Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 27 août 2019

Les tendances en matière d’investissement et de brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle

Lorsque nous nous penchons sur les développements futurs, il est clair que l’intelligence artificielle (IA) continuera à jouer un rôle de plus en plus important dans la façon dont nous utilisons la technologie pour résoudre des problèmes. 

L’IA est une branche de l’informatique qui vise à créer des ordinateurs et des machines pouvant apprendre, travailler et réagir comme des humains. L’intelligence artificielle est déjà à l’origine de développements importants dans de nombreux domaines, notamment les véhicules autonomes, la recherche et le diagnostic médicaux et la fabrication de pointe.

Au fur et à mesure que l’intelligence artificielle passe du domaine théorique au marché mondial, sa croissance est alimentée par une profusion de données numérisées, par la poursuite de la recherche menant à de meilleurs outils d’IA pour les développeurs et par la progression rapide de la puissance du traitement informatique. Ces forces ont un effet révolutionnaire, car elles nous permettent de détecter des tendances parmi des milliards de points de données qui n’ont visiblement aucun lien entre eux.

Le développement de l’IA est également devenu un enjeu géopolitique crucial; l’IA est au cœur de la course entre les États-Unis et la Chine pour le leadership mondial en matière de technologie.

Des investissements records dans le domaine de l’IA: des géants de la technologie aux startups

L’IA est une industrie en constante transformation qui offre de nombreuses possibilités d’investissement dans un marché diversifié. De nombreuses sociétés établies, comme Nvidia, Alphabet (Google), Salesforce, Amazon, Microsoft, Baidu, Intel, Twilio, Facebook, Tencent, entre autres, ont déjà investi des milliards de dollars dans divers projets liés à l’IA.

Les universités et la recherche publique ont été les moteurs de l’innovation dans ce domaine depuis les premiers jours et, ces dernières années, le rythme s’est encore accéléré. Le gouvernement canadien a récemment affecté 125 millions de dollars au développement de la recherche sur l’IA dans le cadre de la stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.1 Aux États-Unis, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a investi un milliard de dollars pour établir un nouveau collège interdisciplinaire d’IA.2

Les entreprises en phase de démarrage et les entreprises de taille moyenne bénéficient également de la vague d’investissements massifs en IA. Au deuxième trimestre de 2019, un nouveau montant record de financement des jeunes entreprises d’IA a été atteint avec 7,4 milliards de dollars investis, alors que le financement total des cinq dernières années s’élève à plus de 66 milliards de dollars pour ces entreprises.3 

Les brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle

Le nombre de travaux de recherche sur l’IA a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, et les dépôts de demandes de brevet reflètent cette tendance. Près de 340 000 demandes de brevet ont été déposées pour des inventions liées à l’IA, le nombre de demandes en 2017 étant 6,5 fois supérieur à celui de 2011.4 Il n’est pas surprenant de constater que les grandes entreprises technologiques mènent la course aux brevets, Microsoft cumulant environ 6 000 demandes de brevet liées à l’IA et Alphabet, environ 4 000.5

Parmi les principales industries dans lesquelles les brevets liés à l’IA sont déposés, on retrouve les télécommunications, le transport, les sciences de la vie et les sciences médicales, ainsi que la sécurité.

Bien que peu de litiges en brevets liés à des technologies d’’IA n’aient été encore entrepris devant les tribunaux, une augmentation des litiges est à anticiper à mesure que l’utilisation de l’IA continuera de croître.

Les activités de fusions et acquisitions dans le domaine de l’IA

En plus de développer des solutions d’IA à l’interne, de nombreuses entreprises ont eu recours aux acquisitions pour accroître leur expertise en la matière. Les grandes sociétés technologiques comme Google, Amazon, Microsoft et Apple ont dépensé des milliards de dollars pour acquérir un grand nombre de jeunes pousses dans le domaine.6

L’achat par Google de DeepMind Technologies, une société d’IA basée au Royaume-Uni, est un exemple d’acquisition majeure. DeepMind est bien connu pour avoir développé AlphaGo, qui est devenu le premier programme informatique à battre un joueur de go professionnel sur une planche de jeu pleine grandeur en 2016. DeepMind a été fondée en 2010, puis acquise par Google en 2014 pour 400 millions de livres sterling. Au moment de l’acquisition, DeepMind Technologies détenait de nombreux brevets portant sur des détails de l’architecture des réseaux de neurones et sur des aspects de leur apprentissage.

Pourquoi les startups d’IA devraient investir dans les brevets?

Même s’il est peu probable qu’une jeune entreprise s’engage dans un litige en matière de brevets, il y a de nombreux avantages à demander la protection par brevet d’une invention liée à l’IA.

Les investisseurs qui envisagent entrer au capital d’une startup examineront probablement si cette dernière possède des brevets, ou a déposé des demandes de brevet, pour des inventions qui sont essentielles à son modèle d’affaires.

Le fait de posséder des brevets pertinents peut également rendre une entreprise plus attrayante pour une acquisition et potentiellement augmenter sa valeur. Dans le cas d’une technologie complexe comme l’IA, les brevets peuvent servir d’outil pour signaler aux investisseurs que des travaux de recherche et développement crédibles ont été réalisés.

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, les brevets peuvent en fait faciliter la collaboration avec d’autres entreprises. Après avoir déposé une demande de brevet, une jeune entreprise pourra divulguer son invention à d’autres entités sans craindre qu’elle ne soit copiée par quelqu’un d’autre. Les brevets peuvent également être utilisés pour formaliser un cadre de collaboration ou d’octroi de licence pour les développements technologiques sous-jacents. Cela peut être particulièrement utile pour les jeunes entreprises d’IA qui souhaitent collaborer avec de plus grandes entreprises.

Enfin, le fait de détenir un portefeuille de brevets stratégiques aidera une compagnie en croissance à maintenir des marges plus élevées, à décourager les concurrents d’entrer sur le marché et à dissuader ces derniers d’intenter des poursuites pour contrefaçon de brevet. Investir dans des brevets le plus tôt possible peut aider une jeune entreprise d’IA à jeter les bases d’un avantage concurrentiel à long terme.

Pour en apprendre davantage sur les brevets en intelligence artificielle, inscrivez-vous à notre Classe des maîtres en IA qui se tiendra le 12 septembre 2019 à Montréal.

 

1Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle du CIFAR, https://www.cifar.ca/fr/ia/strategie-pancanadienne-en-matiere-dintelligence-artificielle.
2Brittany Shoot, MIT Is Investing $1 Billion In New College With Computing, AI Focus (16 oct. 2018). Repéré à https://fortune.com/2018/10/16/mit-college-computing-artificial-intelligence-billion-dollars/.
3Gabriela Barkho, Funding for Artificial Intelligence Startups Reaches Record High in 2019 (26 juill. 2019). Repéré à https://observer.com/2019/07/artificial-intelligence-startups-funding-record-high-2019/.
4Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, WIPO Technology Trends 2019: Artificial Intelligence. Repéré à https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_1055.pdf.
5Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, WIPO Technology Trends 2019: Artificial Intelligence. Repéré à https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_1055.pdf.
6Michael Guta, Is it any Surprise who is Buying all the AI Tech Startups? (16 févr. 2019). Repéré à https://smallbiztrends.com/2017/12/most-artificial-intelligence-startup-acquisitions.html.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous