Nouvelles du cabinet 3 juin 2024

Prospera – Baromètre économique du Québec

Aller plus loin que les indicateurs économiques traditionnels.

BCF Avocats d’affaires et Quadrat Conseils en management stratégique sont ravis de vous présenter Prospera, le baromètre économique du Québec.

Lire le communiqué de presse sur Cision.

À propos du baromètre Prospera

Le baromètre met en évidence les éléments structurels de l’économie plutôt que les changements cycliques. Il permet d’observer les tendances lourdes et porteuses pour mieux s’adapter, et vise à éclairer les débats sur l’efficacité des politiques publiques au sein du Québec et du Canada.

Développée par l’économiste, Francois Delorme, la méthodologie est basée sur 28 variables et validée par un comité d’experts incluant l’économiste Pierre Fortin. L’édition de 2024 s’est également penchée sur le sujet de la transition énergétique.

Consulter le rapport Prospera
Téléchargez le document résumant les faits saillants.
Les résultats

L’indice indique que l’économie du Québec s’est améliorée de 32,3% entre 1980 et 2022, tandis que celle de l’ensemble du Canada de 29,1% et celle de l’Ontario de 25,4%.

 

Tableau prospera

Au cours des 40 dernières années, au Québec, trois facteurs ont eu un impact significatif sur la prospérité économique :

  • La croissance économique par habitant, mesurée par le ratio du PIB sur la population en âge de travailler (entre 15 et 64 ans)
  • Le taux de diplomation
  • Le stock de capital physique et humain

Ces trois variables contribuent à la moitié de l’augmentation de l’indice global pour le Québec et sont donc essentielles pour soutenir la croissance économique durable au Québec.

Le contexte énergétique québécois

Demande énergétique, production et capacités énergétiques du Québec

Le contexte énergétique québécois se caractérise par une stabilité relative de la demande énergétique malgré la croissance nationale. En 2019, le Québec était le plus grand producteur d’électricité au Canada, principalement grâce à l’hydroélectricité (94 %). Cependant, sa consommation d’énergie par habitant reste plus élevée qu’en Ontario, soulevant des questions sur l’efficacité énergétique.

L’inefficacité énergétique du Québec

L’inefficacité énergétique au Québec est un défi majeur, avec près de la moitié de l’énergie produite perdue, sans valeur économique. Les secteurs du transport (34 %), de l’industrie (23 %) et du bâtiment (15 %) sont principalement responsables de ces pertes.

Retour sur l'événement

Le 3 juin dernier, des gens de la communauté d’affaires se sont réunis afin d’assister au dévoilement de Prospera, le Baromètre économique du Québec.

L’événement a été l’occasion d’entendre Alain Robichaud, président fondateur de Quadrat Conseils nous présenter Prospera, fruit de ses réflexions et de découvrir la mise à jour annuelle du Baromètre, ainsi que les défis posés par la transition énergétique du Québec par François Delorme, professeur associé à l’université de Sherbrooke.

Un panel de discussion auquel ont pris part des acteurs du milieu de l’économie et de l’énergie a échangé et donné leurs perspectives sur la question de la transition énergétique au Québec et les défis auxquels les entreprises du Québec devront faire face. Animé par Julie Doré, associée directrice de BCF, ce panel a réuni :

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous