Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 30 juil. 2021

Nouvelles mesures en immigration d’affaires : ce que vos travailleurs doivent savoir

Tous les mois, notre équipe d’Immigration et mobilité d’affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour de juillet 2021 en immigration d’affaires.

Réouverture de la frontière canado-américaine dès le 9 août

Le gouvernement du Canada a annoncé son plan de réouverture de la frontière canado-américaine aux citoyens et résidents permanents américains pleinement vaccinés dès le 9 août pour les voyages non essentiels, y compris le tourisme.

Dès le 9 août, les vols internationaux pourront atterrir dans neuf aéroports canadiens plutôt que seulement dans les quatre aéroports présentement reconnus, ajoutant à la liste Québec, Halifax, Ottawa, Winnipeg et Edmonton.

Également à partir du 9 août, la quarantaine à l'hôtel ne sera plus obligatoire pour les voyageurs qui ne sont pas pleinement vaccinés. Ceux-ci pourront plutôt se rendre dans un lieu de quarantaine de leur choix pour s'isoler. Les tests de dépistage au premier et au huitième jour de la quarantaine demeurent toutefois obligatoires.

La restriction en vigueur concernant les vols directs en provenance de l'Inde est maintenue par Transport Canada jusqu'au 21 août.

Le gouvernement du Canada prévoit ouvrir les frontières à tout voyageur pleinement vacciné à compter du 7 septembre prochain, si la situation épidémiologique demeure favorable. Enfin, pour pouvoir entrer au Canada, les voyageurs doublement vaccinés auront l'obligation de fournir une preuve officielle de vaccination avant de traverser la frontière.

En savoir plus

Programme des parents et des grands-parents (PGP) du Canada : nombre record de demandes prévues

Un nombre record de personnes seront invités à présenter une demande dans le cadre du programme 2021, pouvant aller jusqu’à 30 000 demandes supplémentaires ce qui permettra à plus de Canadiens et de résidents permanents de faire venir leurs proches au Canada.

En savoir plus (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

Voie d’accès de la résidence temporaire vers la résidence permanente

Depuis le 26 juillet, les demandeurs résidence permanente sont admissibles à un nouveau permis de travail ouvert en attendant les résultats de leur demande.

La voie d’accès à la résidence permanente est maintenant élargie pour inclure les étrangers diplômés d’une institution canadienne, les personnes exerçant des professions essentielles désignées comme telles depuis le 6 mai 2021, ainsi qu’aux travailleurs de la santé.

En savoir plus (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

Résidence permanente au Québec : changement aux critères de sélection

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration lancera des invitations en fonction d’un classement des personnes inscrites dans la banque de déclaration d’intérêt. C’est la première fois que des personnes intéressées à immigrer au Québec et qui ont déclaré leurs intérêts seront invitées en fonction d’un classement.

En savoir plus (Immigration, Francisation et Intégration Québec)

Douaniers canadiens : possibilité d’une grève à la frontière dès le 6 août

Une menace de grève des douaniers canadiens dès le 6 août pourrait perturber la réouverture de la frontière aux touristes américains prévue pour le 9 août. Les 9 000 travailleurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont exprimé leur intention de grève. Le déclenchement d’une grève ralentirait considérablement la circulation des personnes et des biens à la frontière, de même que l’acheminement du courrier.

En savoir plus (La Presse)

Ottawa mettra en place un programme spécial d’immigration pour les Afghans

Des mesures de rapatriement seront mises en place avec les alliés du Canada afin que des traducteurs afghans et leurs familles puissent être évacués rapidement d’Afghanistan.

« Ces personnes ont servi de traducteurs à nos soldats sur le champ de bataille et, dans bien des cas, leur ont sauvé la vie. Souvent au péril de leur vie, ils ont fait des sacrifices pour aider le Canada » a expliqué le ministre de l’Immigration. Ces milliers de personnes seront accueillis au Canada avec un statut particulier de réfugié.

En savoir plus (La Presse)

Visa d’affaires aux États-Unis et possibilité d’entrer au pays

Le gouvernement américain a annoncé que les exceptions d’intérêts national (« NIE ») existantes seront valides pendant 12 mois à compter de leur date d’approbation pour des entrées multiples.

Ce changement s’appliquera aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni, des pays de l’espace Schengen, de l’Irlande, de l’Inde, de la Chine, de l’Iran et de l’Afrique du Sud. La validité du visa de 12 mois et des entrées multiples s’applique rétroactivement à toutes les exceptions d’intérêt national existantes approuvées au cours de la dernière année.

Les voyageurs bénéficiant d’une exception d’intérêt national approuvée peuvent se rendre aux États-Unis en utilisant leur « NIE » actuelle si celle-ci a été approuvée au cours des 12 derniers mois et si le but du voyage est le même que celui pour lequel elle a été accordée.

En savoir plus ( U.S. Department of State)

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.

Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.

Inscrivez-vous