Sommaires exécutifs 7 mai 2019

Relève d’entreprises: un plan d’intéressement pour fidéliser vos employés

Dans le monde des affaires actuel, force est de constater que la main-d’œuvre qualifiée se raréfie et qu’il est fréquent qu’un employé change de poste plusieurs fois au cours de sa carrière. Il peut donc être difficile pour un entrepreneur de bâtir une équipe ayant à cœur la pérennité de son entreprise et de conserver une relève éventuelle au sein de l’entreprise.

Dans ce contexte, la mise en place d’un plan d’intéressement pour des employés clés d’une entreprise est une pierre angulaire de la rétention de ces employés de grands talents. Un tel plan peut en effet permettre d’atteindre les objectifs suivants:

  • fidéliser les employés visés;
  • favoriser le recrutement de main-d’œuvre qualifiée dans un environnement compétitif; 
  • augmenter le sentiment d’appartenance des employés à l'entreprise en vue de l’atteinte d’un objectif commun; et
  • aligner les intérêts financiers de l’employé avec la performance de l’entreprise.

À cette fin, une multitude de plans d’intéressement s’offre aux propriétaires d’entreprises. Le présent article examine brièvement les caractéristiques de plans fréquemment utilisés1, lesquels plans se divisent en deux grandes catégories:

  • les plans d’intéressement de type bonification, et
  • les plans d’intéressement de quasi-équité ou d’équité.

Chaque plan d’intéressement comporte des avantages et inconvénients, selon les objectifs visés par le propriétaire d’entreprise. Un des points importants à considérer lors de la mise en place d’un plan d’intéressement est l’incidence fiscale que ce plan aura tant pour la société que pour les employés visés. En effet, un plan d’intéressement fiscalement avantageux pour les employés peut constituer un incitatif additionnel aux fins de la rétention de ceux-ci. À cet égard, nous avons donc résumé, pour chaque plan décrit sommairement ci-dessous, l’avantage (ou désavantage) fiscal d’un tel plan pour l’employé et la société.

Les plans d’intéressement de type bonification

Un plan d’intéressement de type bonification (par exemple, un boni payable annuellement, suivant l’atteinte de certains objectifs individuels ou collectifs, ou encore, un régime d’actions fictives2) ne nécessite aucun changement à l’actionnariat de la société et ne confère aux employés visés aucun droit additionnel à l’égard de la société. 

Du côté fiscal, l’employé sera imposé sur cette bonification de la même façon que sur son revenu d’emploi, soit à un taux d’impôt marginal de 53,31 % (2019), et la société pourra déduire cette bonification de ses revenus. Par ailleurs, un plan de bonification comporte des limites dans le cas où il prévoit que le paiement d’un boni (et donc l’impôt payable sur celui-ci) est différé dans le temps (par exemple, si l’on veut permettre à un employé de recevoir le paiement uniquement lorsqu’il en aura besoin financièrement ou si, à des fins de rétention, le boni est payable à la suite de la rencontre d’objectifs qui s’étalent sur une période de temps). Dans un tel cas, l’imposition de la bonification gagnée ne peut être différée pour une durée de plus de trois ans. Par ailleurs, si certaines conditions sont rencontrées, cette limite de temps ne s’appliquera pas dans le cas du régime d’actions fictives.

Les plans d’intéressement de quasi-équité ou d’équité

Un plan d’intéressement de quasi-équité (par exemple, un plan d’options d’achat d’actions) ou d’équité (par exemple, un plan d’achat d’actions restrictives) est une solution qui se situe à mi-chemin entre la bonification et la détention d’équité directe sans condition pour les employés dans la société. 

Le plan d’options d’achat d’actions

L’octroi d’options d’achat d’actions en faveur d’un employé lui permet de se faire émettre des actions de la société à un prix préétabli et à un moment prédéterminé. Le prix d’exercice peut correspondre à la juste valeur marchande des actions au moment de l’octroi de l’option ou à une valeur escomptée. Ces options peuvent être exerçables uniquement lors de l’arrivée d’un événement de liquidité (par exemple, la vente des actions ou des actifs de la société) ou suivant l’atteinte de certains objectifs quantitatifs précis (par exemple, l’écoulement d’une période de temps ou la réalisation par la société d’un montant de profits défini). Ce plan ne nécessite aucun changement à l’actionnariat de la société ni n’accorde de droit additionnel aux employés au moment de l’octroi des options à ceux-ci.

Au niveau fiscal, aucune incidence fiscale ne résulte de l’octroi de l’option par la société en faveur de l’employé. L’exercice de l’option par l’employé déclenchera un avantage imposable pour celui-ci égal à la différence entre le prix d’exercice payé par l’employé et la juste valeur marchande des actions au moment où l’option est exercée, mais l’inclusion de cet avantage imposable dans son revenu sera différée jusqu’à la vente des actions par l’employé. Cet avantage sera imposable pour l’employé à titre de revenu d’emploi, soit à un taux d’impôt marginal de 53,31 % (2019). Par contre, si certaines conditions sont rencontrées, l’employé pourra bénéficier d’une déduction pouvant réduire l’imposition de l’avantage imposable au même niveau que l’imposition du gain en capital (soit 26,65 %)3. L’employeur pourra, dans certaines circonstances précises, déduire de son revenu le coût d’un tel plan, mais dans ce cas, l’employé n’aura pas le droit à sa propre déduction. En effet, l’employeur devra renoncer à sa propre déduction afin de permettre à l’employé de bénéficier de la sienne. 

Suite à l’exercice d’une option par un employé, toute prise de valeur des actions ainsi émises à l’employé entre le moment de l’exercice de l’option et le moment de la vente des actions sera imposable pour l’employé à titre de gain en capital, soit à un taux effectif marginal de 26,65 % (2019).

Le plan d’actions restrictives

Dans le cas du plan d’actions restrictives, les actions de la société sont émises à l’employé dès la mise en place du plan d’intéressement, mais elles sont alors assujetties à des restrictions quant à la prise de valeur des actions, au droit de vote et à la possibilité de recevoir des dividendes. Comme dans le cas d’options, les restrictions peuvent être levées suivant l’atteinte de certains objectifs quantitatifs précis (par exemple, une période de temps ou la réalisation par la société d’un montant de profits défini). L’employé peut acquérir ces actions à leur juste valeur marchande ou à une valeur escomptée. Il est par ailleurs possible pour l’employé d’effectuer le paiement de ces actions en renonçant à une partie de son salaire. Ce plan nécessite une modification de l’actionnariat de la société puisque les employés visés deviennent actionnaires de la société dès le départ. Les employés auront donc, par exemple, le droit de consulter les états financiers de la société, mais dans ce contexte, il sera également possible pour la société de resserrer les obligations de non-concurrence et de non-sollicitation de ces employés actionnaires. 

Au niveau fiscal, l’émission des actions en faveur de l’employé ne résultera en aucune incidence fiscale pour l’employé, toute imposition (s’il en est) étant différée au moment de la vente des actions. Si les actions ont été émises à l’employé pour un prix équivalent à leur juste valeur marchande, la prise de valeur des actions entre le moment de l’émission des actions et le moment de leur vente sera imposable pour l’employé à titre de gain en capital, soit à un taux effectif marginal de 26,65 % (2019). Par contre, si les actions ont été émises à l’employé à escompte, la différence entre la juste valeur marchande des actions au moment de leur émission et la valeur escomptée payée par l’employé lui sera imposable comme un revenu d’emploi, soit à un taux d’impôt marginal de 53,31 % (2019) tandis que la prise de valeur  des actions sera imposable à titre de gain en capital. Comme dans le cas d’options, l’employé pourra bénéficier d’une déduction pouvant réduire l’imposition de cet avantage imposable au même niveau que l’imposition du gain en capital (soit 26,65 %) si certaines conditions sont rencontrées. 

Finalement, tant dans le cas d’un plan d’options d’achat d’actions que d’un plan d’achat d’actions restrictives, il est recommandé de signer une convention entre la société et l’employé afin de régir, entre autres, la détention des actions (une fois émises) ainsi que les règles relatives au transfert de ces dernières.

Les plans d’intéressement présentés ci-dessus sont des exemples fréquemment utilisés par les entrepreneurs québécois, mais il en existe une multitude pouvant être modulée à souhait selon les besoins et objectifs spécifiques d’une entreprise et du secteur d’activité dans lequel elle évolue.

Pour en savoir davantage sur les plans d’intéressement pour employés, communiquez avec Julie Lavigne ou Geneviève Vigneault

 

 

1Dans un contexte de sociétés privées sous contrôle canadien.

2Le régime d’actions fictives est un régime qui donne à un employé le droit de recevoir un boni basé sur la variation de valeur des actions de la société, quoiqu’il n’en soit pas actionnaire.

3Il est à noter que dans le budget fédéral du 19 mars 2019, le ministre des Finances a annoncé que des modifications seraient apportées à l’imposition des plans d’achat d’actions afin de limiter la déduction pouvant être réclamée par un employé bénéficiant d’un tel plan. Le détail de ces modifications est attendu avant l’été 2019.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

Le Fonds de solidarité FTQ et BCF Avocats d’affaires lancent le Mouvement Repreneuriat au féminin

Rencontre au Sommet : transformer les défis économiques en opportunité collective

iA Groupe financier acquiert Global Warranty : un pas stratégique vers l’avenir

Vente du Groupe ABS à Groupe Ginger : une nouvelle ère pour l'ingénierie québécoise

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Gino Martel, lauréat du prestigieux prix Client Choice Awards 2024

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Article-Nathalie-Gagnon

Partenaires Walter Capital fait l’acquisition de MARTINS Industries

Acquisition d’Evenma par Gestion d’événements Gestev Inc., une filiale de Québecor Média inc.

Freelance.ca fait l’acquisition de Workoppers

28 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2024

Le fonds ANGUS Capital fait l’acquisition de Les Équipements Médicaux Leika Ltée

Prospera – Baromètre économique du Québec

Navacord Corp. renforce sa position avec l’acquisition de SécuriGlobe inc.

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

L’expérience : un facteur clé de succès dans les transactions de fusions et acquisitions

Optimisation des fusions et acquisitions : planifier pour mieux réussir

BCF renforce son expertise en intelligence artificielle

Damotech reçoit un investissement stratégique de Mountaingate Capital dans sa transaction avec Mac Rak

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

Bonne nouvelle pour les transferts d’entreprises familiales : de nouvelles mesures fiscales en vigueur

Le fonds ANGUS Capital acquiert le fleuron québécois Alpha-Vico

kitchen-blue-pots

Doyon Després acquiert une première succursale hors Québec

ski-montagne

La Compagnie des montagnes de ski du Québec inc. acquiert la station récréotouristique du Mont Lac-Vert

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

marteaux-fr

Endries International fait l'acquisition du Groupe Viscan établi au Québec

mountains-ski-winter

Acquisition de la station du Mont Grand-Fonds par e-Liberty s.a.

KSH Solutions inc. acquise par AFRY Group Finland OY

rapport-marketing

Acquisition de DashThis par saas.group

Une nouvelle associée dans notre équipe de droit des affaires

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Cerba HealthCare fait l'acquisition au Canada du laboratoire CIRION BioPharma Recherche

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

BCF accueille cinq nouveaux avocats de la relève

Prospera – Baromètre économique du Québec

34 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2023

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Genesis Drug Discovery & Development fait l’acquisition de JSS Medical Research

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire du manufacturier WR Tansformateurs inc.

Nouvelle édition de la « Fiscalité des conventions entre actionnaires »

Who’s Who Legal 2023 : BCF se démarque une nouvelle fois

5 de nos associés fiscalistes sont une nouvelle fois coauteurs dans le guide Chambers Corporate Tax 2023

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

« Juste valeur » ou « Juste valeur marchande » : quel concept appliquer dans un litige entre actionnaires?

D’athlète de renom à avocat de prestige : cap sur un parcours juridique peu traditionnel

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Allègement fiscal pour les relèves d’entreprises familiales au Québec

L’expropriation déguisée en contexte de protection environnementale

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

L’humain au cœur d’une relève d’entreprise : le pont intergénérationnel comme solution à la pénurie de talents

Nomination de quatre nouveaux associés

Groupe Meloche acquiert Aérospatiale Hemmingford

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

BCF accueille deux nouveaux avocats dans ses rangs

Who’s Who Legal 2022 : deux associés se démarquent au Canada et à l’international

Sunshine Biopharma fait l’acquisition de Nora Pharma

Groupe Océan acquiert un chantier maritime d’envergure et accroît sa capacité

Armoires Cuisines Action acquise par la Corporation Financière Champlain

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Groupe Sportscene devient Groupe Grandio et élargit son portefeuille de marques

Squeeze Studios conclut un partenariat avec Cinesite

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Groupe Soucy et JLD-Laguë, mené par la Corporation Financière Champlain, font l’acquisition de Location Sauvageau et Location Légaré

Berga Recycling inc. acquise par BEWI ASA

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

Premier Health of America inc. fait l’acquisition de Canadian Health Care Agency

Gala les Prix M&A 2022 – BCF reconnue pour la « transaction de l’année »

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

22 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2022

L’expertise de notre équipe en fiscalité mise à profit dans le guide Chambers Corporate Tax 2022

Marshall Fields fait l’acquisition de CannTrust

Énergère acquise par une filiale de GDI Services aux Immeubles

Sika fait l’acquisition de Sable Marco inc. au Canada

Isabelle Gagnon nommée Fellow de l’Ordre des CPA du Québec

Voyez ce que les autres ne voient pas : des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

Difuze acquiert SpeakEasyDV

BCF nomme trois nouveaux associés

Geneviève Martin reconnue en tant qu’étoile montante Lexpert 2021

Gala les Prix M&A – BCF reconnue pour la « transaction de l’année »

BCF est reconnue par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada

Who’s Who Legal 2021 : 6 associés se démarquent au Canada et à l’international

BCF accueille Julien Lefebvre à titre d’associé dans son équipe de droit des affaires

Les activités de cardiologie de Baylis Medical vendues à Boston Scientific

Un géant de la logistique en transport acquiert SGT2000

StyroChem acquise par Epsilyte

Technologies UEAT inc. devient une filiale à part entière de Moneris Solutions Corporation

Snipcart inc. se joint à Duda inc. afin de surpasser les tendances du commerce électronique

Richard Epstein et Marc-André Godard reconnus comme « Stand-Out Lawyers »

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

Les femmes et les hommes sont-ils égaux devant l’impôt?

Sagard PE, un conglomérat Power Corporation, devient l’actionnaire majoritaire de Lou-Tec

Indie Semiconductor inc. fait l’acquisition de TeraXion

IFLR1000 Canada : BCF reconnue à nouveau parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

Démolition Panzini inc. et M.E. Tremblay Démolition inc. s’unissent à Groupe Roxboro Bauval inc.

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

Une alliance fructueuse entre RICARDO Media et IGA

BCF accueille Isabelle Gagnon à titre d’associée dans son équipe de fiscalité

Partenaires Walter Capital investit dans Clareo

Revenu Québec dévoile enfin les opérations qui devront dorénavant être divulguées

Novacap investit dans Cofomo inc.

EVAH conclue des ententes d’acquisition et de développement pour quatre technologies d’Elanco

Mission réussie pour la vente de Protection Incendie GLB

Supermétal assure la propulsion de Canam Ponts Canada

Clean Biologics SAS acquiert Biodextris inc.

Le Groupe Ouellet fait l’acquisition du Groupe Roy Auto

R3D Conseil acquise par Groupe Alithya inc.

Sherweb acquiert Global Mentoring Solutions

La Corporation Financière Champlain et GefCo font l'acquisition des Eaux Naya Inc.

Varitron vendue à East West Manufacturing

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Que la relève se lève!

Nos associés en fiscalité, coauteurs de l’ouvrage de référence Chambers Corporate Tax Guide 2021

Inverse inc. vendue à Akamai Technologies inc.

En partenariat avec le Centech, un nouveau fonds de capital de risque voit le jour

Nos associés se distinguent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

In Fidem vendue à Atos

Succès d’une relève d’entreprise: une approche aussi technique que personnelle

La gouvernance au cœur de la planification réussie de la relève des entreprises

Groupe Emballage Spécialisé SEC vendu à Altamont Capital Partners

Le regroupement de La Capitale et SSQ Assurance donne naissance à Beneva, la plus grande mutuelle au Canada

Hypertec vend ses opérations de centres de données à Vantage Data Centers

Forum stratégique sur la relance économique

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire de Beauce Caoutchouc inc. et sa filiale UCB inc.

Sherweb acquiert PurelyHR, un chef de file canadien en solutions logicielles

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

BCF accueille six nouveaux avocats de la relève

IFLR1000 Canada : BCF se classe parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

Isabelle Landry and Pierre Delisle, coauteurs de l’ouvrage Les projets immobiliers et les municipalités

Québecor Sports et divertissement acquiert le Théâtre Capitole

Maibec acquiert la marque CanExel

Vente de l’hôtel Delta de Québec

Ipro Tech LLC et NetGovern s'associent pour devenir un leader dans le domaine de la gouvernance de l'information

Radio-Classique Montréal (CJPX-FM 99,5) vend ses intérêts à Leclerc Communication

COVID-19 : mesures fiscales et financières annoncées en réponse à la pandémie

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : ce qu’il faut retenir des tribunaux en matière de litige fiscal

COVID-19 : quelques considérations à tenir compte en cas de différend entre actionnaires

Quelles sont les conséquences auxquelles font face les entreprises qui ont bénéficié de la Subvention salariale d’urgence sans y avoir droit?

Subvention salariale de 75 % : quoi, qui et comment, et quelques questions en rafale

Budget 2020 : connaissez-vous ces mesures fiscales qui soutiennent le développement de vos innovations technologiques, même en temps de crise?

COVID-19: Revenu Québec assouplit ses mesures fiscales

Who’s Who Legal 2020 : nos avocats se distinguent

Allied Properties REIT acquiert le Centre de commerce mondial de Montréal

Des zones d’innovation pour générer de la croissance

Vous cherchez des investisseurs? Préparez-vous adéquatement

Capital-investissement : alimenter la croissance du Canada

Les prises de contrôle inversées, une alternative au classique premier appel public à l’épargne

Recruter le meilleur talent international : congé fiscal pour chercheurs et experts étrangers

Et si le succès de vos investissements dépendait des traités internationaux du Canada?

Le droit municipal dans vos transactions immobilières

Les entreprises québécoises séduisent-elles les investisseurs étrangers?

La Capitale vend son portefeuille hypothécaire à Desjardins

50 questions à se poser pour se préparer à faire des affaires au Canada

PayFacto annonce l’acquisition de Posera et Resto Finances

BCF se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs à Montréal

Trudel Alliance achète 7 centres commerciaux de Québec pour 165M$

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Planification fiscale agressive et contrats publics : êtes-vous prêts?

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Les droits de mutations immobilières dans le contexte de grands projets

Groupe Contex achète Les Affaires

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Béton Concept A. M. acquiert CLP Construction inc.

Une startup de BCF Imagine s’allie à un géant américain

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

Humania Assurance fait l’acquisition de l'ensemble des actifs de Tour+Med

Les tendances en matière d’investissement et de brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Acquisition de Prevtec Microbia par Elanco

Pierre Delisle, auteur de la 2e édition de La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale

Bell fait l’acquisition du Groupe V Média

L’âge de votre relève comme indice de pérennité

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Transfert d’entreprises: assurez la relève de votre entreprise

Comment le fait de vendre votre entreprise à vos cadres influencera votre transaction?

Définir le futur que nous voulons: paritaire, inclusif et diversifié

Quels sont les risques à détenir des fonds de cryptomonnaies sur une plateforme comme QuadrigaCX?

La fiscalité canadienne est-elle équitable?

À lire dans The Globe and Mail: inscriptions en bourse, offres d’achat non sollicitées et attraction de talents

Wajax fait l'acquisition du Groupe Delom inc.

BCF a contribué au succès du placement privé d'actions accréditives de la société Troilus Gold

BCF joue un rôle majeur dans l’acquisition par Emerald Health Therapeutics d’un producteur québécois de cannabis

Budget fédéral 2018 – Analyse des mesures relatives au revenu de placement passif

Budget fédéral 2018 : nouvelles exigences de déclaration pour les fiducies

Découvrez notre intelligence d'affaires