Sommaires exécutifs 9 févr. 2023

« Juste valeur » ou « Juste valeur marchande » : quel concept appliquer dans un litige entre actionnaires?

Un principe fort répandu en droit des sociétés veut que la valeur des actions des différents actionnaires d’une même société puisse varier selon la détention d’actions et/ou la position de contrôle de ces derniers.

Par exemple, dans certains cas, un escompte pourra être appliqué à la valeur des actions détenues par un actionnaire minoritaire d’une société lorsqu’un actionnaire majoritaire ou un tiers s’apprête à les acquérir. C’est ce que l’on appelle l’«escompte pour participation minoritaire».

Or, un tel escompte ne s’applique pas automatiquement, surtout pas dans le cadre d’un litige entre actionnaires.

Nous préciserons donc, dans le présent texte, le cadre d’application de ces escomptes pour participation minoritaire dans un contexte de litige entre actionnaires d’une société.

Nous clarifierons également ce en quoi consistent les concepts de «juste valeur» et de «juste valeur marchande», lesquels sont souvent confondus par leurs utilisateurs quant à leur application dans le cadre de la détermination de la valeur des actions d’un actionnaire minoritaire impliqué dans un litige entre actionnaires.

L’escompte pour participation minoritaire: un moyen d’attirer les investisseurs

Une participation minoritaire au sein d’une société consiste à ce qu’un actionnaire détienne 50% ou moins des actions votantes de ladite société faisant ainsi en sorte qu’il ne puisse, sans l’existence d’une convention entre actionnaires lui conférant des droits supplémentaires, nommer une majorité d’administrateurs au sein du conseil d’administration et ainsi contrôler la société.

Les actionnaires minoritaires ont ainsi une participation restreinte dans la société alors qu’ils n’exercent qu’un contrôle limité sur plusieurs éléments, tels que, de manière non limitative:

  • l’élection des administrateurs;
  • la nomination des dirigeants;
  • la fixation de la rémunération de ces derniers;
  • l’émission d’actions;
  • le versement de dividendes;
  • la gestion des actifs de la société, etc.

Ce manque de contrôle de l’actionnaire minoritaire dans les décisions de la société peut lui causer de la difficulté à vendre ses actions de la société.

De même, dans les entreprises familiales, la vente des actions minoritaires est d’autant plus complexifiée en raison de la proximité entre les actionnaires majoritaires, situation qui peut avoir pour conséquence de rendre moins attrayante pour un tiers externe l’acquisition d’une participation minoritaire d’une telle société.

Pour ces raisons, un escompte pour participation minoritaire peut alors être appliqué à la juste valeur marchande des actions de cet actionnaire minoritaire qui souhaite se départir de ses actions.

La juste valeur marchande des actions se résume à la valeur qu’il est possible d’obtenir sur un marché libre entre des parties qui n’ont pas de lien de dépendance entre elles alors que la juste valeur des actions consiste plutôt en la valeur qui est juste et équitable selon les circonstances.

Concrètement, l’absence de contrôle d’un actionnaire dans la société a une incidence à la baisse sur la valeur des actions qu’il détient, d’où l’escompte pour participation minoritaire. Ainsi, cet escompte pour participation minoritaire aura pour conséquence d’inciter un investisseur à acquérir des actions minoritaires dans une société pour laquelle il n’aura peu ou pas de contrôle.

Or, il existe certaines situations lors desquelles, malgré qu’il y ait acquisition d’une participation minoritaire, la réduction, sous forme d’escompte du prix de vente de ladite acquisition, ne sera pas de mise, notamment lorsqu’un actionnaire minoritaire est victime d’actes oppressifs de la part de la société et/ou d’un co-actionnaire.

L’application d’un escompte pour participation minoritaire dans le cadre d’un recours en oppression

Les tribunaux jouissent d’un large pouvoir discrétionnaire en vertu des lois corporatives que sont la Loi sur les sociétés par actions du Québec et la Loi canadienne sur les sociétés par actions, et ce, principalement dans le cadre d’un recours en oppression introduit par un actionnaire minoritaire victime d’actes répréhensibles de la part des administrateurs, de la société et/ou des autres actionnaires.

À titre d’exemple, si la conduite fautive le justifie, un tribunal pourrait ordonner le rachat par la société ou les autres actionnaires des actions de l’actionnaire minoritaire victime d’oppression.

Mais, dans un tel cas, comment sera établie la valeur des actions à laquelle l’actionnaire minoritaire victime d’oppression devra les vendre?

Bien que la valeur des actions dans un contexte de rachat ou d’achat des actions par suite d’un recours en oppression soit laissée à la discrétion du tribunal, le demandeur actionnaire minoritaire doit, par ses conclusions, demander à la Cour d’appliquer le critère de la «juste valeur». Cette dernière consiste en une valeur qui est juste et équitable selon les circonstances et non, comme nous le constatons malheureusement trop souvent, le critère de la «juste valeur marchande», lequel prend en considération un escompte pour participation minoritaire.

En effet, l’actionnaire minoritaire qui requiert de la Cour le rachat ou l’achat de ses actions à leur juste valeur obtiendra plus pour celles-ci que s’il requérait que l’achat ou le rachat de ses actions se fasse à leur juste valeur marchande.

Toutefois, il importe de souligner que le pouvoir discrétionnaire dont jouissent les tribunaux n’empêche aucunement un juge de décider qu’en raison d’une situation factuelle particulière, la valeur des actions d’un actionnaire minoritaire la plus juste à appliquer est celle de la juste valeur marchande, laquelle comporterait alors une prime ou un escompte qu’il jugerait approprié d’appliquer selon les circonstances.

Par exemple, il ressort de la jurisprudence qu’un escompte pour participation minoritaire sera appliqué sur la valeur des actions de l’actionnaire minoritaire notamment lorsque ce dernier a eu une conduite justifiant son exclusion de la société, lorsqu’il a lui-même posé des actes oppressifs à l’égard des autres actionnaires ou lorsqu’aucun geste abusif et/ou oppressif n’a été posé à l’égard de celui-ci par les autres parties.

Bref, l’évaluation de la valeur des actions d’un actionnaire minoritaire dans le contexte d’un conflit entre actionnaires n’obéit à aucun automatisme: tout dépend du contexte et des faits du dossier.

Pour toute question sur les enjeux en matière de conflits entre actionnaires, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de litiges entre actionnaires qui se fera un plaisir de vous aider.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

Le Fonds de solidarité FTQ et BCF Avocats d’affaires lancent le Mouvement Repreneuriat au féminin

Rencontre au Sommet : transformer les défis économiques en opportunité collective

iA Groupe financier acquiert Global Warranty : un pas stratégique vers l’avenir

Vente du Groupe ABS à Groupe Ginger : une nouvelle ère pour l'ingénierie québécoise

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Gino Martel, lauréat du prestigieux prix Client Choice Awards 2024

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Article-Nathalie-Gagnon

Partenaires Walter Capital fait l’acquisition de MARTINS Industries

Acquisition d’Evenma par Gestion d’événements Gestev Inc., une filiale de Québecor Média inc.

Freelance.ca fait l’acquisition de Workoppers

28 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2024

Le fonds ANGUS Capital fait l’acquisition de Les Équipements Médicaux Leika Ltée

Prospera – Baromètre économique du Québec

Navacord Corp. renforce sa position avec l’acquisition de SécuriGlobe inc.

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

L’expérience : un facteur clé de succès dans les transactions de fusions et acquisitions

Optimisation des fusions et acquisitions : planifier pour mieux réussir

BCF renforce son expertise en intelligence artificielle

Damotech reçoit un investissement stratégique de Mountaingate Capital dans sa transaction avec Mac Rak

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

Le fonds ANGUS Capital acquiert le fleuron québécois Alpha-Vico

kitchen-blue-pots

Doyon Després acquiert une première succursale hors Québec

ski-montagne

La Compagnie des montagnes de ski du Québec inc. acquiert la station récréotouristique du Mont Lac-Vert

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

marteaux-fr

Endries International fait l'acquisition du Groupe Viscan établi au Québec

mountains-ski-winter

Acquisition de la station du Mont Grand-Fonds par e-Liberty s.a.

KSH Solutions inc. acquise par AFRY Group Finland OY

rapport-marketing

Acquisition de DashThis par saas.group

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Cerba HealthCare fait l'acquisition au Canada du laboratoire CIRION BioPharma Recherche

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

BCF accueille cinq nouveaux avocats de la relève

Prospera – Baromètre économique du Québec

34 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2023

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Genesis Drug Discovery & Development fait l’acquisition de JSS Medical Research

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire du manufacturier WR Tansformateurs inc.

Who’s Who Legal 2023 : BCF se démarque une nouvelle fois

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

D’athlète de renom à avocat de prestige : cap sur un parcours juridique peu traditionnel

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

L’expropriation déguisée en contexte de protection environnementale

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

L’humain au cœur d’une relève d’entreprise : le pont intergénérationnel comme solution à la pénurie de talents

Nomination de quatre nouveaux associés

Groupe Meloche acquiert Aérospatiale Hemmingford

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

BCF accueille deux nouveaux avocats dans ses rangs

Who’s Who Legal 2022 : deux associés se démarquent au Canada et à l’international

Sunshine Biopharma fait l’acquisition de Nora Pharma

Groupe Océan acquiert un chantier maritime d’envergure et accroît sa capacité

Armoires Cuisines Action acquise par la Corporation Financière Champlain

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Groupe Sportscene devient Groupe Grandio et élargit son portefeuille de marques

Squeeze Studios conclut un partenariat avec Cinesite

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Groupe Soucy et JLD-Laguë, mené par la Corporation Financière Champlain, font l’acquisition de Location Sauvageau et Location Légaré

Berga Recycling inc. acquise par BEWI ASA

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

Premier Health of America inc. fait l’acquisition de Canadian Health Care Agency

Gala les Prix M&A 2022 – BCF reconnue pour la « transaction de l’année »

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

22 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2022

Marshall Fields fait l’acquisition de CannTrust

Énergère acquise par une filiale de GDI Services aux Immeubles

Sika fait l’acquisition de Sable Marco inc. au Canada

Voyez ce que les autres ne voient pas : des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

Difuze acquiert SpeakEasyDV

BCF nomme trois nouveaux associés

Geneviève Martin reconnue en tant qu’étoile montante Lexpert 2021

Gala les Prix M&A – BCF reconnue pour la « transaction de l’année »

BCF est reconnue par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada

Who’s Who Legal 2021 : 6 associés se démarquent au Canada et à l’international

BCF accueille Julien Lefebvre à titre d’associé dans son équipe de droit des affaires

Les activités de cardiologie de Baylis Medical vendues à Boston Scientific

Un géant de la logistique en transport acquiert SGT2000

StyroChem acquise par Epsilyte

Technologies UEAT inc. devient une filiale à part entière de Moneris Solutions Corporation

Snipcart inc. se joint à Duda inc. afin de surpasser les tendances du commerce électronique

Richard Epstein et Marc-André Godard reconnus comme « Stand-Out Lawyers »

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

Sagard PE, un conglomérat Power Corporation, devient l’actionnaire majoritaire de Lou-Tec

Indie Semiconductor inc. fait l’acquisition de TeraXion

IFLR1000 Canada : BCF reconnue à nouveau parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

Démolition Panzini inc. et M.E. Tremblay Démolition inc. s’unissent à Groupe Roxboro Bauval inc.

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

Une alliance fructueuse entre RICARDO Media et IGA

BCF accueille Isabelle Gagnon à titre d’associée dans son équipe de fiscalité

Partenaires Walter Capital investit dans Clareo

Novacap investit dans Cofomo inc.

EVAH conclue des ententes d’acquisition et de développement pour quatre technologies d’Elanco

Mission réussie pour la vente de Protection Incendie GLB

Supermétal assure la propulsion de Canam Ponts Canada

Clean Biologics SAS acquiert Biodextris inc.

Le Groupe Ouellet fait l’acquisition du Groupe Roy Auto

R3D Conseil acquise par Groupe Alithya inc.

Sherweb acquiert Global Mentoring Solutions

La Corporation Financière Champlain et GefCo font l'acquisition des Eaux Naya Inc.

Varitron vendue à East West Manufacturing

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Que la relève se lève!

Inverse inc. vendue à Akamai Technologies inc.

Nos associés se distinguent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

In Fidem vendue à Atos

Succès d’une relève d’entreprise: une approche aussi technique que personnelle

La gouvernance au cœur de la planification réussie de la relève des entreprises

Groupe Emballage Spécialisé SEC vendu à Altamont Capital Partners

Le regroupement de La Capitale et SSQ Assurance donne naissance à Beneva, la plus grande mutuelle au Canada

Hypertec vend ses opérations de centres de données à Vantage Data Centers

Forum stratégique sur la relance économique

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire de Beauce Caoutchouc inc. et sa filiale UCB inc.

Sherweb acquiert PurelyHR, un chef de file canadien en solutions logicielles

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

BCF accueille six nouveaux avocats de la relève

IFLR1000 Canada : BCF se classe parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

Isabelle Landry and Pierre Delisle, coauteurs de l’ouvrage Les projets immobiliers et les municipalités

Québecor Sports et divertissement acquiert le Théâtre Capitole

Maibec acquiert la marque CanExel

Vente de l’hôtel Delta de Québec

Ipro Tech LLC et NetGovern s'associent pour devenir un leader dans le domaine de la gouvernance de l'information

Radio-Classique Montréal (CJPX-FM 99,5) vend ses intérêts à Leclerc Communication

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : quelques considérations à tenir compte en cas de différend entre actionnaires

Who’s Who Legal 2020 : nos avocats se distinguent

Allied Properties REIT acquiert le Centre de commerce mondial de Montréal

Des zones d’innovation pour générer de la croissance

Vous cherchez des investisseurs? Préparez-vous adéquatement

Capital-investissement : alimenter la croissance du Canada

Les prises de contrôle inversées, une alternative au classique premier appel public à l’épargne

Et si le succès de vos investissements dépendait des traités internationaux du Canada?

Le droit municipal dans vos transactions immobilières

Les entreprises québécoises séduisent-elles les investisseurs étrangers?

La Capitale vend son portefeuille hypothécaire à Desjardins

50 questions à se poser pour se préparer à faire des affaires au Canada

PayFacto annonce l’acquisition de Posera et Resto Finances

BCF se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs à Montréal

Trudel Alliance achète 7 centres commerciaux de Québec pour 165M$

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Groupe Contex achète Les Affaires

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Béton Concept A. M. acquiert CLP Construction inc.

Une startup de BCF Imagine s’allie à un géant américain

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

Humania Assurance fait l’acquisition de l'ensemble des actifs de Tour+Med

Les tendances en matière d’investissement et de brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Acquisition de Prevtec Microbia par Elanco

Bell fait l’acquisition du Groupe V Média

L’âge de votre relève comme indice de pérennité

Relève d’entreprises: un plan d’intéressement pour fidéliser vos employés

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Transfert d’entreprises: assurez la relève de votre entreprise

Comment le fait de vendre votre entreprise à vos cadres influencera votre transaction?

Définir le futur que nous voulons: paritaire, inclusif et diversifié

À lire dans The Globe and Mail: inscriptions en bourse, offres d’achat non sollicitées et attraction de talents

Wajax fait l'acquisition du Groupe Delom inc.

BCF joue un rôle majeur dans l’acquisition par Emerald Health Therapeutics d’un producteur québécois de cannabis

Découvrez notre intelligence d'affaires