Sommaires exécutifs 6 juin 2023

Des solutions alternatives aux tribunaux judiciaires à ajouter à son coffre à outils

Un enjeu important avec lequel doivent jongler les divers intervenants du domaine de la construction est le temps.

Délai d’exécution des travaux, délai de paiement, début de la période hivernale,... La survenance d’un différend ou d’un litige dans le cadre d’un projet de construction, que ce soit au stade précontractuel, en cours de réalisation ou au stade de la réception de l’ouvrage, nécessite une intervention rapide et efficace, au risque d’accumuler des pénalités de retard importantes, de jongler avec des conditions météorologiques imprévues ou de mettre en jeu la pérennité financière d’une entreprise.

Les ressources judiciaires actuelles n’offrent malheureusement pas l’efficience et la rapidité souhaitée et souhaitable dans un tel contexte. Ainsi, quels sont les outils à la disposition des acteurs du domaine de la construction?

Le présent article se veut une brève présentation d’une procédure extrajudiciaire utilisée par les soussignés au bénéfice de l’un de leurs clients au cours des derniers mois, à savoir le rappel d’offres par un comité spécial du Bureau des Soumissions Déposées du Québec (« BSDQ »). Bien que cette procédure ne soit pas nouvelle, le succès récent retiré de ce recours milite en faveur du rappel de son existence et de son accessibilité aux entrepreneurs généraux du Québec.

Le rappel d’offres décidé par un comité spécial du BSDQ

Dans un communiqué adressé à ses usagers et daté du 16 octobre 2015, le Bureau des Soumissions Déposées du Québec (« BSDQ ») détaille la procédure de rappel d’offres telle que prévue à l’article I-1.1 de son code de soumission (« Code  ») dans les termes suivants :

  • Le mandat du comité spécial est d’étudier et de déterminer, à la suite d’une demande faite par un entrepreneur destinataire adjudicataire, si un rappel d’offres doit être autorisé ou non pour le motif que toutes les soumissions reçues sont non conformes, que toutes les soumissions reçues visent des travaux différents et ne peuvent être comparées entre elles, ou que toutes les soumissions reçues par l’entrepreneur destinataire adjudicataire comportent un prix déraisonnable eu égard aux conditions du marché ou aux exigences des documents de soumission.

Le rappel d’offres s’avère pertinent pour tout entrepreneur destinataire adjudicataire qui est signataire de l’engagement prévu à l’article C-2 du Code, qui a pris possession d’au moins deux soumissions et qui ne veut accorder son contrat à aucun des soumissionnaires. 

En effet, si un entrepreneur destinataire adjudicataire fait défaut de respecter son obligation de contracter avec l’un des soumissionnaires lui ayant adressé leur soumission, cet entrepreneur s’expose à des plaintes, amendes et réclamations en dommages. L’avantage du processus de rappel d’offres décidé par un comité spécial réside donc dans le fait qu’il s’agit d’une procédure tout à fait légale et légitime, et donc exempte de sanctions si suivies à la lettre, permettant conséquemment à l’entrepreneur de refuser les soumissions reçues et dont il a pris possession, ce qui n’est pas possible autrement.

Ainsi, par l’entremise du rappel d’offres, l’entrepreneur dispose d’un moyen d’écarter des soumissions dont il a pris possession et qui ne serviraient pas ses meilleurs intérêts et ce dans le respect absolu des règles du BSDQ. Il est à noter toutefois que seule les trois conditions alternatives prévues à l’article I-1.1 du Code peuvent donner ouverture à un rappel d’offres.

La préparation d’une demande de rappel d’offres est simple et peu formaliste. Les seules exigences qu’une telle procédure doit remplir sont les suivantes :

  • Être formulée par écrit;
  • Indiquer en quoi les soumissions que l’entrepreneur a reçues sont non conformes, non comparables ou comportent un prix déraisonnable;
  • Être accompagnée des documents pertinents, notamment les plans et devis, les addendas ainsi que les soumissions reçues; et
  • Être jointe d’un chèque de 1 000 $ ou de 3 000 $, selon le motif justifiant la demande de rappels d’offres.

Quelles sont les étapes préalables à l’obtention d’une décision du comité spécial du BSDQ? 

Le traitement d’une demande de rappel d’offres par le comité spécial du BSDQ requiert l’accomplissement des étapes suivantes :

  • 1. L’envoi d’une demande de rappel d’offres, des documents qui l’accompagnent et du chèque libellé à l’ordre du BSDQ au montant requis;
  • 2. La formation du comité spécial, composé de trois entrepreneurs engagés au BSDQ, dont un entrepreneur destinataire et un entrepreneur de la spécialité concernée. Ces trois entrepreneurs, qui se doivent d’être totalement désintéressés du projet en cause, sont désignés par le directeur général du BSDQ lui-même, ou par son représentant;
  • 3. Le traitement de la demande par le comité spécial, auquel siège également le directeur du BSDQ, en sus des trois entrepreneurs désignés, ainsi que par des consultants retenus par le comité spécial au besoin. Toutefois, seuls les trois entrepreneurs bénéficient du droit de vote; et
  • 4. La réception de la décision du comité spécial.

Il est à noter que le rappel d’offres sera refusé lorsque qu’il y a unanimité au sein du comité quant à la conformité, la comparabilité ou la raisonnabilité du prix d’au moins une des soumissions. Dans le cas contraire, en présence d’opinions divergentes parmi les membres du comité, le rappel d’offres sera autorisé et le chèque joint à la demande sera retourné à l’entrepreneur ayant présenté la demande de rappel d’offres.

L’un des clients du cabinet BCF Avocats d’affaires, à savoir une entreprise de construction œuvrant à titre d’entrepreneur général, a eu recours avec succès à cette procédure de rappel d’offres aux motifs que les soumissions reçues et dont il a pris possession en lien avec la spécialité de « Béton préfabriqué » s’avéraient toutes non conformes. Alors que la demande de rappel d’offres a été transmise au BSDQ le 13 mars 2023, ledit client a obtenu la décision du comité spécial du BSDQ, laquelle confirmait la non-conformité des soumissions et autorisait le rappel d’offres, le 5 avril 2023.

Ainsi, cette décision favorable rendue par le comité spécial du BSDQ est un exemple concret d’un outil à la disposition des entrepreneurs généraux pour l’obtention rapide de solutions aux problèmes pouvant survenir dans le cadre d’un projet de construction, le processus complet ayant duré au total moins d’un mois et s’étant soldé par un succès. En outre, il ne faut pas passer sous silence le modeste coût de cette procédure en comparaison aux coûts découlant d’un recours aux tribunaux judiciaires ou aux sommes payables à l’issue de l’imposition d’amendes en cas de non-respect des règles du Code.

Pour conclure, bien que les opinions concernant le BSDQ puissent diverger et qu’une potentielle réforme de celui-ci soit sur la table, la mise en place d’outils et de ressources accessibles, simples, rapides et à faible coût tel que le rappel d’offres par un comité spécial du BSDQ est une manifestation claire des intentions du législateur québécois de mettre à la disposition des intervenants du domaine de la construction des solutions concrètes et adaptées à leur réalité. Ainsi, afin d’éviter de s’exposer à des amendes, des pénalités ou toute autre sanction contractuelle ou réglementaire, il serait à l’avantage des intervenants du domaine de la construction d’utiliser tous les outils qui se trouvent dans leur coffre.

Par ailleurs, ces intentions du législateur québécois ressortent également, entre autres, de l’adoption au printemps 2022 du « Projet de loi n° 12 », à savoir la Loi visant principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroître les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics, cette loi traduisant le succès connu par le Projet pilote visant à faciliter le paiement aux entreprises parties à des contrats publics de travaux de construction ainsi qu’aux sous-contrats qui y sont liés en une modification à la Loi sur les contrats des organismes publics.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de litige en construction, qui se fera un plaisir d’y répondre.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

BCF à l’honneur dans l’édition 2025 de Benchmark Litigation Canada

27 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2025

La Régie du Bâtiment du Québec relance les enquêtes contre Armoires PMM

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

site de construction

Conservation du droit à l’hypothèque légale de la construction : quel est l’impact de la résiliation du contrat?

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

La responsabilité de l’entrepreneur pour les vices de sol entraînant la perte de l’ouvrage

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

construction-litige

Prolongation de chantier : comment bâtir une réclamation solide?

Victoire pour Développements St-Antoine : l’expropriée pleinement indemnisée

Entrepreneurs : pourquoi est-il important que vous participiez directement aux travaux?

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

André Ryan, lauréat du prestigieux prix Client Choice Awards 2023

Travaux de construction : une responsabilité supplémentaire pour les propriétaires employeurs

Le non-respect de la procédure de réclamation contractuelle, une fatalité pour l’entrepreneur?

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Annie-Claude Trudeau et Audrée Anne Barry, co-auteures du Code de procédure civile annoté 2023-2024

maison-riviere

Cours d’eau ou fossé, quels sont les risques de construire sa maison à proximité?

pierre-nuage

Entrepreneurs : êtes-vous responsables de la qualité de vos matériaux?

Le Devoir – La nouvelle organisation journalistique enregistrée

Les risques d’une mauvaise communication dans un chantier

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Trois avocats de la relève rejoignent BCF

Prospera – Baromètre économique du Québec

34 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2023

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Clauses de non-respect des délais dans les contrats de construction : quand sont-elles applicables?

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Benchmark Litigation Canada 2023 : BCF se distingue une année de plus

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

Nomination de quatre nouveaux associés

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

Marie-Julie Lafleur reconnue en tant qu’étoile montante Lexpert 2022

Quelle est la responsabilité de l’entrepreneur général en matière de coordination de chantier?

Prêts à déposer une soumission? Lisez attentivement les documents de l’appel d’offres

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Pourquoi la Cour supérieure du Québec a-t-elle suspendu certains articles de la Loi 96?

Un entrepreneur général peut-il augmenter significativement le prix des travaux?

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

Indemnité d’expropriation : jusqu’où s’étend le concept de l’usage le meilleur et le plus profitable?

Clauses de paiement sur paiement : connaissez-vous vos droits?

BCF se distingue dans l’édition 2022 de Benchmark Litigation Canada

22 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2022

La Cour d’appel donne raison aux développeurs immobiliers de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

BCF nomme trois nouveaux associés

Que peut faire un entrepreneur général pour se dégager de son devoir de conseil?

Erreurs dans les plans et devis : à qui la faute?

Quels sont les recours pour les citoyens incommodés par des travaux municipaux?

Importante victoire pour Développements St-Antoine en matière d’indemnité d’expropriation juste et équitable

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

Nos associés reconnus dans l’édition 2021 du répertoire juridique Benchmark Litigation Canada

Quels enseignements peut-on tirer des développements jurisprudentiels en matière de contrats publics?

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

La Cour suprême du Canada marque un pas de plus vers le principe directeur de bonne foi en matière d’exécution des contrats

La Cour suprême tranche : la protection contre les peines cruelles et inusitées ne s’applique pas aux personnes morales

Une métropole toujours plus dense et le syndrome « Pas dans ma cour »

Shaun E. Finn coauteur du Code de procédure civile annoté 2020-2021

Règlements d’application de la Loi 102 : une nouvelle approche basée sur les risques environnementaux afférents à chaque projet

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

Infractions pénales dans l’industrie de la construction : les conséquences cachées d’un plaidoyer de culpabilité et les bonnes pratiques

COVID-19 et construction : impacts sur vos hypothèques légales, licences RBQ et cautionnements

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Gain de cause: rejet d’une réclamation contre Hydro-Québec et la SEBJ

Pensez à planifier la réhabilitation des terrains ou la gestion des sols contaminés dans vos projets

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

L’Autorité des marchés publics: ce qu’il faut savoir pour les grands projets et les appels d’offres

Impacts environnementaux des grands projets de construction: 5 conseils pour conduire vos grands projets avec diligence raisonnable

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Comment appréhender les changements en cours d’exécution d’un grand projet de construction?

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Shaun E. Finn coauteur du Code de procédure civile annoté 2018-2019

Le nouveau système de plainte extrajudiciaire de l’AMP: c’est parti!

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Découvrez notre intelligence d'affaires