Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 31 août 2022

Nouvelles mesures en immigration d’affaires : ce que les employeurs doivent savoir

Par

Julie Lessard, Elsa Agostinho, Carolina Correa

Tous les mois, notre équipe d'immigration et mobilité d'affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour d’août 2022 en immigrations d'affaires.

Des perspectives prometteuses pour l’immigration canadienne

Le 28 juillet 2022, les membres du Forum des ministres responsables de l’immigration se sont réunis pour discuter de diverses possibilités quant à l’avenir de l’immigration au Canada ainsi que de certaines initiatives visant à remédier à la pénurie de main-d’œuvre au pays. Les ministres ont discuté des différentes façons de maximiser l’efficacité du système d’immigration pour l’atteinte des objectifs économiques et régionaux. Parmi ces mesures, on retrouve notamment une augmentation de la participation des provinces et des territoires au processus de sélection et dans la modernisation d’Entrée express, l’élimination des dédoublements, l’augmentation des allocations des programmes des candidats des provinces et des territoires et l’octroi d’allocations pluriannuelles avant le 31 mars 2023.

En savoir plus

Évitez l’attente du service de messagerie : possibilité de se présenter en personne dans les centres de demande de visa (CDV) en Inde

Depuis le 1er août, les candidats domiciliés en Inde dont la demande de permis de travail, de permis d’études ou de visa de visiteur pour le Canada a été approuvée peuvent désormais remettre leur passeport (sur rendez-vous) et recevoir leur passeport estampillé (en personne) dans les CDV en Inde.

En savoir plus

Soyez prêts : refonte majeure du système de la Classification nationale des professions (CNP)

Le 16 novembre 2022, l’IRCC passe à la version 2021 de la CNP. Cela signifie que :

  • la structure actuelle de la CNP 2016 composée de genres et niveaux de compétence (CNP 0, A, B, C et D) sera remplacée par un système à six catégories représentant la formation, les études, l’expérience et les responsabilités nécessaires pour exercer une profession.
  • les codes de profession à quatre chiffres deviendront des codes à cinq chiffres.
  • l’IRCC mettra à jour les critères d’admissibilité pour tous les programmes qui utilisent la CNP.
En savoir plus

Allègement des mesures pour certains titulaires de permis de travail postdiplôme  

Les ressortissants étrangers dont le permis de travail postdiplôme a expiré ou expirera entre le 20 septembre 2021 et le 31 décembre 2022 pourront travailler au Canada pendant 18 mois supplémentaires en obtenant une prolongation de leur permis de travail ou en demandant un nouveau permis. Ceux qui sont déjà au Canada seront également autorisés à travailler en attendant que leur permis soit prolongé ou qu’un nouveau permis soit délivré.

En savoir plus

IRCC prend des mesures pour remédier aux arriérés croissants

Le 24 août, l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé qu'IRCC embauchera jusqu'à 1 250 nouveaux employés d'ici la fin de l'automne afin d'augmenter la capacité de traitement et de résorber l'arriéré des demandes. De plus, IRCC met en œuvre des changements pour maintenir les délais de traitement à un faible niveau en numérisant les demandes pour un plus grand nombre de programmes et en implantant des solutions technologiques pour améliorer les délais de traitement à long terme.

En savoir plus

Enfin la fin du “Pass Sanitaire” pour tous les voyageurs arrivant en France

Depuis le 1er août 2022, les voyageurs ne sont plus tenus de présenter un « pass sanitaire » à leur arrivée en France ou de justifier d’un motif impérieux de voyage.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.

Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.

Inscrivez-vous