Couverture médiatique 1 nov. 2023
Cours d’eau ou fossé, quels sont les risques de construire sa maison à proximité?
Notre associée en droit municipal Isabelle Landry s’est entretenue avec l’équipe de l’émission La Facture, diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada, concernant une situation vécue par un couple dont elle n’est pas la représentante légale.
La municipalité de Saint-Jude souhaite faire démolir la toute nouvelle maison d’un couple, qu’elle considère avoir été implantée trop proche d’un cours d’eau, sans respecter la bande de protection riveraine.
La municipalité a-t-elle raison?
Lors de l’entretien, Isabelle explique que des mesures de protection vont s’appliquer à un cours d’eau, mais ne s’appliqueront pas à un fossé.
« Il faut généralement que la maison soit placée à 10-15 mètres de la bande de protection riveraine. […] À part démolir en tout ou en partie pour respecter la bande, il n’y a pas énormément de solutions si c’est un cours d’eau. » explique Isabelle Landry.
Mais est-ce réellement un cours d’eau? Écoutez l’émission complète pour connaître la suite en cliquant ici.
Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.