Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Nouvelles du cabinet 23 déc. 2021

Comment riposter aux pandémies?

En collaboration avec Michel Prieur, président du Centre international de droit comparé de l’environnement (« CIDCE »), notre avocat-conseil Jean Piette a co-signé une lettre d’opinion dans le journal Le Devoir qui fait état des conclusions du Comité international de juristes du CIDCE dont ils font partie.

Au terme des travaux, le Comité a élaboré un projet de convention qui vise à mobiliser la communauté internationale pour prévenir, gérer et riposter efficacement aux pandémies, dans le respect des droits de l’humanité et de la diversité biologique. Le projet de Convention internationale convie notamment les États à :

  • mettre en place des stratégies nationales coordonnées associant les autorités sanitaires, vétérinaires et environnementales;
  • développer la recherche scientifique sur les risques zoonotiques;
  • disposer du personnel médico-sanitaire spécialisé requis et des infrastructures nécessaires; et
  • renforcer la surveillance épidémiologique par des systèmes de détection précoce et d’alerte rapide.

Selon les auteurs, la pandémie de la COVID-19 appelle une solidarité universelle qui passe inévitablement par une convention universelle visant à assurer le bien-être de l’humanité et de la viabilité de la planète.

Lire l’article dans Le Devoir
Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous