Nouvelles du cabinet 13 juil. 2023

Prospera – Baromètre économique du Québec

Aller plus loin que les indicateurs économiques traditionnels.

BCF Avocats d’affaires et Quadrat Conseils en management stratégique sont ravis de vous présenter Prospera, le baromètre économique du Québec.

Le baromètre

Le baromètre met en évidence les éléments structurels de l’économie plutôt que les changements cycliques. Il permet d’observer les tendances lourdes et porteuses pour mieux s’adapter, et vise à éclairer les débats sur l’efficacité des politiques publiques au sein du Québec et du Canada.

La mission de cet outil économique est d’éclairer les débats sur l’efficacité des politiques publiques au sein du Québec et du Canada.

Développé par l’économiste Francois Delorme, la méthodologie est basée sur 28 variables et validée par un comité d’experts incluant l’économiste Pierre Fortin.

Prenez connaissance du document de référence

 

Les résultats

L’indice indique que l’économie du Québec s’est améliorée de 32 % entre 1980 et 2021, tandis que celle de l’ensemble du Canada de 26,9 % et celle de l’Ontario de 25,3 %.

Les variables qui ont le plus tiré le Baromètre économique du Québec vers le haut au cours des 40 dernières années sont, dans l’ordre  :

  • Le ratio du PIB sur la population en âge de travailler
  • Le taux de diplomation postsecondaire pour l’ensemble de la population
  • Le stock de capital fixe par habitant

Ces trois variables contribuent à près de la moitié de l’augmentation de l’indice global pour le Québec.

Le baromètre permet de discerner les enjeux qui préoccuperont le Québec dans les années à venir, à savoir :

  • Le vieillissement de la population : des politiques devront être mises en place pour retenir les travailleurs sur le marché
  • La transition écologique : il faut accélérer la transition pour ne pas perdre notre avantage
  • La disponibilité du capital : l’objectif est que les entreprises québécoises puissent se transférer au Québec plutôt qu’à l’étranger

 

Retour sur le dévoilement

Le 13 juin dernier, des gens de la communauté d’affaires se sont réunis afin d’assister au dévoilement du nouveau baromètre économique du Québec : Prospera.

Pierre Fortin, Jean-Pierre Aubry et David Dupuis font partie de l’équipe d’économistes ayant participé à l’élaboration du Baromètre. C’est au côté de Francois Delorme, qu’ils ont pu partager lors de cet événement, quelques grands constats qui sont mis de l’avant et les piliers sur lesquels capitaliser.

Cet événement était une occasion unique d'assister à un panel réunissant des acteurs du milieu des affaires, auquel ont pris part, monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, madame Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction au Fonds de solidarité FTQ et monsieur Miville Tremblay, Senior Fellow au CD Howe Institute, Fellow invité au CIRANO, afin de discuter des impacts concrets de ce nouvel outil et des défis auxquels les entreprises devront faire face dans un monde en perpétuelle évolution.

Visionnez l’événement complet

 

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous