Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 27 févr. 2021

Nouvelles mesures en immigration d’affaires : ce que vos travailleurs doivent savoir

Tous les mois, notre équipe d’Immigration et mobilité d’affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour de février 2021 en matière d’immigration d’affaires.

Visionnez à nouveau notre webinaire « Recrutement international, travailleurs transfrontaliers et voyages d'affaires : que réserve 2021?  ».

Liste des professions admissibles au traitement simplifié

La liste des professions admissibles au traitement simplifié vise l’ensemble du Québec et prend en compte les besoins de main-d’oeuvre de toutes les régions du Québec. Toutes les professions et les appellations d’emploi qui y figurent sont considérées comme des postes spécialisés à haut salaire. La liste est en vigueur depuis le 24 février 2021.

Consulter la liste complète

Restrictions supplémentaires pour les voyageurs internationaux à destination du Canada

Le 12 février dernier, le gouvernement du Canada a annoncé que les voyageurs internationaux qui arrivent au Canada par voie aérienne ou terrestre seront sujets à des exigences plus rigoureuses en ce qui concerne les tests de dépistage et la quarantaine afin de contrer le nouveau variants de la COVID-19  soit : 

Par voie terrestre

  • Les voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre, depuis le 15 février 2021 doivent fournir une preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué au États-Unis au cours des 72 heures précédant leur arrivée au Canada, ou un résultat positif obtenu de 14 à 90 jours avant l’arrivée.
  • Depuis le 22 février 2021, les voyageurs qui entrent au Canada à un point d’entrée terrestre doivent passer un test de dépistage à leur arrivée au Canada, et un second vers la fin de leur quarantaine de 14 jours.

Par voie aérienne

  • Depuis le 22 février 2021, tous les voyageurs qui arrivent au Canada par voie aérienne doivent passer un test de dépistage à leur arrivée au Canada avant de quitter l’aéroport et un second vers la fin de la quarantaine de 14 jours.
  • Sauf exception, les voyageurs doivent également réserver avant leur départ vers le Canada, un séjour de 3 nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en vigueur relativement à l’embarquement et celles liées aux exigences en matière de santé pour tous les voyageurs.

Depuis le 22 février 2021, tous les voyageurs, par voie terrestre ou aérienne, devront communiquer électroniquement les renseignements sur leurs voyages et leurs coordonnées, ainsi que leur plan de quarantaine au moyen de l’application ArriveCAN avant de franchir la frontière ou de monter à bord d’un avion.

En savoir plus

Expérience internationale Canada (EIC) : Réouverture des bassins de certains pays 

L’ouverture des bassins de certains pays pour la saison 2021 aura lieu sous peu. Seuls les participants à l’EIC ayant une lettre d’introduction pour le point d’entrée et une offre d’emploi valide sont autorisés à se rendre au Canada.

Calendrier pour la saison 2021 : L’ouverture de ce bassin est prévue le 1er mars 2021 à 9h.

  • France – Jeunes professionnels : Quota – 2 200
  • France – Vacances-travail : Quota – 7 100
  • Volontariat international en entreprise (VIE)  Quota – 450
En savoir plus sur le calendrier pour la saison 2021

La suspension de l’entrée des immigrants qui présentent un risque pour le marché du travail américain a été révoquée

Le 24 février 2021, le président Biden a annulé la proclamation présidentielle 10014 qui interdisait l’entrée de certains immigrants aux États-Unis en raison d’un éventuel préjudice pour les intérêts économiques dû à la pandémie de la COVID-19. Bien que l’interdiction de visa pour les immigrants ait été révoquée, la proclamation présidentielle 10052 suspendant l’entrée des travailleurs non immigrants pour les mêmes raisons demeure en vigueur.

Consultez les orientations relatives aux Exemptions pour raisons d’intérêt national pour les personnes soumises à la Proclamation 10052.

Consultez les instructions relativement aux demandes de visa (Anglais seulement)

Première rencontre bilatérale Canada – États-Unis : COVID-19, changements climatiques et rebâtir l’économie

À l’occasion de la première rencontre bilatérale entre Justin Trudeau et Joe Biden, les deux dirigeants ont convenu de prioriser le combat de la COVID-19, la reprise économique suite à la pandémie et la lutte aux changements climatiques. Le racisme systémique, la discrimination, l’’économie numérique, la défense et la sécurité, incluant la modernisation du North American Aerospace Defense Command (NORAD), des missions de l’OTAN, des menaces à la cybersécurité, les armes à feu, ainsi que la Chine, sont les principaux sujets ayant été discutés lors de la rencontre.

En savoir plus

Renforcir la collaboration entre le Canada et l’Ukraine 

Afin de cerner et d’améliorer les occasions de mobilités pour les Ukrainiens qui désirent immigrer au Canada, lorsque les restrictions liées à la COVID-19 seront levées, un groupe de travail Canada-Ukraine sur la mobilité sera créé tout en continuant à garantir l’intégrité des cadres respectifs des deux pays en matière de migration et de visa.

En savoir plus

La Chine interdit temporairement l’entrée des étrangers en provenance du Canada

L’entrée de ressortissants étrangers en provenance du Canada est temporairement interdite en Chine, même si ceux-ci possèdent un permis de séjour chinois valide pour le travail, les affaires personnelles et la réunion.

En savoir plus

Résidents de Hong Kong : résidence permanente au Canada plus rapide grâce à la voie d’accès

En raison de la situation entourant la nouvelle Loi de sécurité nationale et la détérioration des droits de la personne à Hong Kong, le Canada a annoncé que les résidents de Hong Kong pourront demander les nouveaux permis de travail ouverts à compter du 8 février 2021.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle Immigrations d’affaires pour en savoir davantage.

Notre mission est de vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité globale.

Inscrivez-vous