas télécharger d’images provenant de .

Vous pouvez aussi ne pas cliquer sur les liens dans les courriels de marketing de . Ces renseignements pourraient être liés à votre identité personnelle.

3.8.2 Fonctionnalités des widgets de médias sociaux

Le site Internet de peut comprendre des fonctionnalités propres aux médias sociaux comme le bouton « Partager » ou encore des mini-programmes interactifs qui sont exploités à partir du site Web de .

Ces fonctionnalités peuvent recueillir des renseignements tels que l’adresse IP d’une Personne concernée et les pages qu’elle consulte alors qu’elle navigue sur le site Web de et peuvent installer un témoin pour leur permettre de bien fonctionner. Les fonctionnalités des widgets médias sociaux et les autres fonctionnalités sont hébergées par un tiers ou directement par le site Web de . Les interactions d’une Personne concernée avec ces fonctionnalités sont régies par la politique relative à la protection des de la société fournissant ces services.

3.8.3 Liens vers des sites de tiers

Le site Web de comprend des liens vers d’autres sites Internet qui sont régis par des pratiques de protection des qui peuvent être différentes de celles de .

Si une Personne concernée transmet des à l’un ou l’autre de ces sites, ces renseignements sont régis par leur politique relative à la protection des . décline toute responsabilité civile ou autre relativement aux sites Internet de tiers. Veuillez lire la politique relative à la protection des publiée sur tout site Internet d’un tiers que consultez par l’entremise du site Web de avant de transmettre des à ces sites. 

3.9 Divulgation et rétention

3.9.1 Divulgation de vos

pourrait communiquer vos

(i) à nos entités membre du même groupe dans le cadre de notre prestation de services à votre égard, tel qu’il est indiqué dans cet
(ii) à des tiers, notamment certains fournisseurs de services auxquels nous faisons appel dans le cadre des services juridiques que nous offrons, notamment des avocats, des professionnels, des consultants, des médiateurs, des experts et autres spécialistes juridiques, tels que des cabinets d’avocats, afin d’obtenir des conseils spécialisés ou juridiques à l’étranger, des traducteurs, des services d’évaluation en formation, des messagers et autres entités requises; 
(iii) à l’un de nos clients, si nous avons recueilli vos dans le cadre de services juridiques fournis à celui-ci, et, si la loi l’autorise, à d’autres personnes dans le cadre de la prestation de ces services;
(iv) à des tiers, à titre confidentiel, afin d’obtenir vos commentaires sur la prestation de services du cabinet, de façon à nous permettre d’évaluer notre rendement et d’améliorer et de promouvoir nos services;
(v) à des sociétés fournissant des services contre le blanchiment d’argent et de vérifications de financement du terrorisme, d’atténuation du crédit et à des fins de prévention de la fraude et du crime, et des sociétés fournissant des services analogues, notamment des institutions financières, des agences d’évaluation du crédit et des organismes de réglementation avec lesquels ces sont partagés;
(vi) à des tribunaux, des autorités chargées de l’application des lois, des autorités de réglementation, des fonctionnaires ou des procureurs ou toute autre partie lorsque cela est raisonnablement nécessaire afin d’engager, d’exercer ou de s’opposer à une procédure légale, ou dans le cadre d’un processus de règlement alternatif des différends;
(vii) à des fournisseurs de services auxquels nous faisons appel au sein ou à l’extérieur de , à l’intérieur du pays ou à l’étranger, par exemple des centres de services partagés, en vue du traitement de pour l’une ou l’autre des fins citées ci dessus en notre nom et conformément à nos directives uniquement;
(viii) à l’éventuel vendeur ou acheteur, si nous acquérons ou vendons une entreprise ou des actifs.

3.9.2 Collecte, utilisation, divulgation et stockage à l’extérieur du Canada

, ses tiers fournisseurs de services et autres tiers à qui divulgue des renseignements aux termes de l’ peuvent exercer des activités à l’extérieur du Canada. Tout renseignement personnel d’une Personne concernée utilisé, stocké ou consulté dans des pays étrangers peut être assujetti aux lois de ces pays (par exemple, lorsqu’un tiers fournisseur de services exerce des activités à l’échelle mondiale). Par conséquent, les peuvent être divulgués à la suite de demandes ou d’exigences valides d’autorités gouvernementales, de tribunaux ou d’autorités chargées de l’application des lois de pays étrangers.

Pour toute question au sujet de la collecte, l’utilisation, la divulgation ou le stockage de à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec le de dont les coordonnées figurent ci-dessus au paragraphe 3.1.2.

3.9.3 Rétention

ne conservera les que durant la période raisonnablement nécessaire pour satisfaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, y compris dans le but de satisfaire aux exigences légales, comptables et de divulgation et, de faire valoir ou défendre ses droits. 

Pour toute question au sujet de la rétention de , veuillez communiquer avec le de dont les coordonnées figurent ci-dessus au paragraphe 3.1.2.

À l’échéance de la période de rétention applicable, nous détruirons de manière sûre vos conformément aux lois et règlements applicables et à la politique de rétention des documents de .

3.10 Exactitude

déploie des efforts raisonnables pour maintenir l’exactitude des d’une Personne concernée et à voir à ce que ceux-ci soient complets et à jour. ne mettra pas régulièrement à jour les d’une Personne concernée, à moins que ce soit nécessaire. Si constatez des inexactitudes dans nos dossiers ou si vos changent, veuillez en informer , sans délai.

3.11 Protection des

est résolue à protéger la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et le caractère privé des d’une Personne concernée. a recours à des mesures de protection qui sont d’usage dans le milieu juridique et qui sont raisonnables compte tenu de la sensibilité des , notamment des mesures de sécurité matérielles, électroniques et organisationnelles.

Par exemple, restreint l’accès à ses bureaux,  forme son personnel et ses associés en conséquence, limite l’accès aux , lesquels ne sont divulgués que de façon ponctuelle et tel que prévu au présent , a recours à des mots de passe et met en place des politiques et des pratiques internes bien définies.
Malheureusement, la transmission de renseignements par Internet n’est pas complètement sécuritaire. Bien que fasse de son mieux afin de protéger les d’une Personne concernée, ne peut pas garantir la sécurité des transmissions de renseignements par le biais de son site Web. Toute transmission d’une Personne concernée est effectuée à ses risques et périls. Lorsque nous aurons reçu les renseignements d’une Personne concernée, nous appliquerons nos mesures de sécurité afin de tenter de prévenir tout accès, utilisation et divulgation non autorisés.
pourra stocker et traiter les d’une Personne concernée à ses bureaux de Montréal ou de Québec. a établi des ententes et des contrôles avec tout tiers fournisseur de services afin d’exiger que ceux-ci protègent, de façon comparable à ce qui est prévu au présent , les qu’ils stockent, manipulent et traitent les

3.12 Ouverture, transparence

s’engage à faire preuve  de transparence à l’égard de ses politiques et invite les Personnes concernées à communiquer avec le pour toute question ou à visiter le site Web de .

3.13 Vos droits

Vous avez divers droits relativement à notre utilisation de vos :

a) Accès : Vous avez le droit de demander une copie de vos que nous conservons ou de consulter ceux-ci. Cependant, nous ne pouvons pas communiquer de concernant lorsque leur divulgation révélerait des sur une autre personne ou constituerait une violation des lois applicables. Si souhaitez obtenir une copie de vos ou consulter ceux-ci, veuillez communiquer avec nous par le biais des coordonnées fournies en 3.1.1.
b) Exactitude : cherchons à nous assurer que vos sont exacts, à jour et exhaustifs. invitons à communiquer avec nous en utilisant notre formulaire prévu à cette fin pour nous Aviser si certains de vos ne sont pas exacts ou si des changements y ont été apportés afin que nous puissions nous assurer de maintenir vos à jour. 
c) Refus : Dans certaines circonstances, avez également le droit de opposer au traitement de vos et de nous demander de bloquer, d’effacer vos et d’en limiter l’accès. Si souhaitez que nous cessions d’utiliser vos , veuillez communiquer avec nous en utilisant le formulaire prévu à cette fin. 
d) Droit à la limitation : Vous avez le droit de demander à de limiter l’utilisation de vos dans certaines circonstances.
e) Portabilité : Vous avez le droit de demander à ce que certains de vos soient fournis, ou à un autre responsable du traitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
f) Effacement : Vous avez le droit d’effacer vos lorsqu’ils ne sont plus requis aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou lorsque, notamment, vos ont été utilisés illégalement. 
g) Plaintes : Si êtes d’ que vos droits à la protection de ou de données ont pu être enfreints, avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle applicable ou d’avoir recours aux tribunaux.

Vous pouvez, à tout moment, exercer tout droit susmentionné en communiquant avec le ou en remplissant notre formulaire prévu à cette fin.

3.13.2 Accès aux renseignements

Les Personnes concernées peuvent s’enquérir de leurs en communiquant avec le ou en déposant une demande de consultation de leurs renseignements au courriel infodata@.ca.

répondra généralement à toutes les demandes d’accès dans les 28 jours suivant la réception de tous les renseignements requis. Lorsque n’est pas en mesure d’accorder l’accès, ou si un délai supplémentaire est requis pour satisfaire à une demande, informera par écrit la Personne concernée.

pourrait ne pas transmettre certains types de renseignements aux Personnes concernées en raison d’exceptions stipulées dans les lois applicables (par exemple, lorsque les dossiers de renferment des renseignements sur d’autres Personnes concernées, que les renseignements ont été produits dans le cadre d’un processus de règlement des différends, que les renseignements ont été recueillis pour faire enquête sur une violation d’une entente ou une infraction aux lois applicables ou que les renseignements sont assujettis à un privilège juridique). Dans la mesure du possible, retranchera les renseignements qui ne seront pas communiqués et donnera à la Personne concernée l’accès aux autres renseignements. Si devait ne pas être en mesure d’accorder l’accès aux à la Personne concernée ou de les lui communiquer, fournira une explication, sous réserve de restrictions, à la Personne concernée.

Dans certaines circonstances, notamment si la demande est excessive ou sans fondement, peut exiger des frais d’administration à la Personne concernée aux fins d’accès à ses ; peut également facturer les copies supplémentaires. Avant de donner suite à une demande, informera la Personne concernée si des frais doivent lui être facturés.

3.13.3 Droit de retirer un consentement

Si avez donné votre consentement à la collecte, au traitement ou au transfert de vos , avez le droit de retirer en totalité ou en partie ce consentement.

Pour retirer votre consentement, veuillez cliquer sur les liens de désabonnement de tout courriel de marketing qui est envoyé, communiquer avec le ou encore utiliser notre formulaire prévu à cette fin.

Lorsque nous aurons reçu votre que avez retiré votre consentement, nous n’utiliserons plus les renseignements aux fins pour lesquelles aviez donné votre consentement, à moins qu’il existe un autre motif de droit à l’égard du traitement. Le fait de retirer un consentement à recevoir des courriels de marketing n’aura pas d’incidence sur le traitement des dans le cadre de la prestation de nos services juridiques.

3.14 Résolution de préoccupations

Dans la mesure du possible, traitera de façon confidentielle les signalements, les craintes ou préoccupations, les plaintes ou les incidents soulevant une conduite qui enfreint l’. Par contre, la divulgation pourrait être requise aux fins de l’enquête, pour remédier de manière adéquate aux problèmes soulevés et mettre en place des solutions, le cas échéant.

3.14.1 Signalement d’un incident et processus de communication et d’escalade des questions litigieuses

prend au sérieux tous les cas de violation de la vie privée, qu’ils soient potentiels ou réels. 

Les Personnes concernées peuvent faire part de leurs préoccupations concernant la collecte, l’utilisation, la divulgation, la rétention ou la destruction de leurs directement au de

Le fera appel aux instances supérieures appropriées pour l’aider à résoudre le problème. 

3.14.2 Autres mesures

Bien que soit déterminée à résoudre à l’interne toutes les questions portant sur la vie privée, rien dans l’ n’empêche une Personne concernée de communiquer avec le commissaire à la protection de la vie privée fédéral ou provincial approprié.

3.14.3 Interdiction d’engager des représailles

n’engagera pas de représailles contre une Personne concernée qui, en toute bonne foi et en se fondant sur des motifs raisonnables, soulève des questions ou des craintes concernant sa vie privée.

4. MÉCANISME DE SURVEILLANCE / DE CONTRÔLE

Le comité de protection des données (« ») de effectue régulièrement des examens des incidents communiqués et des questions soulevées par le biais des signalements d’un incident et du processus de communication et d’escalade des questions litigieuses afin de repérer les problèmes de nature systémique et d’y répondre.

5. RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Il incombe à de communiquer l’ et de s’assurer que les membres de son équipe respectent intégralement tous les aspects pertinents de l’ et des lignes directrices connexes.

5.1 Unités d’affaires et opérationnelles

Les unités d’affaires ou opérationnelles qui recueillent, utilisent ou divulguent les d’une Personne concernée à d’autres fins qu’aux fins prévues à l’ doivent s’assurer que ces activités respecte les exigences en matière de collecte, d’utilisation, de divulgation, de rétention et de destruction des prévus à l’.

5.2 de

Le de supervise les activités du CDP. Le participe aux procédures de signalement des incidents au ainsi qu’a la formation et la sensibilisation du personnel aux enjeux reliés à la protection des données. Le agit en tant que lien officiel de entre les commissaires à la protection de la vie privée ou les autorités de contrôle compétentes.

5.3

Le a la responsabilité de donne des conseils juridiques au et guide le afin que celui-ci traite  adéquatement les demandes d’accès et les plaintes relatives à la protection de la vie privée.

6. MISE À JOUR ET RÉVISION

L’ prend effet le 1er novembre 2018 et remplace toutes les versions antérieures. La prochaine révision est prévue le 1er novembre 2019.

se réserve le droit d’interpréter l’ à son entière discrétion et d’y apporter de temps à autre les modifications qu’elle jugera appropriées, sans pré.

Les Lois sur la protection de la vie privée évoluent constamment et, par conséquent, cet peut faire l’objet de temps à autre de modifications par , à son entière discrétion et sans pré ou sans responsabilité envers une Personne concernée ou toute autre personne. La collecte, l’utilisation et la divulgation des d’une Personne concernée par seront régies par la version de l’ en vigueur à ce moment là.

Politique de concernant les témoins (cookies) 

1. Introduction

Les termes et expressions débutant par une majuscule et qui ne sont pas définis autrement ont le sens qui leur est attribué à l’article 3.

Capital s.e.n.c., s.e.n.c.r.l., Corporation inc. et Global S.A.S. ainsi que toutes leurs entités affiliées (« ») souhaitent traiter les données qu’elles recueillent de manière licite et transparente.

2. Étendue

a élaboré cette politique concernant les témoins (la « Politique ») afin de décrire l’utilisation que fait des témoins et des renseignements qu’elle recueille et stocke.

3. Définitions

« Lois sur la protection de la vie privée » désigne la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, L.Q., ch. P-39.1 et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, L.C. 2000, ch. 5, ainsi que les règlements, les bulletins d’interprétation, les avis et les décisions des organismes chargés de leur exécution s’y rapportant. 

« Membres de l’équipe » désigne tous les associés, conseils, professionnels, consultants, contractuels et tout le personnel administratif et de soutien, qu’ils soient employés ou non de .

« Personne concernée » désigne toute personne identifiée ou identifiable au sujet de laquelle recueille des , notamment, mais sans s’y limiter, les clients de , les employés de ces clients, les Membres de l’équipe, anciens, actuels et éventuels, de même que les visiteurs du site Web de , les fournisseurs et sous-traitants.

« » désigne tout renseignement concernant une personne physique identifiée ou identifiable, mais exclut les renseignements qui ne sont pas considérés des en vertu des différentes Lois sur la protection de la vie privée.

« Témoins » sont des fichiers renfermant un identifiant (une série de lettres et de chiffres) envoyé par un serveur Web à un navigateur Web et stocké par le navigateur. L’identifiant est ensuite renvoyé au serveur chaque fois que le navigateur demande une page du serveur. Les témoins sont de nature « persistante » lorsqu’ils sont stockés par un navigateur Web et demeurent valides jusqu’à leur date d’expiration prévue, à moins qu’ils ne soient supprimés par l’utilisateur avant cette date. Les témoins sont désignés « temporaires » lorsqu’ils expirent à la fin de la session de navigation de l’utilisateur. Même si les témoins ne contiennent généralement pas de renseignements identifiant personnellement un utilisateur, les que conserve sur un utilisateur peuvent être rattachés aux renseignements que renferment les témoins ou obtenus de ceux-ci.

4. Témoins que nous utilisons

utilisons des témoins aux fins suivantes :

a) Authentification – utilisons des témoins afin de identifier lorsque consultez et parcourez notre site Web. Les témoins utilisés à ces fins sont :

i) ASPxAUTH;

ii) ASP.NET_Sessionld;

iii) Sitecore_userticket.

b) Gestion du contenu – utilisons des témoins pour faciliter la gestion du contenu par l’édimestre. Les témoins utilisés à ces fins sont :

i) sc_fv;

ii) scContentEditorFoldersWidth;

iii) Shell#sc_mode;

iv) sitecore_webedit_ribbon.

c) Développement – utilisons des témoins pour faciliter la gestion du contenu par les développeurs dans le cadre des processus de déploiement. Les témoins utilisés à ces fins sont :

i) UnicornLogVerbosity;

ii) UnicornSkipTransparent. 

d) Infrastructure – utilisons des témoins afin de permettre à l’infrastructure en nuage Azure de déterminer le comportement serveur adéquat. Les témoins utilisés à ces fins sont :

i) ARRAffinity. 

e) Personnalisation – utilisons des témoins pour stocker des renseignements sur vos préférences et nous permettre de personnaliser notre site Web selon vos besoins. Les témoins utilisés à ces fins sont : 

i) bcf#lang (préférence en termes de langue);

ii) bcf#sc_mode (préférence quant au mode Édition).

f) Sécurité – utilisons les témoins en tant qu’élément des mesures de sécurité mises en place pour protéger les comptes des utilisateurs, notamment pour la prévention de l’utilisation frauduleuse des justificatifs d’identité d’ouverture de session, et notre site Web ainsi que nos services en général. Les témoins utilisés à ces fins sont : 

i) RequestVerificationToken.

g) Publicité – utilisons des témoins afin de gérer la visibilité de la marque. Les témoins utilisés à ces fins sont : 

i) bcf.gdpr-closed.

h) Analyse – utilisons des témoins pour nous permettre d’analyser l’utilisation de notre site Web et de nos services et leur rendement. Les témoins utilisés à ces fins sont : 

i) SC_ANALYTICS_GLOBAL_COOKIE;

ii) _ceg.s;

iii) _ceg.u;

iv) _ga;

v) _gat_gaTrackerName;

vi) _gid.

5. Témoins utilisés par nos fournisseurs de services

5.1 Nos fournisseurs de services utilisent des témoins qui peuvent être stockés sur votre ordinateur lorsque consultez notre site Web.

5.2 avons recours à Google Analytics comme outil d’analyse de l’utilisation de notre site Web. Google Analytics recueille des renseignements sur l’utilisation de sites Web à l’aide de témoins. Les renseignements recueillis servent à créer des rapports portant sur l’utilisation de notre site Web. La politique relative à la protection des renseignements personnels de Google peut être consultée à l’adresse suivante : https://policies.google.com/privacy?hl=fr.

6. Gestion des témoins 

6.1 La majorité des navigateurs permettent de refuser de recevoir des témoins et de supprimer les témoins. La manière de procéder est propre à chaque navigateur et à chaque version. Vous pouvez cependant obtenir de l’information à jour sur la manière de bloquer et de supprimer des témoins par le biais de ces liens :

a) https://support.google.com/chrome/answer/95647?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=en (Chrome);

b) https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences;

c) https://www.opera.com/help/tutorials/security/cookies/ (Opera);

d) https://support.microsoft.com/en-ca/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies (Internet Explorer);

e) https://support.apple.com/en-ca/guide/safari/manage-cookies-and-website-data-sfri11471/mac (Safari); and

f) https://privacy.microsoft.com/en-us/windows-10-microsoft-edge-and-privacy (Edge).

6.2 Le fait de bloquer l’accès à tous les témoins nuira à la qualité d’utilisation de plusieurs sites Web.

6.3 Si bloquez l’accès de témoins, ne serez pas en mesure d’utiliser toutes les fonctions de notre site Web.

7. Nos coordonnées

7.1 Le site Web de est détenu et exploité par s.e.n.c.r.l.

7.2 Nos principaux établissements commerciaux sont situés à Montréal et à Québec. 

7.3 Vous pouvez communiquer avec nous :

a) par la poste :

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)  H3B 5C9 
CANADA

b) par téléphone : 514 397-8500

c) par courriel : infodata@bcf.ca

8. Mise à jour et révision

La Politique prend effet le 1er novembre 2018 et remplace toutes les versions antérieures. La prochaine révision est prévue le 1er novembre 2021.

se réserve le droit d’interpréter la Politique à son entière discrétion et d’y apporter de temps à autre les modifications qu’elle juge appropriées, sans préavis.

Les Lois sur la protection de la vie privée évoluent constamment et, par conséquent, cette Politique peut faire l’objet de temps à autre de modifications par , à son entière discrétion et sans préavis ou sans responsabilité envers une Personne concernée ou toute autre personne. La collecte, l’utilisation et la divulgation des d’une Personne concernée par seront régies par la version de la Politique en vigueur à ce moment-là.