Couverture médiatique 16 févr. 2023

Quelles protections juridiques pour vos intelligences artificielles?

Nos associés Julien Lacheré et Ilya Kalnish se sont entretenus avec Sarah Speight de WIPR sur les défis auxquels les entreprises de logiciels sont confrontées pour garder le secret autour de leurs nouveaux algorithmes.

Droits d’auteurs, protection des secrets commerciaux et « explicabilité » sont explorés par nos agents de brevet au sein de cet article.

« Plus de transparence sur la brevetabilité de l’intelligence artificielle (« IA ») aiderait certainement la communauté à mieux tracer la ligne entre ce qui est éligible et ce qui ne l’est pas. Je pense que cela apporterait plus de certitude à toutes les parties prenantes, mais je ne suis pas sûr que la grande priorité en IA soit d’augmenter le niveau de protection. Je pense que l’IA amène beaucoup d'autres questions et de défis, tels que l’explicabilité et la réglementation de son utilisation - par exemple, dans l’industrie automobile avec des véhicules autonomes », explique Julien Lacheré.

« L’IA est un domaine qui se développe très rapidement [et pourtant] de nombreuses lois, en particulier les lois sur les brevets, ont été mises en place bien avant que l’on puisse envisager que les ordinateurs fassent ce qu’ils font aujourd’hui. Ce dont nous avons besoin, c’est plus de clarté et d’adapter ces cadres aux réalités de l’IA aujourd’hui » renchérit Ilya Kalnish.

Consultez l’article (en anglais seulement)

Le domaine de la propriété intellectuelle vous intéresse?

Joignez-vous à nous lors de notre atelier sur l’intelligence artificielle (IA), stratégies de propriété intellectuelle (PI) et modèles d’affaires, le mardi 7 mars 2023 de 9 h 00 à 13 h 00, au bureau de Montréal.

Inscrivez-vous (événement en anglais seulement)