Sommaires exécutifs 21 avr. 2023

Louboutin : la semelle rouge fête ses 30 ans

L’anniversaire de l’iconique semelle rouge, plus particulièrement le rouge numéro 18.1663TP du nuancier Pantone, a été célébré à Paris plus tôt le mois dernier, en marge de la semaine de la mode. Obtenir la protection de cette semelle à titre de marque de commerce n’a toutefois pas été chose facile dans tous les pays.

L’histoire raconte que le créateur de chaussures Christian Louboutin se serait emparé du vernis à ongles rouge de son assistante afin de peindre en entier la semelle d’un escarpin. Cette semelle rouge est par la suite devenue l’une des marques de commerce les plus reconnues dans le domaine de la mode et a fait de son créateur l’une des figures les plus célèbres de son milieu. Il a d’ailleurs reçu le prix « Lifetime Achievement » remis par Footwear News en 2022.

Depuis leur création, les semelles rouges n’ont cessé de gagner en popularité. Elles ont été aperçues dans la série télévisée Sex and the City, très populaire de la fin des années 90 au début des années 2000, mais également dans la série Breaking Bad, diffusée de 2008 à 2013. Les semelles ont aussi marqué la musique, notamment grâce à Jennifer Lopez et à Cardi B, qui leur ont toutes deux dédiées des chansons respectivement en 2009 et en 2017.

Louboutin a évidemment assuré la protection de sa marque, notamment aux États-Unis et au Canada. Ces juridictions permettent en effet la protection de marques non traditionnelles, c’est-à-dire ne consistant pas un mot ou un logo. Ainsi, la marque signature de Louboutin est décrite comme la couleur rouge appliquée à toute la surface externe de la semelle d’une chaussure.

Bien que Louboutin ait son nom sur la devanture de près de 150 boutiques à travers le monde, la couleur signature de ses semelles n’est pas reconnue à titre de marque partout sur le globe. Par exemple, en 2012, il avait été décidé par un tribunal français que la couleur de la semelle ne pouvait pas être protégée à titre de marque de commerce. Par contre, en 2018, la Cour européenne de justice a reconnu la validité de la marque, en mentionnant son important caractère distinctif.

On considèrera qu’une marque est distinctive lorsqu’elle permet aux consommateurs de distinguer la source d’un produit d’une autre source. Ainsi, dans de nombreux pays, on juge que la semelle rouge est une marque distinctive en ce qu’elle permet aux consommateurs qui la voient d’associer les chaussures à leur source, soit l’entreprise de Louboutin.

Le fait que la protection accordée à une marque diffère d’une juridiction à l’autre s’explique en partie par les lois en matière de marques de commerce, qui ne sont pas universelles et comportent des spécificités propres à leur territoire, mais aussi par les différences culturelles des diverses juridictions. En 2022, la Cour du district de Tokyo a jugé que la semelle rouge n’était pas assez connue des consommateurs japonais pour que ceux-ci l’associent aux chaussures de Louboutin. Ce dernier ne peut donc pas empêcher d’autres commerçants de vendre des chaussures à semelles rouges au Japon. Il faut aussi noter que le caractère distinctif peut, dans diverses juridictions, être acquis avec le temps, et donc qu’une telle situation n’est pas immuable.

L’histoire de la semelle rouge nous rappelle donc qu’une marque de commerce peut prendre plusieurs formes, notamment, un son, une texture, une odeur, un goût, un hologramme, voire une image en mouvement. Elle rappelle également l’importance de protéger sa marque partout où elle sera employée.

Pour toute question relative à la protection de votre marque de commerce, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à vos besoins au Canada, aux États-Unis ainsi qu’à l’international.

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