Sommaires exécutifs 14 mai 2020

Les organismes publics et parapublics pourront-ils réellement favoriser l’achat local?

Alors que les chamboulements causés par la COVID-19 se font durement sentir au sein de l’économie québécoise, les initiatives d’achat local sont plus que jamais encouragées. La prudence s’imposera toutefois pour les organismes publics et parapublics qui seront tentés d’adopter une stratégie d’approvisionnement de type « Panier Bleu », après la crise.

En effet, dans les dernières années les gouvernements du Québec et du Canada ont signé divers accords de libéralisation des marchés publics1, dont les dispositions ont été intégrées à Loi sur les contrats des organismes publics (« L.c.o.p. »). Cette loi détermine les conditions applicables en matière de contrats publics qu’un organisme public peut conclure avec un contractant. Parmi ces conditions se trouve le respect des accords intergouvernementaux qui visent à ouvrir les marchés et permettre à des soumissionnaires qualifiés de l’extérieur du Québec de participer aux appels d’offres des organismes publics.

Ainsi, dépendamment de la nature et de la valeur du contrat, il ne sera généralement pas permis pour un organisme public de favoriser les fournisseurs québécois.

Selon le cas, les appels d’offres devront être ouverts aux fournisseurs et entrepreneurs ayant un établissement au Canada, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et même dans l’Union européenne.

Quels sont ces « organismes publics »?

L’article 4 de la L.c.o.p. détermine quels organismes constituent des organismes publics au sens de cette loi. Un grand éventail d’organismes y sont assujettis, dont les ministères, commissions scolaires, collèges d’enseignement, universités, établissements publics au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, ainsi que plusieurs filiales de ces organismes publics et même les entreprises et sociétés contrôlées par un organisme public.

Depuis 2019, par le truchement des articles 573 à 573.3.4. de la Loi sur les cités et villes (« LCV »)et des articles 935 et suivants du Code municipal, les municipalités sont également assujetties à plusieurs dispositions de la L.c.o.p.

Soulignons que certains organismes sont assimilés à des municipalités pour l’application des règles concernant l’octroi des contrats. Ce sera notamment le cas pour les organismes dont le conseil d’administration doit être composé majoritairement des membres d’un conseil d’une municipalité ou de membres nommés par une municipalité. De la même manière les organismes dont le budget est approuvé ou adopté par une municipalité ou encore, les organismes dont le financement est assuré pour plus de la moitié par des fonds provenant d’une municipalité, lorsque ses revenus annuels sont de plus de 1 000 000 $ sont assujettis à ces dispositions.

Les organismes paramunicipaux et même les OBNL affiliés à des villes devraient donc vérifier leur assujettissement à ces règles qui encadrent l’octroi de contrats avant d’adopter une stratégie d’approvisionnement dite locale.

Mentionnons d’ailleurs que ces organismes qui gravitent dans la sphère municipale et qui seront assimilés à des municipalités devront eux aussi se doter de politiques de gestion contractuelle, tout comme c’est maintenant le cas pour les municipalités.

Quels sont les contrats visés?

À l’heure actuelle le seuil d’appel d’offres public indexé est établi à 101 100 $2. Cela signifie que pour les contrats dont la valeur excède ce seuil, les organismes publics et les municipalités et autres organismes y étant assimilés doivent généralement procéder par appel d’offres et ne peuvent attribuer les contrats de gré à gré.

Si par ailleurs, le contrat se qualifie dans une catégorie de marché public visé par la L.c.o.p., la nature et la valeur du contrat détermineront le plafond à partir duquel il ne sera plus possible d’appliquer une discrimination territoriale à l’égard des soumissionnaires, soit de limiter le territoire de provenance des soumissions.

En effets, les différents accords de libre échange visent les trois catégories de marchés publics suivants :

  • les contrats d’approvisionnement incluant les contrats d’achat ou de location de biens meubles, lesquels peuvent comporter des frais d’installation, de fonctionnement ou d’entretien des biens, dans la mesure où ils ne visent pas l’acquisition de biens destinés à être vendus ou revendus dans le commerce, ou à servir à la production ou à la fourniture de biens ou de services destinés à la vente ou à la revente dans le commerce;
  • les contrats de travaux de construction visés par la Loi sur le bâtiment pour lesquels le contractant doit être titulaire de la licence requise en vertu du chapitre IV de cette loi;
  • les contrats de services incluant dorénavant les services d’ingénierie et d’architectures.

Certaines exceptions s’appliquent dans chaque catégorie dépendamment des accords.

Retenons que pour les contrats entrant dans ces catégories dont la valeur de la dépense excède 101 100 $, il ne sera généralement pas possible de limiter les soumissions à celles provenant d’entrepreneurs et de fournisseurs québécois. Selon la nature du contrat et leur valeur, les soumissions en provenance du Canada, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Union européenne devront être considérées par l’organisme public.

Notons qu’il est toutefois possible pour un organisme public, et dans certains cas déterminés par la L.c.o.p., de conclure un contrat de gré à gré lorsque le montant total du contrat est au-dessus des seuils d’appel d’offres public. En effet, l’article 13 de la L.c.o.p prévoit les cinq exceptions suivantes :

  • situation d’urgence;
  • un seul contractant n’est possible;
  • question de nature confidentielle ou protégée;
  • l’appel d’offres ne servirait pas l’intérêt public;
  • tout autre cas déterminé par règlement.

La présente crise causée par la COVID-19 pourrait donc justifier les organismes publics, les municipalités et autres organismes de conclure un contrat de gré à gré, même si le montant total du contrat est au-dessus des seuils d’appel d’offres en invoquant l’article 13 L.c.o.p., en autant que la situation puisse toujours être qualifiée d’urgente.

Soulignons au surplus que le décret 177-2020 du 13 mars 2020 déclarant l’urgence sanitaire prévoit que le gouvernement peut sans délai et sans formalité, pour protéger la santé de la population, faire les dépenses et conclure les contrats qu’il juge nécessaire. Le gouvernement peut donc conclure des contrats de gré à gré sans appel d’offres, tant et aussi longtemps que ce décret sera renouvelé par le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire, et ce, sans invoquer l’article 13 L.c.o.p. Cette mesure s’applique toutefois au gouvernement uniquement et non à tout organisme public.

En conséquence, les organismes publics et ceux qui doivent y être assimilés ont avantage à se renseigner sur leurs obligations à l’égard des contrats qu’ils entendent octroyer dans un contexte où plusieurs sont tentés de limiter le marché au Québec. Bien que louable, l’objectif d’approvisionnement local pourrait placer de tels organismes en contravention avec la loi. Les entrepreneurs et fournisseurs ont également avantage à connaitre ces règles qui influent directement sur leur concurrence.

Depuis 25 ans, la mission de BCF est d’appuyer les entreprises d’ici. Nous connaissons les enjeux auxquels vous faites face et notre équipe en droit administratif est disponible pour vous aider à utiliser les ressources à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relativement aux règles d’octroi des contrats des organismes publics et les politiques de gestion contractuelles.

1 L’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (« AQNB »), l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (« ACCQO »), l’Accord de libre-échange canadien (« ALEC »), l’Accord économique et commercial global (« AECG ») entre le Canada et l’Union européenne.
2 Règlement décrétant le seuil de la dépense d'un contrat qui ne peut être adjugé qu'après une demande de soumissions publique, le délai minimal de réception des soumissions et le plafond de la dépense permettant de limiter le territoire de provenance de celles-ci, RLRQ, c. C-19, r. 5, art. 1.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

BCF à l’honneur dans l’édition 2025 de Benchmark Litigation Canada

6 professionnels de BCF reconnus dans Lexology Index Canada 2024

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

BCF se distingue dans Legal 500 Canada

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

Jean Piette contribue à une démarche historique devant la Cour internationale de Justice

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

Victoire pour Ressources Utica et ses filiales : la Cour supérieure suspend l’application de dispositions d’une loi provinciale adoptée en 2022

Victoire pour Développements St-Antoine : l’expropriée pleinement indemnisée

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

André Ryan, lauréat du prestigieux prix Client Choice Awards 2023

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Annie-Claude Trudeau et Audrée Anne Barry, co-auteures du Code de procédure civile annoté 2023-2024

maison-riviere

Cours d’eau ou fossé, quels sont les risques de construire sa maison à proximité?

Le Devoir – La nouvelle organisation journalistique enregistrée

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Trois avocats de la relève rejoignent BCF

Prospera – Baromètre économique du Québec

34 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2023

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Gain de cause devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour la Distillerie des Cantons-de-l’Est inc.

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

La carboneutralité pour le canada – où en sommes-nous?

Entreprises : pourquoi devriez-vous faire appel à un médiateur en environnement?

Administrateurs et dirigeants d’entreprises : quelle est votre responsabilité environnementale?

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Athos Services Commémoratifs acquiert Les Espaces Memoria inc.

Gain de cause dans un dossier d’expropriation déguisée relativement à un règlement de protection du patrimoine

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

La Cour supérieure du Québec se penche sur la raisonnabilité des règlements municipaux

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

La Cour supérieure tranche : une municipalité ne peut interdire la chasse sur son territoire

Marie-Julie Lafleur reconnue en tant qu’étoile montante Lexpert 2022

La Cour supérieure invalide un règlement municipal de la Ville de Mascouche

La ville doit-elle payer les réparations d’une canalisation pluviale sur un terrain privé qui menace de s’effondrer?

BCF reconnue dans le répertoire juridique Legal 500 Canada

L’illusoire discrétion dans la gestion des ponceaux et des encombrements dans les cours d’eau

Isabelle Landry et Audrey-Anne Béland, coauteures du Guide de l’Union des municipalités du Québec

Groupe Océan acquiert un chantier maritime d’envergure et accroît sa capacité

Lutte contre les futures pandémies : Jean Piette intervient devant l’OMS

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Pourquoi la Cour supérieure du Québec a-t-elle suspendu certains articles de la Loi 96?

Les municipalités ont-elles le pouvoir de restreindre la distribution d’imprimés publicitaires sur leur territoire?

Un entrepreneur général peut-il augmenter significativement le prix des travaux?

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

Indemnité d’expropriation : jusqu’où s’étend le concept de l’usage le meilleur et le plus profitable?

Clauses de paiement sur paiement : connaissez-vous vos droits?

BCF se distingue dans l’édition 2022 de Benchmark Litigation Canada

22 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2022

La Cour d’appel donne raison aux développeurs immobiliers de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Le bien-être mondial : subordonné à des délais?

Comment riposter aux pandémies?

Erreurs dans les plans et devis : à qui la faute?

Jugement favorable pour les exploitants pétroliers et gaziers au Québec

Who’s Who Legal 2021 : 6 associés se démarquent au Canada et à l’international

Quels sont les recours pour les citoyens incommodés par des travaux municipaux?

Importante victoire pour Développements St-Antoine en matière d’indemnité d’expropriation juste et équitable

Un géant de la logistique en transport acquiert SGT2000

« Acquisition, Expropriation et Tramway : comment ça marche » avec Audrey-Anne Béland

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

Victoire pour notre cliente dans un dossier de fiscalité municipale

Gain de cause dans un dossier d’expropriation déguisée

Rejet d’une action collective : jusqu’où va la responsabilité civile des policiers lors d’une arrestation de manifestants?

Le Groupe Ouellet fait l’acquisition du Groupe Roy Auto

Nos associés reconnus dans l’édition 2021 du répertoire juridique Benchmark Litigation Canada

« Un risque d’expropriation qui coûte cher » avec Isabelle Landry

Refonte du régime d'autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir

Quels enseignements peut-on tirer des développements jurisprudentiels en matière de contrats publics?

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Les faits saillants du Règlement pour une métropole mixte

La Cour suprême du Canada marque un pas de plus vers le principe directeur de bonne foi en matière d’exécution des contrats

Rénovations majeures : évitez que vos droits acquis ne s’envolent en poussière

Dérogations mineures : importante victoire dans le domaine agricole

Connaissez-vous les zones grises des dérogations mineures?

Une métropole toujours plus dense et le syndrome « Pas dans ma cour »

Règlements d’application de la Loi 102 : une nouvelle approche basée sur les risques environnementaux afférents à chaque projet

L’expropriation démystifiée : ce que vous devez savoir en cas d’avis d’expropriation

Peut-on contester avec succès un constat d’infraction lié à la COVID-19?

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

Isabelle Landry and Pierre Delisle, coauteurs de l’ouvrage Les projets immobiliers et les municipalités

Gouvernance environnementale des entreprises au Québec : régime de sanctions et moyens de défense

Projet du Tramway de Québec : quels sont les droits des expropriés?

Comment éviter d’engager sa responsabilité pénale dans la reprise des activités post-COVID?

Projet de loi 61 sur la relance de l’économie : quels impacts sur les obligations environnementales des entreprises?

Infractions pénales dans l’industrie de la construction : les conséquences cachées d’un plaidoyer de culpabilité et les bonnes pratiques

Les obligations environnementales des entreprises à l’heure de la réouverture de l’économie

La réforme du régime d’autorisation environnementale dans un contexte de relance de l’économie

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : quels impacts pour les obligations environnementales des entreprises

Foire aux questions sur le projet du Tramway

COVID-19 : impact sur les municipalités des mesures imposées par le gouvernement du Québec

Un investissement majeur de 145 millions de dollars pour Alliance Magnésium

Le droit municipal dans vos transactions immobilières

Hébergement touristique et Airbnb : où en sommes-nous?

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Pensez à planifier la réhabilitation des terrains ou la gestion des sols contaminés dans vos projets

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

L’Autorité des marchés publics: ce qu’il faut savoir pour les grands projets et les appels d’offres

Impacts environnementaux des grands projets de construction: 5 conseils pour conduire vos grands projets avec diligence raisonnable

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Votre projet de construction sera-t-il visé par une évaluation environnementale?

Obtention de permis environnementaux: par où commencer?

Tenez compte des pouvoirs des villes dans le développement de vos projets

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Pierre Delisle, auteur de la 2e édition de La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Sous la loupe du Commissaire au lobbyisme du Québec: cannabis et cryptomonnaie

Jusqu'où peuvent aller les municipalités dans leurs interdictions relatives au cannabis?

La réglementation municipale à l’ère Airbnb

lunette-ronde-sur-documents-avec-ordinateur

Ce qu’il faut retenir des décisions récentes de la Cour suprême du Canada

Découvrez notre intelligence d'affaires