Sommaires exécutifs 16 avr. 2019

Votre marque à son meilleur sur Instagram

Pour plusieurs entreprises, la présence sur le Web est devenue, dans les dernières années, un besoin incontournable. Cette présence doit évidemment être assurée par un site Web accessible et pertinent, mais également par l’utilisation des médias sociaux, et ce, afin de bâtir une communauté de consommateurs adhérant aux valeurs mises de l’avant par l’entreprise. 

Parmi les nombreuses options disponibles, la plateforme Instagram a su se tailler une place de choix dans le cœur des utilisateurs des médias sociaux. Ainsi, plusieurs entreprises trouveront avantageux de l’employer pour rejoindre leur clientèle.

Nom d’utilisateur vs mot-clic

Il sera généralement possible de créer une page Instagram en utilisant votre marque de commerce comme nom d’utilisateur. Il est toutefois important de noter que le fait de détenir un nom d’utilisateur n’empêchera pas les autres utilisateurs d’Instagram d’utiliser le mot-clic comportant ce nom. Un mot-clic est un mot sur lequel on peut cliquer et qui permet de retrouver toutes les publications portant sur le même sujet dans Instagram. Ce mot-clic n’est pas utilisé exclusivement par le détenteur du nom auquel il est associé, mais par tous les utilisateurs qui désirent que leurs publications y soient liées.

Il faut également savoir que les noms d’utilisateur sont attribués sur la base du « premier arrivé, premier servi » et ne peuvent être réservés. Ainsi, si votre marque de commerce a été attribuée comme nom d’utilisateur à un individu qui l’utilise de façon personnelle avant que vous ne créiez votre page commerciale, vous vous verrez dans l’obligation de contacter cet utilisateur et de tenter de le convaincre de vous céder son nom. Dans l’éventualité où l’individu en question refusait de céder son nom, l’utilisation qu’il en fait ne pourra être contestée auprès d’Instagram.

Attention aux publications trompeuses

Instagram interdit toutefois toute publication trompeuse ou frauduleuse. Ainsi, s’il s’avérait que votre marque de commerce soit utilisée en liaison avec les produits et services que vous vendez ou tout produit ou service connexe, cette utilisation serait interdite et permettrait l’intervention d’Instagram. Par exemple, si vous étiez une entreprise de thé, vous ne pourriez pas empêcher un utilisateur qui utilise son compte afin de partager ses photos privées d’utiliser votre marque de commerce comme nom d’utilisateur. Par contre, vous pourriez intervenir si une autre entreprise offrant du thé utilisait votre marque de commerce comme nom d’utilisateur, et ce, même si cette autre entreprise s’est vue attribuer ce nom d’utilisateur avant vous. Dans un cas semblable, l’enregistrement de votre marque de commerce auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada constituera un atout indéniable afin de faire valoir vos droits.

Afin de développer une stratégie de marketing efficace et basée sur des protections légales solides, il est donc primordial de considérer rapidement tous les enjeux liés à la présence de votre entreprise sur Instagram au moment même où votre entreprise se développe ou prend de l’expansion.

L’équipe Web de BCF

L’équipe Web de BCF offre à notre clientèle des services et des conseils juridiques pertinents à propos de leur présence sur Internet. Cet environnement en constante évolution requiert l’expertise d’une équipe multidisciplinaire comme celle de BCF.