Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 1 juil. 2022

Nouvelles mesures en immigration d’affaires : ce que vos travailleurs doivent savoir

Par

Julie Lessard, Elsa Agostinho, Carolina Correa

Tous les mois, notre équipe d'immigration et mobilité d'affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour de juin 2022 en immigrations d'affaires.

Le processus de sélection d'Entrée express pour les travailleurs qualifiés et la catégorie de l'expérience canadienne reprendra en juillet

IRCC commencera à inviter les candidats du programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et de la catégorie de l'expérience canadienne à partir de juillet 2022. Au cours des prochaines rondes d'invitation d'Entrée express, des milliers de candidats seront invités, y compris les candidats du programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et de la catégorie de l'expérience canadienne. De plus, le Canada est en train de réviser son système de classification nationale des professions (CNP), un changement qui comprendra un total de 16 nouvelles professions qui deviendront admissibles au système Entrée express.

En savoir plus

Les détenteurs de super visas pour les parents et les grands-parents pourront séjourner au Canada jusqu'à cinq ans par entrée.

Actuellement, les super visas permettent aux parents et aux grands-parents d'entrer au Canada pour une durée maximale de deux ans par entrée. Le changement portera la durée de séjour des détenteurs de super visas à cinq ans par entrée, et ceux-ci pourront demander à prolonger leur séjour au Canada de deux ans, ce qui leur permettra de rester jusqu'à sept années à la fois.

Tous les détenteurs de super visa sont tenus de souscrire une assurance médicale privée avant d’entrer au Canada. Présentement, les compagnies d'assurance doivent être canadiennes pour offrir une couverture adéquate aux détenteurs de super visas. Cependant, à partir du 4 juillet, IRCC désignera certaines compagnies d'assurance médicale internationales qui pourront offrir une couverture aux demandeurs de super visa.

En savoir plus

Suspension des exigences en matière de vaccination

À compter du 20 juin, le gouvernement du Canada suspendra les exigences en matière de vaccination pour les voyageurs intérieurs et internationaux, les employés des secteurs du transport sous réglementation fédérale et les employés du gouvernement fédéral.

En savoir plus

Proposition législative visant les fouilles de téléphones cellulaires à la frontière

Le projet de loi S-7 établit un nouveau seuil de la « préoccupation générale raisonnable » pour les fouilles des appareils numériques personnels.

En savoir plus (en anglais seulement)

Le projet de loi 96 du gouvernement du Québec limitera l’accès à l’enseignement en anglais pour les enfants des travailleurs étrangers.

Les modifications apportées par le projet de loi 96 du Québec limiteront le nombre d'années pendant lesquelles les enfants de travailleurs étrangers temporaires ou d'étudiants étrangers pourront fréquenter l'école en anglais. Présentement, la loi accorde aux enfants une exemption de trois ans pour étudier dans une école anglaise, mais permet aux parents de demander que l'exemption soit prolongée. Avec la nouvelle loi en place, l'exemption ne pourra pas être renouvelée après la période de trois ans.

En savoir plus (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.

Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.

Inscrivez-vous