Sommaires exécutifs 27 sept. 2021

La propriété intellectuelle, peu connue par près de la moitié des entreprises canadiennes : soyez dans la bonne moitié!

L’Office de la propriété intellectuelle du Canada a récemment publié les résultats de son enquête sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle.

Cette enquête visait à mesurer la connaissance générale de la propriété intellectuelle par les entreprises au Canada.

L’enquête révèle des statistiques très intéressantes mais aussi préoccupantes, notamment à l’effet que seulement 57 % des entreprises canadiennes peuvent se targuer de connaître un type de propriété intellectuelle.

Le type de propriété intellectuelle qui est le plus connu est la marque de commerce, mais il existe pourtant bien d’autres formes que peuvent prendre les droits de propriété intellectuelle d’une entreprise, comme les brevets, les dessins industriels, les droits d’auteur et les secrets commerciaux.

On peut donc en conclure que dans la majorité des entreprises au Canada, les dirigeants manquent d’informations concernant leurs droits en matière de propriété intellectuelle et comment ils peuvent en tirer profit. Ainsi, 82 % des entreprises estiment ne détenir aucune propriété intellectuelle, ce qui est très probablement erroné. En effet, toute entreprise détient généralement une marque de commerce, soit le nom sous lequel elle vend ses produits ou offre ses services, et des droits d’auteur, à tout le moins dans un logo, voire un site web.

À la lumière de ces statistiques, il n’est donc pas étonnant que 92 % des entreprises décident de ne faire aucun investissement dans la protection de leur propriété intellectuelle. En fait, malheureusement 42 % des entreprises ne voient aucun avantage à protéger leur propriété intellectuelle.

Avantages à identifier ses actifs de propriété intellectuelle

Or, toutes les entreprises auraient avantage à identifier les actifs de propriété intellectuelle qu’elles détiennent et à s’informer sur la façon de les protéger. En effet, de tels actifs peuvent se révéler un atout concurrentiel important sur le marché, et ce, dans tous les domaines. Par exemple, une entreprise qui a enregistré sa marque de commerce pourra empêcher un concurrent de commercialiser un produit ou service semblable au sien sous une marque similaire partout au Canada. Elle se gardera également ainsi la possibilité d’étendre le territoire géographique desservi sous une marque, partout au Canada, ce qu’elle ne sera pas nécessairement en mesure de faire avec une marque non enregistrée.

Dans les faits, plus de la moitié des entreprises détentrices de propriété intellectuelle ont d’ailleurs indiqué que cela avait contribué à améliorer leurs résultats. L'avantage le plus souvent cité, soit par 39 % des répondants, est la valeur accrue apportée par la propriété intellectuelle à l’entreprise, notamment sur le plan des avantages concurrentiels, de la réputation et de la confiance. Parmi les autres avantages invoqués, on note l'augmentation des revenus (cité par 31 % des répondants), l'amélioration des perspectives d'affaires à long terme (cité par 30 % des répondants) et l'expansion des marchés (cité par 26 % des répondants).

N’attendez plus et découvrez comment le développement et la protection de votre propriété intellectuelle peuvent permettre à votre entreprise de croître et de sortir du lot!

Pour plus de renseignements, contactez notre équipe multidisciplinaire en propriété intellectuelle qui se fera un plaisir de vous aider à identifier vos actifs de propriété intellectuelle et de répondre à vos besoins notamment en matière de marques de commerce, de droits d’auteur et de brevets.

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