Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Nouvelles du cabinet 29 sept. 2022

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

L’édition 2023 du guide Chambers and Partners Canada reconnaît deux de nos expertises et cinq de nos avocats.

Ces reconnaissances témoignent de la notoriété du cabinet au Canada en plus de souligner l’excellence des avocats de BCF en droit corporatif et commercial, en immigration, en environnement, en litige commercial et en défense d’actions collectives.

Les deux domaines de pratique de BCF reconnus dans le répertoire Chambers and Partners Canada 2023 sont :

Les cinq avocats reconnus dans le répertoire Chambers and Partners Canada 2023 sont :

  • Shaun E. Finn, Résolution de conflits à l’échelle nationale : défense d’actions collectives (rang 5)
  • Julie Lessard, Droit de l’immigration à l’échelle nationale (rang 4)
  • André Morrissette, Droit corporatif et commercial au Québec (rang 5)
  • Jean Piette, Droit de l’environnement à l’échelle nationale (« Senior Statespeople »)
  • André Ryan, Résolution de conflits à l’échelle nationale : défense d’actions collectives (rang 5) et Litige commercial au Québec (rang 4)

 

Droit corporatif et commercial : hautement estimé au Québec (rang 1)

Chambers reconnaît de nouveau cette année l’expertise du cabinet en Droit corporatif et commercial au Québec. Classée en tête de peloton (Band 1), notre équipe jouit d’une notoriété bien établie dans le marché des moyennes entreprises au Québec et possède une expertise de pointe en droit des affaires, en fusions et acquisitions et en transactions de capital-investissement, tant à l’échelle régionale que nationale et internationale.

« Les avocats sont très réactifs et ont bien su suivre le rythme d'une transaction rapide. »

—  Une référence interviewée par Chambers

 

Résolution de conflits au Canada : défense d’actions collectives (rang 4)

Chambers souligne, pour une première fois, l’expertise pancanadienne de BCF en matière de défense d’actions collectives. Classée au quatrième rang (Band 4), notre équipe en défense d’actions collectives est composée d’avocats chevronnés qui se spécialisent dans les affaires commerciales complexes, les relations avec les médias et la gestion de crise, en plus de s’efforcer de réduire et, dans la mesure du possible, d’éliminer les litiges d’envergure et leurs répercussions sur les entreprises.

« Je suis très impressionné et satisfait de l'éventail de compétences de l'équipe et de son vaste niveau de connaissances en matière de litiges et de stratégie. »

—  Une référence interviewée par Chambers

 

Shaun E. Finn, Résolution de conflits au Canada : défense d’actions collectives (rang 5)

Coresponsable du groupe de défense d’actions collectives de BCF, Shaun E. Finn est nouvellement classé pour son expertise pancanadienne en défense d’actions collectives dans le répertoire de Chambers. Dans le cadre de son travail en actions collectives, Shaun a représenté des sociétés et institutions défenderesses dans les secteurs de la responsabilité de produits, des sinistres collectifs, de la protection des consommateurs, du respect de la vie privée et des valeurs mobilières, entre autres. Shaun a été cité par divers tribunaux, dont la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel du Québec, la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse et la Cour supérieure du Québec.

« Shaun est consciencieux, organisé et prévoyant. Il est extrêmement compétent en matière d’actions collectives et prodigue des conseils judicieux et stratégiques. »

—  Une référence interviewée par Chambers

 

Julie Lessard, Droit de l’immigration au Canada (rang 4)

Associée et chef de l’équipe immigration d’affaires, Julie Lessard est nouvellement reconnue par Chambers pour son expertise pancanadienne en droit de l’immigration. Julie dirige l’une des plus grandes équipes de professionnels en immigration d’affaires au Canada. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine complexe, elle est devenue une référence pour les entreprises – les multinationales comme les PME – qui cherchent à attirer les meilleurs talents de partout à travers le monde, que ce soit afin d’innover, de bénéficier d’un savoir-faire global ou encore afin de combler certains besoins de main-d’œuvre spécialisée.

 

André Morrissette, Droit corporatif et commercial au Québec (rang 5)

Fin stratège et habile négociateur, André Morrissette est reconnu par Chambers pour son expertise en droit corporatif et commercial au Québec. André met sa riche expérience au service de ses clients, que ce soient des familles en affaires, des hauts dirigeants de grandes sociétés, des entreprises technologiques émergentes ou des entreprises de taille moyenne. Les dirigeants d’entreprise se tournent naturellement vers lui lorsque les enjeux sont grands, qu’ils souhaitent tirer le maximum d’une transaction, protéger leurs avoirs ou gérer des enjeux légaux complexes.

« Ce fut un plaisir de travailler avec André Morissette, il est très compétent et stratégique. »

—  Une référence interviewée par Chambers

 

Jean Piette, Droit de l’environnement au Canada (« Senior Statespeople »)

Jean Piette est une fois de plus nommé avocat émérite « Senior Statespeople » en droit de l'environnement au Canada. Décrit comme le « doyen du droit de l'environnement au Québec », Jean cumule une expérience professionnelle d’une qualité exceptionnelle acquise pendant près de 20 ans dans le secteur public et pendant 28 ans dans le secteur privé. Il est reconnu pour avoir contribué à l’établissement de nombreuses réglementations et politiques environnementales de la province, et il maintient une pratique active en représentant un certain nombre de clients de premier plan.

 

André Ryan, Résolution de conflits au Canada : Défense d’actions collectives (rang 5) et Litige commercial au Québec (rang 4)

Cette année, André Ryan est non seulement reconnu de nouveau par Chambers pour son expertise en litige commercial au Québec, mais il est nouvellement classé en défense d’actions collectives à l’échelle pancanadienne. André est associé au sein du groupe Litige et du groupe Gouvernance de BCF. Avocat de droit commercial, il dispense aujourd’hui des conseils stratégiques en matière de litige commercial, de gouvernance d’entreprises, de relations avec les médias, de gestion de crise et de négociations de contrats et de partenariats à l’échelle nationale et internationale. Formé comme avocat de litige, André a développé une expertise unique en représentation de parties devant les commissions d’enquête, en défense d’actions collectives et en conflits d’actionnaires.

« Il est brillant et fait preuve d’esprit pratique orienté vers les solutions en plus d’être consciencieux, réactif et extrêmement solide devant les tribunaux. »

—  Une référence interviewée par Chambers

 

À propos de Chambers and Partners

Chambers and Partners est reconnue internationalement pour ses classements juridiques de haut niveau. Les avocats et les cabinets qui sont nommés dans le guide de Chambers Canada sont choisis au terme d’un processus rigoureux de recherches et d’entrevues auprès d’un large éventail de confrères et de clients. La sélection finale repose sur des critères bien circonscrits tels que la qualité des services offerts aux clients, l’expertise juridique et le sens des affaires.

À propos de BCF Avocats d’affaires

Avec plus de 500 employés, dont 300 professionnels, BCF Avocats d’affaires s’illustre comme le cabinet tout désigné pour les chefs d’entreprise, les entrepreneurs, les entreprises en croissance et les sociétés internationales ayant choisi le Québec et le Canada comme tremplins à leur succès et leur croissance. Notre esprit entrepreneurial nous distingue de la concurrence et fait de nous le seul cabinet d’avocats à avoir reçu le prix des sociétés les mieux gérées au Canada pour une 15e année consécutive.

BCF comprend les besoins de ses clients et constitue le partenaire d’affaires idéal pour tout type d’organisation innovante: les startups les plus ambitieuses, les entreprises publiques et privées bien établies, les banquiers d’investissement, les sociétés de capital de risque et de capital-investissement. Notre équipe sait réunir les bonnes ressources pour transformer les rêves de nos clients en entreprises viables et novatrices en leur fournissant des solutions pragmatiques et avant-gardistes. En quête d’excellence, notre cabinet s’est attiré la confiance d’organisations de tous les secteurs d’activité, tant au Québec qu’au Canada et ailleurs dans le monde.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous