

Rechercher dans le site
Sommaire exécutifs
Oct 25, 2019
1 min à lire
L’innovation est une partie intégrante de la stratégie de croissance des entreprises du Québec. Certains attribuent le succès de leurs innovations à l’engagement des employés, d’autres au leadership de la direction. Tous s’entendent toutefois pour dire que la vision est le facteur principal de réussite, alors que la gestion du changement à l’interne est le facteur principal d’échec et de mitigation dans l’implantation d’initiatives innovantes.
Parmi les répondants, 38 % d’entre eux définissent l’innovation comme étant une nouveauté ou une amélioration des procédés. Une proportion tout aussi importante définit l’innovation comme étant une façon de créer de la valeur.
Pour plus du tiers des répondants, la véritable question n’est pas « comment faire? », mais bien « quelle valeur cette innovation créera-t-elle? » et « quel impact aura-t-elle sur les clients, les employés et la société en général? ».
Seulement 6 % des répondants ont indiqué innover pour résoudre un problème.
Sans ambiguïté, l’innovation est importante ou extrêmement importante pour près de 95 % des répondants. L’objectif stratégique derrière l’innovation est de créer de la valeur pour les clients (33 %) et d’augmenter l’efficacité opérationnelle (21 %).
Près du tiers des répondants ont indiqué que ceux qui les poussent à innover ne sont pas les spécialistes en recherche et développement (« R&D ») ni les consultants externes, mais bien les clients à 29 % et la concurrence à 24 %.
Le secteur des innovations est en ébullition et cela se reflète dans nos résultats: 42 % des répondants ont réalisé cinq actions innovantes ou plus au cours des trois dernières années.
En matière de positionnement de marché, 47 % des répondants se considèrent des chefs de file à l’avant-garde en matière d’innovation, laissant ainsi une proportion de 37 % pour ceux qui considèrent suivre les tendances, sans les devancer.
Les technologies de l’information et la R&D sont les secteurs principalement perçus comme étant des générateurs d’innovations. Les secteurs des opérations et des ventes occupent respectivement les 3e et 4e places.
Même si l’audace, l’engagement des employés et le leadership de la direction sont importants, les équipes génératrices d’innovations ont besoin d’une vision commune pour réaliser les innovations projetées.
Par ailleurs, la gestion du changement et l’engagement des employés feraient partie des principaux défis à surmonter pour mener à bien les projets innovants. Le manque de ressources financières et le timing feraient également partie des facteurs potentiels d’échec à considérer.
Près du quart des répondants considère que leur principal enjeu en matière d’innovation est l’évolution effrénée des technologies et l’accès difficile aux talents spécialisés.
39 % d’entre eux sont notamment à la recherche de main-d’œuvre qualifiée pour superviser et soutenir leurs programmes ou processus d’innovation.
L’invention ou la mise en place de nouveaux produits ou services constitue 30 % des initiatives innovantes réalisées au cours des trois dernières années. Suivent de près le développement de nouveau processus d’affaires et l’amélioration significative des produits ou services actuellement en place.
Alors que 94 % des répondants considèrent comme important ou extrêmement important l’apport de l’innovation à leur stratégie de croissance, 55 % se disent satisfaits de la performance de leur organisation, 26 % se disent peu ou pas du tout satisfaits, tandis que seulement 19% se disent extrêmement satisfaits de la performance de leur organisation.