Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 31 janv. 2022

Nouvelles mesures en immigration d’affaires : ce que vos travailleurs doivent savoir

Tous les mois, notre équipe d’Immigration et mobilité d’affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour de janvier 2022 en immigration d’affaires.

Entrée en vigueur d’un assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Certaines entreprises pourront voir les délais associés au PTET diminuer. En effet, les exigences d’affichage externe et la démonstration des efforts de recrutement au Québec pour certaines professions ont été assouplies, relativement au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Cet assouplissement permettra aux entreprises d’être exemptées de l’affichage externe ainsi que de démontrer leurs efforts de recrutement au Québec dans le but de pourvoir des postes à certaines professions peu ou pas spécialisées (niveau C) et qui souffrent, à l'heure actuelle, de la pénurie de main-d’œuvre.

Cette mesure faisait partie des trois mesures d’assouplissement au PTET qui avaient été annoncées le 4 août dernier dans une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec :

En savoir plus

Vaccination obligatoire pour les voyageurs entrant au Canada

Depuis le 15 janvier 2022, certains groupes de voyageurs, qui étaient auparavant exemptés des exigences d'entrée, doivent être entièrement vaccinés avec l’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada. Ces groupes comprennent :

  • Les personnes voyageant pour rejoindre leur famille (les enfants non vaccinés de moins de 18 ans conserveront leur exemption s'ils voyagent pour rejoindre un membre de leur famille immédiate ou étendue qui est un Canadien, un résident permanent ou une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens);
  • Les étudiants internationaux âgés de 18 ans et plus;
  • Les athlètes professionnels et amateurs;
  • Les personnes titulaires d'un permis de travail valide, y compris les travailleurs étrangers temporaires (à l'exception de ceux qui travaillent dans le secteur de l'agriculture et de la transformation des aliments); et
  • Les prestataires de services essentiels, y compris les chauffeurs routiers.

Les étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne sont admis au Canada que s'ils répondent aux critères d’exceptions limitées.

En savoir plus

Expérience internationale Canada; le programme est enfin réouvert 

Pour les entreprises à la recherche de jeunes travailleurs, depuis le 13 janvier 2022, les candidats de nombreux pays participants peuvent soumettre des profils pour les programmes populaires Vacances-Travail et Jeunes Professionnels.

EIC est un programme de permis de travail qui permet aux jeunes des pays participants de venir au Canada pour travailler et voyager. Pour connaître les critères d'admissibilité, veuillez consulter la liste des exigences et des exemptions.

Camionneurs transfrontaliers canadiens : les vaccins contre le COVID-19 sont toujours obligatoires

Depuis le 15 janvier 2022, les camionneurs qui traversent la frontière canadienne en provenance des États-Unis doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19. Pour être considérés comme un voyageur entièrement vacciné et entrer au Canada, les camionneurs étrangers doivent :

  • Avoir reçu au moins deux doses d'un vaccin accepté pour le travail, un mélange de deux vaccins acceptés;
    – Ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson;
  • Avoir reçu leur deuxième dose au moins 14 jours complets avant leur entrée au Canada;
  • Avoir soumis toutes les informations COVID-19 requises dans ArriveCAN.

Veuillez noter que les États-Unis exigent également la vaccination pour les camionneurs entrant sur leur territoire.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.

Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.

Inscrivez-vous