Grands dossiers 2 mai 2019

Transfert d’entreprises: assurez la relève de votre entreprise

Aucun entrepreneur n’est éternel. D'une manière ou d’une autre, tout dirigeant d’entreprise devra, tôt ou tard, se confronter à des choix stratégiques pour assurer la saine passation de l’entreprise qu’il a bâtie et fait croître au fil des années.

Non seulement planifier son plan de relève à long terme est inévitable, mais sa mise en œuvre l’est d’autant plus. Un transfert d’entreprise comporte entre autres des enjeux humains, financiers et, le cas échéant, familiaux. Une planification bien orchestrée tiendra compte de chacun de ces aspects pour assurer la pérennité de l’entreprise au-delà de son fondateur.

Seulement 3 propriétaires d’entreprise sur 10 arrivent à passer le flambeau, et ce transfert peut prendre jusqu’à huit ans. [1]

D’où l’importance de planifier à long terme son plan de relève ainsi que les possibilités pour mener à bien son transfert.

En dehors de la vente à une ou plusieurs tierces personnes, plusieurs scénarios s’offrent à l’entrepreneur ou au dirigeant qui souhaite transférer son entreprise. Ce grand dossier se veut un sommaire de certains éléments à ne pas négliger en matière de transferts et relève d’entreprises.

Consultez les articles de nos professionnels en fiscalité, en protection du patrimoine et en droit corporatif pour en savoir davantage sur le sujet.

Nos articles:

La préparation de la relève, la mise en place de conseils d’administration et de conseils de famille, l’attraction de talents ainsi qu’une planification structurée sont autant de préoccupations qu’il faut planifier dans le cadre de ces opérations.

[1] Sources : Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Centre de transfert d’entreprise du Québec

Consultez notre dossier spécial sur le transfert d’entreprises

Télécharger ici