Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 17 mars 2020

COVID-19: Impact sur les voyageurs à destination du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté les nouvelles mesures prises dans le cadre de la réponse pangouvernementale pour faire face à la COVID-19.

Le premier ministre a annoncé que le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes pour le transport aérien :

1. Interdire aux étrangers provenant de tout pays d’entrer au Canada. Les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires qui sont à l'extérieur du Canada et des États-Unis ne seront pas autorisés à monter à bord d'un avion pour revenir au Canada.

2. Cette mesure ne s’appliquera pas dans certaines circonstances exceptionnelles, notamment pour :

  • Le personnel aérien, 
  • Les résidents permanents du Canada,
  • Les citoyens Canadiens, et 
  • Les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents.

3. Les ressortissants étrangers qui ont résidé aux États-Unis et/ou au Canada de façon continue au cours des 14 jours précédant leur voyage pourraient être autorisés à voyager par avion vers le Canada. Avertissement - Il n'y a pas de position officielle sur la façon dont ceci est appliqué aux aéroports ou aux frontières terrestres.

4. Les compagnies aériennes interdiront aux voyageurs de toute nationalité qui présentent des symptômes de la COVID-19 de monter à bord des vols internationaux à destination du Canada. Les compagnies aériennes devront faire une évaluation de santé sommaire de tous les voyageurs aériens en fonction de directives fournies par l’Agence de la santé publique du Canada.

Le gouvernement canadien a également annoncé la fermeture de la frontière terrestre canado-américaine aux services dits « non-essentiel ». Les mesures ci-dessous sont applicables :

1. Les citoyens américains, les titulaires d'une carte verte ou les ressortissants étrangers qui ont un visa canadien délivré dans leur passeport ou qui sont en possession d'un permis de travail temporaire canadien valide, peuvent se voir refuser l'entrée au Canada à la frontière terrestre canado-américaine si leur voyage est considéré comme « non essentiel ».

2. Les citoyens américains peuvent également se voir interdire l'entrée au Canada aux frontières terrestres s'ils ont été dans une zone affectée au cours des 14 derniers jours ou s'ils présentent des symptômes à leur arrivée. Cette mesure ne s'appliquerait pas aux citoyens canadiens et/ou les résidents permanents et / ou les Premières nations, ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate, mais oils devront s'isoler s'ils sont autorisés à entrer au Canada.

3. Se rendre aux frontières terrestres pour obtenir des services d'immigration n’est pas considéré comme « essentiel ». Il n'y a pas de définition claire fournie pour l'instant sur les motifs considérés comme « essentiels » à part ce qui a été publié ci-dessous :

« Essentiels à la circulation des biens et des personnes. Ceci comprend les voyages liés aux déplacements de travailleurs en bonne santé dans le secteur du commerce et des transports (comme les équipages de conduite, les chauffeurs de camion, les cheminots, les marins), ou le déplacement d’autres travailleurs en bonne santé qui franchissent notre frontière pour se rendre au travail, y compris les prestataires de soins de santé et les travailleurs des infrastructures critiques. »

En ce qui concerne les procédures d'immigration, les demandes de résidence temporaire et permanente peuvent continuer à être soumises en ligne et le traitement se poursuivra. Des retards sont toutefois à prévoir, les procédures en personne étant reportées, y compris la soumission de données biométriques, les cérémonies de citoyenneté et les validations de résidence permanente. Un délai supplémentaire sera accordé par les services d'immigration pour accomplir ces étapes.

Nous vous invitons à contacter notre équipe en immigration d’affaires pour toute question sur la venue au Canada de vos travailleurs.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous