Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 1 oct. 2020

5 raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser aux brevets

Au-delà de la protection de votre invention contre sa contrefaçon par des concurrents, il existe plusieurs raisons pour lesquelles investir dans votre portefeuille de propriété intellectuelle (« PI »), notamment en brevets, serait bénéfique pour votre entreprise.

Protégez votre investissement dans l'innovation

Afin de rester compétitifs, vous et votre entreprise investissez du temps et des ressources pour développer et créer de nouveaux et meilleurs produits et services. En obtenant un bon brevet sur votre innovation, vos concurrents ne pourront pas immédiatement reproduire ou vendre votre invention. Vos ventes initiales bénéficieront donc de l'absence de concurrence. De plus, en devenant dès le départ, le seul fournisseur sur le marché, votre entreprise aura également l'avantage de faire croître sa réputation dans le domaine de votre invention.

Générez des revenus par les licences ou la vente de PI

Toutes vos innovations ne s’aligneront pas forcément avec votre plan d’entreprise et/ou votre stratégie de développement. Mais toutes vos innovations sont utiles et peuvent générer des revenus! Votre monopole pour les innovations brevetées, peut être transféré ou prêté à d'autres joueurs. Ainsi, un portefeuille de brevets peut générer des revenus supplémentaires ou alternatifs en concédant des licences de brevets, en exclusivité ou non. L'octroi de licences permet à d'autres entreprises d'utiliser, de vendre ou de mettre en œuvre votre innovation brevetée, en échange du paiement d'une redevance ou de royautés. Les brevets et les portefeuilles de propriété intellectuelle peuvent également être vendus à d’autres compagnies.

Un motivateur et une mesure interne pour la recherche et le développement

Dans le cadre des activités de recherche et de développement (« R&D »), les brevets peuvent fournir une mesure concrète quant à l'évaluation des progrès de la R&D. Comme les brevets sont seulement accordés pour des projets nouveaux et inventifs, chaque brevet délivré devient une mesure de réussite des innovations. En mettant en place un processus interne et en tenant compte des réponses des examinateurs de brevets lors des examens des brevets, les progrès en R&D de votre entreprise peuvent être suivis de près et puis optimiser pour développer un portefeuille de brevets. Le fait d'être nommé inventeur d'un brevet peut également motiver vos employés de R&D les plus précieux, car ils seront reconnus comme étant des innovateurs au-delà des confins de l'entreprise.

Les brevets comme outil de marketing

En plus des avantages tangibles de protéger votre part de marché, breveter vos produits peut servir d'outil de marketing. Lorsque les consommateurs voient les étiquettes « Patent Pending  » et « Patented » sur un produit qu'ils achètent, cela leur indique que ce produit est nouveau et unique sur le marché.

Le fait d'avoir des produits brevetés contribue également à démontrer au public le caractère innovant de votre entreprise. Avoir un brevet projette généralement l’image d'une entreprise moderne et innovante et cela peut être utiliser comme avantage dans votre stratégie de marketing.

Comprendre les brevets pour éviter les risques de contrefaçon

Même si vous ne vous souciez pas des brevets de vos concurrents et du brevetage de vos innovations, vos concurrents, eux, s'en soucient. Il est important de comprendre et de suivre le paysage des brevets dans votre domaine technologique, à la fois pour en tirer profit et pour protéger votre entreprise. En vous tenant au courant de l'évolution des brevets dans votre secteur, vous pouvez éviter de contrevenir accidentellement le brevet d'un tiers parti. Que ce soit par accident ou non, la contrefaçon d’un brevet de votre concurrent peut être une erreur coûteuse.

Et une raison de plus!

N'oubliez pas que les brevets d'un concurrent peuvent aussi vous apporter de nouvelles idées. Même si vous ne pouvez copier l'innovation brevetée, d'autres brevets dans le domaine technologique peuvent servir de tremplin à de nouvelles innovations.

L'équipe Brevets de BCF peut vous aider à optimiser la valeur de vos innovations. Si vous avez des questions concernant cet article ou les brevets en général, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Faites-nous part de votre opinion sur notre intelligence d’affaires.

Évaluez cet article