Sommaires exécutifs 16 avr. 2019

Votre marque à son meilleur sur Instagram

Pour plusieurs entreprises, la présence sur le Web est devenue, dans les dernières années, un besoin incontournable. Cette présence doit évidemment être assurée par un site Web accessible et pertinent, mais également par l’utilisation des médias sociaux, et ce, afin de bâtir une communauté de consommateurs adhérant aux valeurs mises de l’avant par l’entreprise. 

Parmi les nombreuses options disponibles, la plateforme Instagram a su se tailler une place de choix dans le cœur des utilisateurs des médias sociaux. Ainsi, plusieurs entreprises trouveront avantageux de l’employer pour rejoindre leur clientèle.

Nom d’utilisateur vs mot-clic

Il sera généralement possible de créer une page Instagram en utilisant votre marque de commerce comme nom d’utilisateur. Il est toutefois important de noter que le fait de détenir un nom d’utilisateur n’empêchera pas les autres utilisateurs d’Instagram d’utiliser le mot-clic comportant ce nom. Un mot-clic est un mot sur lequel on peut cliquer et qui permet de retrouver toutes les publications portant sur le même sujet dans Instagram. Ce mot-clic n’est pas utilisé exclusivement par le détenteur du nom auquel il est associé, mais par tous les utilisateurs qui désirent que leurs publications y soient liées.

Il faut également savoir que les noms d’utilisateur sont attribués sur la base du « premier arrivé, premier servi » et ne peuvent être réservés. Ainsi, si votre marque de commerce a été attribuée comme nom d’utilisateur à un individu qui l’utilise de façon personnelle avant que vous ne créiez votre page commerciale, vous vous verrez dans l’obligation de contacter cet utilisateur et de tenter de le convaincre de vous céder son nom. Dans l’éventualité où l’individu en question refusait de céder son nom, l’utilisation qu’il en fait ne pourra être contestée auprès d’Instagram.

Attention aux publications trompeuses

Instagram interdit toutefois toute publication trompeuse ou frauduleuse. Ainsi, s’il s’avérait que votre marque de commerce soit utilisée en liaison avec les produits et services que vous vendez ou tout produit ou service connexe, cette utilisation serait interdite et permettrait l’intervention d’Instagram. Par exemple, si vous étiez une entreprise de thé, vous ne pourriez pas empêcher un utilisateur qui utilise son compte afin de partager ses photos privées d’utiliser votre marque de commerce comme nom d’utilisateur. Par contre, vous pourriez intervenir si une autre entreprise offrant du thé utilisait votre marque de commerce comme nom d’utilisateur, et ce, même si cette autre entreprise s’est vue attribuer ce nom d’utilisateur avant vous. Dans un cas semblable, l’enregistrement de votre marque de commerce auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada constituera un atout indéniable afin de faire valoir vos droits.

Afin de développer une stratégie de marketing efficace et basée sur des protections légales solides, il est donc primordial de considérer rapidement tous les enjeux liés à la présence de votre entreprise sur Instagram au moment même où votre entreprise se développe ou prend de l’expansion.

L’équipe Web de BCF

L’équipe Web de BCF offre à notre clientèle des services et des conseils juridiques pertinents à propos de leur présence sur Internet. Cet environnement en constante évolution requiert l’expertise d’une équipe multidisciplinaire comme celle de BCF.

Vous aimeriez aussi

Deux professionnels de BCF nommés parmi les meilleurs experts en propriété intellectuelle

IAM Patent 1000 : sept associés s’illustrent parmi les professionnels en brevets les plus prestigieux

echec

Enjeux de tarifs douaniers et nouvelle stratégie de commercialisation : n’oubliez pas l’impact sur vos marques de commerce

BCF est reconnue dans l’édition 2025 du répertoire Chambers Global

Trois associés parmi les meilleurs en marques de commerce selon le World Trademark Review 1000

Vins, bières, jus, eaux... avec ou sans alcool, ces boissons doivent être prises en compte dans vos résolutions en marques de commerce pour 2025 !

6 professionnels de BCF reconnus dans Lexology Index Canada 2024

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Votre police ajoute-t-elle du caractère à votre marque de commerce ?

BCF se distingue dans Legal 500 Canada

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Protection des marques sur les plateformes de vente en ligne : Walmart et Temu

IAM Patent 1000 : six associés s’illustrent parmi les professionnels en brevets les plus prestigieux

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

Trois associés parmi les meilleurs en marques de commerce selon le World Trademark Review 1000

Et si votre créativité pouvait se matérialiser en enregistrement de marque de commerce non traditionnelle?

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Adopter une marque verte : ou les limites potentielles de la vertu

IP Stars

Managing IP : 5 de nos professionnels reconnus parmi les étoiles en PI

Co-marquage ou co-branding: avantageux, mais sous certaines conditions

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Influenceurs et contrefaçon: risques et conséquences

Surveiller l’emploi de marques similaires par des tiers : un exercice essentiel au maintien de ses droits et de ses parts de marché

Cahiers noirs avec feuilles

Ajustements aux frais liés aux marques de commerce – soyez prêts

mains-signant-des-documents

Accords de libre-échange : leur impact potentiel sur la stratégie de protection de vos marques de commerce à l’étranger

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

BIMI (indicateur pour l’identification de courriels) : Marque de commerce enregistrée requise

NFTs et conditions d’utilisation : l’un ne va pas sans l’autre

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Louboutin : la semelle rouge fête ses 30 ans

Dessin industriel et marque de commerce font bon ménage

L’idée d’une nouvelle marque ne suffit pas

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Quelles protections juridiques pour vos intelligences artificielles?

Marques de commerce et modifications à la Charte de la langue française – Soyez prêts!

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Deux associés parmi les meilleurs en marques de commerce selon le World Trademark Review 1000

Comment assurer une relève d’entreprise?

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

Quand marque de commerce et géographie ne font pas bon ménage

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

Le piège des marques de commerce élogieuses

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

Classes de maître en propriété intellectuelle

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Adoption du projet de loi 96 : quels effets sur vos marques de commerce et votre affichage public?

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

Produits et services dérivés : prévoir les possibilités pour vos marques de commerce

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

Marques de commerce et appellations réservées : ne fait pas du « fromage fermier » qui veut

Propriété intellectuelle et émojis : à qui appartient le bonhomme sourire?

Marques de breuvages, alcoolisés ou non : éviter de boire la tasse

Quelques considérations pour votre marque de produit pharmaceutique

Trois associés parmi les meilleurs en marques de commerce selon le World Trademark Review 1000

Entrée en vigueur du Trademarks Modernization Act : repensez la stratégie de protection de vos marques aux États-Unis

La boîte bleue de Tiffany and Co. : l’histoire d’une marque de commerce emblématique

NFTs et propriété intellectuelle : Pulp Fiction au cœur d’un litige

Violation de marques : l’enregistrement de marque de commerce comme défense

La propriété intellectuelle, peu connue par près de la moitié des entreprises canadiennes : soyez dans la bonne moitié!

IAM Strategy 300 : notre associé Ilya Kalnish reconnu parmi les meilleurs stratèges en propriété intellectuelle au monde

Rihanna milliardaire : cosmétiques, licences et marques de commerce

L’industrie du cannabis toujours en forte croissance

Un rouge à lèvres pas comme les autres : Guerlain obtient l’enregistrement d’une marque tridimensionnelle

Le projet de loi sur la langue officielle et commune du Québec : quels effets sur vos marques de commerce et votre affichage public?

Halston : l’homme qui a vendu son nom... et sa marque

France : radiation facilitée de marques non employées

Accélérer l’enregistrement de votre marque de commerce... c’est maintenant (peut-être) possible!

Du sang humain dans vos Nike : chaussures sataniques ou œuvre d’art?

Et si la protection de votre marque devenait plus accessible aux États-Unis?

Le regroupement de La Capitale et SSQ Assurance donne naissance à Beneva, la plus grande mutuelle au Canada

La propriété intellectuelle : un moteur pour la création et l’innovation

L’enregistrement des noms commerciaux au registre des entreprises : un faux sentiment de sécurité

COVID-19 : impacts et considérations pour vos marques de commerce

Violation de vos droits par une application : laissez Apple vous aider!

Trolls de marques de commerce : une véritable menace pour les propriétaires de marques canadiennes?

Frédéric Dionne nommé au Emerging Issues Committee de l'INTA

Nomination de Sarah Hébert-Tremblay au Comité des marques de commerce de l’IPIC

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

Le 24 novembre approche: votre affichage commercial est-il conforme?

Marques de commerce: il y a lieu d’être plus stratégique que jamais

Forum stratégique sur l'innovation

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

BCF nommé représentant exclusif du Canada au collège d’experts de l’Unifab

Votre innovation a besoin de protection

Qu’en est-il du nom que portera votre innovation lors de sa commercialisation?

Marques de commerce au Canada: ce que vous devez faire avant le 17 juin pour sauver des coûts

Ilya Kalnish, lauréat du prestigieux prix Client Choice Awards 2019

Modifications à la Loi sur les marques de commerce au Canada entrant en vigueur le 17 juin 2019

Modification à la Loi sur les marques de commerce du Canada visant à prévenir l’utilisation abusive du processus d’enregistrement

L’impact de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada sur les droits de propriété intellectuelle

Marques de commerce sur Amazon: considérations pratiques

Marques de commerce et cannabis : une stratégie à adapter

Céline Tremblay se joint à l’équipe de propriété intellectuelle de BCF !

Les défis de la commercialisation agroalimentaire sous l'AECG

Découvrez notre intelligence d'affaires