Sommaires exécutifs 2 juin 2020
Réforme majeure de l’immigration au Québec : quels impacts pour vos travailleurs étrangers?
Par
Le gouvernement québécois vient d’annoncer une réforme majeure en immigration qui pourrait complexifier l’accès à la résidence permanente au Québec.
Cette réforme vise le programme de l’expérience québécoise (« PEQ »), soit la principale voie d’accès à la résidence permanente au Québec. Les changements suivants au PEQ entreront en vigueur dans les prochaines semaines :
- Les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires devront désormais cumuler une expérience de travail de 36 mois au lieu de 12 mois;
- Une expérience de travail de 12 ou de 24 mois à temps plein sera dorénavant demandée aux étudiants étrangers diplômés souhaitant présenter une demande de sélection permanente sous le PEQ – volet Diplômé du Québec;
- Un an après l'entrée en vigueur de cette réforme, les conjointes ou conjoints des personnes requérantes principales devront démontrer une connaissance du français oral;
- Les délais de traitement passeront de 20 jours à 6 mois.
Cette réforme pourrait complexifier la rétention à long terme de talents étrangers au Québec en rendant plus difficile l’accès à la résidence permanente au Québec. Il est donc important pour les entreprises de gérer efficacement le parcours d’immigration de leurs travailleurs afin d’assurer leur rétention.
Depuis 25 ans, la mission de BCF est d’appuyer les entreprises d’ici. Nous connaissons les enjeux auxquels vous faites face et notre équipe est disponible pour vous aider à utiliser les ressources à votre disposition. Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe en mobilité internationale pour planifier votre réponse à ces changements.
Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.