Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 30 nov. 2021

Nouvelles mesures en immigration d’affaires : ce que vos travailleurs doivent savoir

Tous les mois, notre équipe d’Immigration et mobilité d’affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour de novembre 2021 en immigration d’affaires.

À partir du 15 janvier 2022, les étudiants internationaux, les athlètes, les travailleurs devront être entièrement vaccinés pour entrer au Canada 

Dès le 15 janvier 2022, certains groupes de voyageurs, qui sont actuellement exemptés des exigences d'entrée, devront dorénavant être entièrement vaccinés avec l’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada. Ces groupes comprennent :

  • Les personnes voyageant pour rejoindre leur famille (les enfants non vaccinés de moins de 18 ans conserveront leur exemption s'ils voyagent pour rejoindre un membre de leur famille immédiate ou étendue qui est un Canadien, un résident permanent ou une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens);
  • Les étudiants internationaux âgés de 18 ans et plus;
  • Les athlètes professionnels et amateurs;
  • Les personnes titulaires d'un permis de travail valide, y compris les travailleurs étrangers temporaires (à l'exception de ceux qui travaillent dans le secteur de l'agriculture et de la transformation des aliments); et
  • Les prestataires de services essentiels, y compris les chauffeurs routiers.

Après le 15 janvier 2022, les étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne seront admis au Canada que s'ils répondent aux critères d’exceptions limitées qui s'appliquent à certains groupes tels que les travailleurs de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, les membres d'équipage de navires, les personnes entrant au pays pour des raisons humanitaires, les nouveaux résidents permanents, les réfugiés qui se réinstallent et certains enfants de moins de 18 ans. Les voyageurs non vaccinés exemptés continueront d'être soumis aux tests de dépistage, à la quarantaine et aux autres exigences d'entrée. Les étrangers non exemptés non vaccinés ou partiellement vaccinés se verront interdire l'entrée au Canada.

En savoir plus

Omicron : le Canada rétablira les tests pour les voyages aériens de l'étranger et révisera sa stratégie de vaccination

Le Canada revoit sa stratégie de rappel de vaccins et ajoute de nouveaux pays à la liste des pays soumis à des restrictions fédérales en matière de voyages et impose de nouvelles restrictions aux voyageurs aériens en provenance de l’étranger, à l’exception des États-Unis, suite aux interrogations soulevées par le variant Omicron. Les ressortissants étrangers en provenance ou ayant transité au cours des 14 derniers jours par les pays ci-dessous ne pourront plus séjournés au Canada :

  • Nigéria
  • Malawi
  • Égypte
  • Afrique du Sud
  • Mozambique
  • Namibie
  • Zimbabwe
  • Botswana
  • Lesotho
  • Eswatini

« Tous les voyageurs aériens en provenance de l'extérieur du Canada, à l'exception des États-Unis, devront désormais subir un test à l'aéroport dans lequel ils atterrissent au Canada, qu'ils soient vaccinés ou non. Ils devront ensuite s'isoler jusqu'à ce qu'ils obtiennent le résultat de leur test », a déclaré le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.

En savoir plus

Rattrapage des seuils d’immigration au Québec en 2022

Le gouvernement du Québec prévoit un rattrapage en matière d’immigration en 2022 afin de compenser pour les demandes de résidence permanente de 2020 qui n’ont pas été acceptées en raison de la pandémie. Il est prévu d’accueillir entre 49 500 et 52 500 immigrants au Québec, tandis que le gouvernement fédéral admettra 70 500 résidents permanents au Québec.

Ces 18 000 immigrants représentent la différence entre les seuils d’immigration prévus en 2020 et le nombre réel d’immigrants qui ont finalement été admis.

En savoir plus

Fermeture de la frontière terrestre américaine prolongée jusqu’au 21 septembre 2021

Les Canadiens devront patienter jusqu’au 21 septembre prochain pour traverser la frontière terrestre américaine dans le cadre de voyages non essentiels, alors que la frontière canadienne est ouverte aux voyageurs américains entièrement vaccinés depuis le 9 août 2021.

En savoir plus

L’intelligence artificielle en cause dans le refus de permis d’études au Canada 

Un nouveau logiciel d’intelligence artificielle est utilisé par les agents d’immigration canadiens depuis mars 2018 pour traiter les visas des visiteurs, les permis de travail et les permis d’études. Or, ce logiciel basé sur Microsoft Excel peut être perçu comme une menace potentielle pour la qualité des décisions, et son arrivée, comme le signe avant-coureur d'une technologie d'IA plus inquiétante qui pourrait transformer la façon dont les décisions en matière d'immigration sont prises dans ce pays.

En savoir plus (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.

Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.

Inscrivez-vous