Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 30 avr. 2021

Nouvelles mesures en immigration d’affaires : ce que vos travailleurs doivent savoir

Tous les mois, notre équipe d’Immigration et mobilité d’affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour d’avril 2021 en matière d’immigration d’affaires.

Visionnez à nouveau notre webinaire « Recrutement international, travailleurs transfrontaliers et voyages d’affaires : que réserve 2021? ».

Ottawa suspend les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan

Alors que l’Inde a signalé une augmentation de plus de 314 000 nouvelles infections le 22 avril 2021, le gouvernement fédéral a décidé d’interdire les vols de passagers en provenance de l’Inde et du Pakistan pendant 30 jours en raison de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 en Inde et des inquiétudes concernant les mutations du coronavirus.

Les vols de marchandises seront toujours autorisés afin de maintenir les expéditions de fournitures essentielles, telles que les vaccins et les équipements de protection individuelle.

En savoir plus

Nouvelle voie vers la résidence permanente : 90 000 travailleurs temporaires essentiels et diplômés étrangers

Le gouvernement du Canada a annoncé une voie innovante vers la résidence permanente pour plus de 90 000 travailleurs essentiels et diplômés internationaux qui contribuent activement à l’économie du pays. Ces politiques publiques spéciales accorderont le statut de résident permanent aux travailleurs temporaires et aux diplômés internationaux en territoire canadien possédant les compétences et l’expérience nécessaires pour lutter contre la pandémie et ainsi accélérer la reprise économique.

En savoir plus

Fermeture de la frontière entre le Québec et l’Ontario

Le gouvernement du Québec a annoncé les détails du plan visant à limiter les déplacements entre l’Ontario et le Québec. Plus particulièrement, seul un groupe restreint de personnes sera autorisé à entrer dans la province par la route depuis l’Ontario.

En savoir plus sur les conditions pour entrer au Québec

Explosions du nombre de plaintes visant le ministère de l’Immigration du Québec

Documents perdus, engagements non respectés, manque de collaboration : le Protecteur du citoyen déplore les pratiques du gouvernement du Québec en matière d'immigration.

En savoir plus

Le Québec accueillera plus d’immigrants

Le ministre du Travail a annoncé au milieu d’affaires québécois sa volonté d’accélérer l’arrivée de travailleurs immigrants, bien que le ministère de l’Immigration se montre plus prudent. Le gouvernement du Québec s’apprête à modifier les règles concernant l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires afin de permettre aux entreprises québécoises d’accueillir davantage de travailleurs et ainsi permettre la reprise économique dans la province et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

En savoir plus

Accélération du processus de demande des aides familiaux

IRCC s’efforce de surmonter les obstacles liés à la pandémie qui ont entravé le traitement des demandes d’aides familiaux et de leurs familles en annonçant un plan pour 2021. Au total, 6 000 demandes d’aides familiaux seront traitées en priorité d’ici la fin de 2021 et 1 500 demandes d’ici le 30 juin 2021.

En savoir plus

Mise à jour sur l’exécution des programmes : COVID-19 – Politique publique dispensant certains visiteurs au Canada, date de validité de l’examen médical et exigences de collecte de données biométriques

La politique publique temporaire qui permet à certains résidents temporaires au Canada ayant le statut de visiteur de demander un permis de travail à partir du Canada a été prolongée jusqu’au 31 août 2021.

Pour en savoir plus sur la politique publique COVID-19 qui dispense certains visiteurs au Canada des exigences en matière d’immigration

En savoir plus sur la date de validité de l’examen médical COVID-19.

En savoir plus sur les exigences en matière de collecte donnée biométriques

Le variant du Brésil se propage en Colombie-Britannique : Ottawa abandonne le dépistage spécifique du COVID-19 pour les voyageurs en provenance du Brésil

Alors que le variant de la COVID-19 se propage rapidement dans l’Ouest canadien, le Canada a abandonné les exigences spécifiques de dépistage pour les voyageurs en provenance du Brésil.

En savoir plus (en anglais seulement)

Mise à jour COVID-19 de IRCC : reprise du traitement des demandes en cours

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne prolongera plus automatiquement les délais pour la soumission des documents justificatifs requis. Cependant, IRCC continuera à accorder des prolongations de délai aux clients qui ne sont toujours pas en mesure de fournir les documents requis en raison des perturbations liées à la COVID-19.

En savoir plus

Le Canada compense le coût élevé de l’immobilier par une main-d’œuvre peu rémunérée, mais de grande qualité dans le secteur de la technologie

Le mystère de la façon dont le Canada attire tant de grandes entreprises technologiques a été révélé par une analyse de l'immobilier commercial.

En savoir plus (en anglais seulement)

Comment la scène d’animation diversifiée de Montréal a résisté à une année de COVID-19

Depuis les années 1990 environ, le domaine de l'animation s'est énormément développé et diversifié à Montréal, comme dans d'autres villes.

En savoir plus (en anglais seulement)

La politique de visa « COVID-19 » de l’administration Biden contestée dans un nouveau procès

Un nouveau procès a été intenté pour contester la politique du Département d’État américain consistant à ne pas délivrer de visas aux personnes résidant dans des pays dont l’accès est actuellement restreint en raison de problèmes liés au COVID-19. La plainte fait valoir que cette politique est incohérente, qu’elle ne fait pas progresser la santé publique et qu’elle contribue à l’accumulation massive de demandes de visas qui n’a fait qu’exacerber les problèmes des employeurs.

En savoir plus (en anglais seulement)

Que s’est-il passé lorsque le gouvernement américain a tenté de numériser le système d’immigration?

En savoir plus sur la façon dont le gouvernement américain avait amorcé son virage digital.

En savoir plus (en anglais seulement)

Accord sur la continuité des échanges commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni (ACC) : entrée et séjours temporaires de personnes physiques à des fins commerciales

L’accord de continuité du commerce entre le Canada et le Royaume-Uni est entré en vigueur le 1er avril 2021, préservant l’accès préférentiel aux marchés pour les entreprises canadiennes et britanniques. De plus, le chapitre sur l’entrée temporaire de l’AECG qui traite des exigences administratives telles que les examens des besoins économiques qui peuvent imposer des délais et des coûts administratifs aux entreprises candidates à l’entrée sur le marché a été reproduit dans l’ACC.

En savoir plus

Cinq éléments dont la COVID-19 a changé la façon dont les gens se déplacent dans le monde

Frontières fermées, interdiction de voyage et immigration interrompue : en savoir plus sur les cinq éléments qui ont changé la façon dont les gens se déplacent dans le monde.

En savoir plus (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle Immigrations d’affaires pour en savoir davantage.

Notre mission est de vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité globale.

Inscrivez-vous