Sommaires exécutifs 26 août 2022

10 pratiques à adopter en matière de recrutement international

Dans un article publié sur le site Re:travail du Conseil du patronat du Québec, nos associées Nancy Boyle et Julie Lessard expliquent quelques-unes des pratiques à adopter avant et pendant l’embauche de travailleurs étrangers.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le recrutement international peut s’avérer la clé du succès. Selon Julie Lessard, chef du groupe d’immigration d’affaires de BCF, recruter des travailleurs à l’étranger requiert des ressources humaines tout un ensemble de nouvelles compétences. « Le succès du recrutement à l’étranger passe par l’acquisition de connaissances, tant sur le plan légal qu’en matière d’immigration », ajoute Nancy Boyle, chef du groupe de droit du travail et de l’emploi de BCF.

Les deux associées proposent 10 éléments clés que tout employeur doit retenir dans le cadre de la venue d’une recrue d’un autre pays, notamment :

  • s’assurer que l’offre d’emploi soit conditionnelle à l’obtention d’un permis de travail;
  • prévoir un délai suffisant de plusieurs mois avant l’entrée en fonction du travailleur;
  • comprendre les aspirations et la situation familiale du travailleur, car l’intégration de la famille est un facteur déterminant du succès du recrutement; et
  • considérer les récents changements apportés par la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (Loi 96), notamment dans le choix de l’établissement scolaire des enfants.

Si vous faites du recrutement à l’international, assurez-vous de bien comprendre vos obligations légales afin d’éviter les mauvaises surprises.

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