Sommaires exécutifs 24 sept. 2018

Le cannabis et les enjeux de zonage

Quel impact la légalisation du cannabis aura-t-elle sur la réglementation de zonage et les municipalités? Où les producteurs québécois de cannabis à des fins récréatives pourront-ils s’implanter? Où la Société québécoise du cannabis pourra-t-elle mettre en place ses points de vente? Les enjeux de zonages sont cruciaux en matière de cannabis.

Le cannabis sera légal au Canada le 17 octobre 2018. Tout le monde en a entendu parler. Mais comment cela se traduit-il en termes de lieux de production et de lieux de vente? Où les producteurs québécois de cannabis à des fins récréatives pourront-ils s’implanter? Où la Société québécoise du cannabis pourra-t-elle mettre en place ses points de vente? C’est ce que nous examinerons dans les prochaines lignes, en prenant en considération les législations fédérales et provinciales de même que la réglementation de zonage que les municipalités pourraient adopter.

LE POUVOIR DES PROVINCES

Il est tout d’abord important de rappeler qu’au niveau fédéral, la Loi sur le cannabis légalise le cannabis, sous réserve que les provinces fassent de même. Il faudra donc, en tout temps, se référer, pour le Québec, à la Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière afin de s’assurer que le cadre légal provincial n’est pas plus restrictif que le cadre légal fédéral.

LA PRODUCTION

Au niveau fédéral, c’est le Règlement sur le cannabis qui prévoit certains lieux où la production récréative ne pourra pas être effectuée, soit à l’extérieur lorsque le lieu de production est adjacent à une école, à un terrain de jeu public, à une garderie ou à tout autre lieu public principalement fréquenté par des individus de moins de dix-huit ans. Le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales, aussi fédéral, est exactement au même effet.

Au niveau provincial, le Québec ne semble pas encore avoir encadré les lieux où la production récréative pourrait être exercée, outre le fait d’avoir prévu que la production à des fins personnelles est interdite. Il faudra attendre le règlement provincial qui pourra prévoir des normes en matière de production et de transport. Aucun projet de règlement n’a encore été publié à cet effet à la Gazette officielle du Québec. C’est donc dire que les normes fédérales sont un minimum à respecter, pour l’instant.

Il faut par contre savoir que plusieurs municipalités au Québec sont en train de s’organiser et de modifier leur règlement de zonage afin d’identifier les lieux où la production sera permise ou interdite. Ces normes ne pourront pas être plus permissives que les normes fédérales, mais elles pourront être plus restrictives.

Bien que, de prime abord, il puisse être tentant de penser qu’il sera permis de cultiver le cannabis à des fins récréatives dans les zones où l’agriculture est permise, certaines municipalités sont présentement en voie d’adopter des règles beaucoup plus restrictives. Certaines le permettront en zone industrielle uniquement, certaines souhaitent imposer des normes de distances par rapport à tout usage résidentiel, certaines autres s’apprêtent à contingenter ces usages sur le territoire ou à l’intérieur des zones.

Par ailleurs, bien que ces règlements ne soient pas tous entrés en vigueur à l’heure d’écrire ces lignes, il est primordial de valider si un avis de motion avisant qu’un règlement sera adopté sous peu a été adopté par le conseil municipal. En effet, dans un tel cas, un avis de motion peut créer un effet de gel qui empêche, pendant une certaine période, d’obtenir un permis de construction, par exemple, le temps que la municipalité mette en place son nouveau régime normatif.

LA VENTE

Au niveau fédéral, rien n’est actuellement prévu quant à l’emplacement des points de vente.

Au provincial, il a été prévu que la Société québécoise du cannabis ne peut exploiter un point de vente de cannabis à proximité d’un établissement d’enseignement qui dispense des services d’éducation préscolaire ou des services d’enseignement primaire ou secondaire. Le point de vente sera à « proximité » lorsque le trajet le plus court pour s’y rendre par une voie publique est de moins de 250 mètres ou, sur le territoire de la Ville de Montréal, de moins de 150 mètres, à partir des limites du terrain où se situe cet établissement.

Il faudra encore une fois attendre le règlement provincial afin de voir si des normes plus sévères y seront prévues puisque la loi prévoit que le gouvernement peut, par règlement, prévoir d’autres normes relatives à l’emplacement des points de vente de cannabis concernant notamment la distance minimale qui doit séparer un point de vente de cannabis d’autres lieux qui sont fréquentés par des mineurs ou de lieux qui sont fréquentés par des clientèles vulnérables.

Contre toute attente, la loi prévoit que les municipalités pourront être plus clémentes que ces normes provinciales par dérogation expresse en autorisant spécifiquement un point de vente. Cela ne signifie donc pas que les municipalités pourront prévoir des normes de zonage générales applicables à tous plus permissives que les dispositions provinciales. Toutefois, il serait possible, pour une municipalité, d’autoriser spécifiquement un usage conditionnel, par exemple, qui ne respecterait pas les normes de distance provinciales.

CONCLUSION

En somme, avant d’investir pour songer à implanter un établissement de production ou afin de savoir à quel endroit la Société québécoise du cannabis pourra s’implanter, il sera nécessaire de se référer aux normes particulières de chaque municipalité puisque celles-ci pourront adopter leurs propres normes lesquelles seront donc distinctes d’un territoire à l’autre. Au niveau de la production, le minimum fédéral devra toujours être respecté. Au niveau de la vente, sous réserve d’une autorisation spécifique et par dérogation municipale expresse, les normes provinciales devront aussi être respectées.

Vous aimeriez aussi

Quatre de nos professionnels contribuent au guide Chambers Real Estate 2025

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

Damotech reçoit un investissement stratégique de Mountaingate Capital dans sa transaction avec Mac Rak

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Quoi de neuf en matière de responsabilité pour perte de l’ouvrage?

Prospera – Baromètre économique du Québec

34 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2023

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Les changements climatiques comme opportunités stratégiques : l’adaptation et l’écoresponsabilité au service des entreprises

L’organisme à but non lucratif SOLIDES met la main sur 363 portes dans une transaction d’envergure pour freiner la crise du logement à Drummondville

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Athos Services Commémoratifs acquiert Les Espaces Memoria inc.

L’expropriation déguisée en contexte de protection environnementale

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

Nomination de quatre nouveaux associés

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

Groupe Océan acquiert un chantier maritime d’envergure et accroît sa capacité

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Groupe Sportscene devient Groupe Grandio et élargit son portefeuille de marques

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Les tendances et négociations postpandémiques en matière de location commerciale

Adoption du projet de loi 96 : quelles sont vos nouvelles obligations en matière d’immobilier et de financement bancaire?

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

BCF accueille Isabelle Métivier à titre d’associée en droit immobilier

BCF est reconnue par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada

Un géant de la logistique en transport acquiert SGT2000

« Acquisition, Expropriation et Tramway : comment ça marche » avec Audrey-Anne Béland

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

Clarke Inc. complète l'acquisition d'une participation d'un tiers dans un projet de développement immobilier

« Un risque d’expropriation qui coûte cher » avec Isabelle Landry

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Les faits saillants du Règlement pour une métropole mixte

Rénovations majeures : évitez que vos droits acquis ne s’envolent en poussière

Dérogations mineures : importante victoire dans le domaine agricole

Connaissez-vous les zones grises des dérogations mineures?

Hypertec vend ses opérations de centres de données à Vantage Data Centers

Changements importants au programme d’aide fédéral de soutien au loyer commercial

Règlements d’application de la Loi 102 : une nouvelle approche basée sur les risques environnementaux afférents à chaque projet

L’expropriation démystifiée : ce que vous devez savoir en cas d’avis d’expropriation

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

BCF accueille six nouveaux avocats de la relève

La décision Hengyun International Investment Commerce inc. : une nouvelle approche des relations locateur-locataire découlant de la pandémie

Isabelle Landry and Pierre Delisle, coauteurs de l’ouvrage Les projets immobiliers et les municipalités

Québecor Sports et divertissement acquiert le Théâtre Capitole

Précisions sur l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

Gouvernance environnementale des entreprises au Québec : régime de sanctions et moyens de défense

Projet du Tramway de Québec : quels sont les droits des expropriés?

Projet de loi 61 sur la relance de l’économie : quels impacts sur les obligations environnementales des entreprises?

Location commerciale et l’après-COVID-19 : tendances et négociations à prévoir

COVID-19 : quels impacts pour les obligations environnementales des entreprises

Foire aux questions sur le projet du Tramway

Allied Properties REIT acquiert le Centre de commerce mondial de Montréal

Le droit municipal dans vos transactions immobilières

BCF se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs à Montréal

Trudel Alliance achète 7 centres commerciaux de Québec pour 165M$

Hébergement touristique et Airbnb : où en sommes-nous?

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Pensez à planifier la réhabilitation des terrains ou la gestion des sols contaminés dans vos projets

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

L’Autorité des marchés publics: ce qu’il faut savoir pour les grands projets et les appels d’offres

Impacts environnementaux des grands projets de construction: 5 conseils pour conduire vos grands projets avec diligence raisonnable

Grands projets d’infrastructure publique: et la culture dans tout ça?

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Votre projet de construction sera-t-il visé par une évaluation environnementale?

Obtention de permis environnementaux: par où commencer?

Tenez compte des pouvoirs des villes dans le développement de vos projets

Financement du Réseau express métropolitain: qu’en est-il de la redevance de transport?

Les droits de mutations immobilières dans le contexte de grands projets

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Humania Assurance fait l’acquisition de l'ensemble des actifs de Tour+Med

La technologie 5G est à nos portes: à quoi faut-il s’attendre?

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Pierre Delisle, auteur de la 2e édition de La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale

BCF a représenté Allied REIT dans le cadre de deux acquisitions d’envergure

La Brasserie Molson achetée pour 126 M$, BCF dans le coup

Santé Canada modifie son processus de délivrance de licences liées au cannabis

Le nouveau système de plainte extrajudiciaire de l’AMP: c’est parti!

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Un projet de 700 millions $ à la hauteur de ses ambitions

Julie Doré, finaliste pour le Prix Excellence et Leadership du gala Excellence de CREW M

BCF au cœur de l’acquisition du centre commercial Place Fleur de Lys à Québec

Découvrez notre intelligence d'affaires