Cas récents 9 mars 2023
L’organisme à but non lucratif SOLIDES met la main sur 363 portes dans une transaction d’envergure pour freiner la crise du logement à Drummondville
L’organisme à but non lucratif SOLIDES, basé sur la Rive-Sud de Montréal et dont la mission est d’offrir un milieu de vie abordable, sécuritaire, sain et humain au plus grand nombre de locataires et ce, afin de combattre les injustices sociales, a récemment acquis 45 immeubles résidentiels et commerciaux situés à Drummondville. Parmi ces immeubles, plusieurs sont composés de grands logements idéals pour les familles à bas revenus, et SOLIDES s’engage à maintenir les loyers de ces logements à un prix abordable pendant au moins 50 ans.
Cette transaction évaluée à 42,5 millions de dollars réalisée sans subvention gouvernementale permettra de répondre à la demande croissante de logement pour des personnes à faible revenu, avec des besoins particuliers et pour les femmes victimes de violence. C’est avec l’implication de partenaires privés importants tels que New Market Funds, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Fondation Lucie et André Chagnon que le modèle d’affaires a pu se concrétiser. L’ajout de ce parc immobilier de taille permet d’accroître l’actif total détenu par SOLIDES à 1048 logements abordables.
Drummondville, est la ville au Québec où la pénurie de logements frappe le plus durement actuellement. [...] Le plus important pour nous, c’est que ce sont des logements sortis du marché spéculatif [...] la majorité des logements acquis sont déjà loués et aucun des locataires concernés ne sera évincé dans le cadre de ce rachat. Les personnes ayant un revenu « moyen ou modeste » seront par ailleurs priorisées par l’organisme pour occuper les logements qui seront vacants dans ce parc immobilier.[1]
BCF remercie SOLIDES ainsi que ses partenaires financiers pour leur confiance et est fière de les avoir représentés pour la réalisation de la transaction et la mise en place du financement avec une équipe composée de Alexandre McGraw, Sophie Boulanger, Éric Amyot, Charles Joly, Frédéric Dorion, Eleonora Eusepi, Vanessa Gendron et Marianne Tardif (Droit des affaires/Droit immobilier), Valérie Allard (Droit du travail et de l’emploi), Marc-André Godard et Jean-François Reed (Fiscalité), Chantal Mongrain, Julie Tremblay et Caroline Fortier (Services corporatifs).
Pour lire l’article de La Presse, cliquez ici.
Pour lire l’article du Devoir, cliquez ici.
[1] Source: Journal Le Devoir, Mars 2023
Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.