Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 6 sept. 2019

La place des travailleurs étrangers au cœur du plan stratégique d’innovation et talent au Canada

Innover c’est repenser, rebâtir, grandir. L’innovation est un concept qui a toujours existé, nourri par le rêve, la créativité et le talent des êtres humains. Aujourd’hui, le Canada déploie de nombreux programmes et incitatifs pour attirer non seulement les investissements étrangers directs mais également pour attirer le talent global avec un engagement ferme envers la société canadienne; générer des résultats positifs globalement.

Le plan canadien déployé par Emploi et Développement Social Canada comprend plusieurs mesures qui visent notamment à augmenter le nombre de professionnels œuvrant en sciences et technologie à une proportion de 40 % de l’emploi total. Une main-d’œuvre qualifiée et compétitive est nécessaire pour la croissance économique et les actions qui doivent être déployées sont multiples. Que l’on parle d’éducation, de formation, d’entrepreneurship, de promotion de la science ou de programmes d’immigration, le but demeure le même, développer au Canada une main-d’œuvre qualifiée, innovante et compétitive.

L’immigration a un rôle démographique et social reconnu, mais aujourd’hui c’est également une force économique dont aucune nation ne peut se priver. 

L’apport du talent global à la croissance économique et à l’innovation est indéniable. À titre d’illustration, selon le « Conference Board of Canada1 », au moins 35 % des chaires de recherches canadiennes sont en fait nées grâce à l’apport d’immigrants et près du quart des brevets canadiens sont détenus par des co-inventeurs étrangers. La même étude démontre également l’apport des immigrants au commerce international ainsi qu’à l’attraction d’investissements directs étrangers. La force des réseaux de diasporas est croissante.

Pour les entreprises innovantes, la capacité d’attirer et de retenir les meilleurs talents est essentielle afin de faire face à la compétition mondiale. Le Canada se positionne bien sur l’échiquier planétaire en termes d’attractivité pour la main-d’œuvre étrangère, notamment en raison du déploiement de plusieurs mesures d’immigration visant à faciliter l’entrée au Canada de certains travailleurs qui apportent des connaissances et un savoir-faire à valeur ajoutée aux entreprises canadiennes, participant ainsi à la croissance économique et à la création de meilleurs emplois locaux.

Le programme récent facilitant l’arrivée de certains travailleurs étrangers temporaires le plus prisé par les entreprises innovantes est sans doute celui du Volet des Talents Mondiaux. Lancé en 2017 sous forme de projet pilote puis rendu permanent sous le dernier budget fédéral, ce programme fait partie de la stratégie globale pour aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à prospérer. Le but de ce programme est non seulement d’attirer les meilleurs talents mondiaux, mais également d’assurer le transfert des compétences aux citoyens et résidents permanents canadiens et de générer la création d’emplois locaux.

En résumé, ce programme permet aux entreprises innovantes à forte croissance de bénéficier d’un traitement accéléré des demandes de permis de travail pour certains postes hautement spécialisés de deux semaines en lieu et place des quelques mois qui sont souvent requis sous le programme régulier des travailleurs étrangers temporaires. Les postes visés comprennent notamment les gestionnaires des systèmes informatiques, les analystes et consultants en informatique, les ingénieurs et concepteurs en logiciels, les programmeurs et développeurs en médias interactifs et les analystes de bases de données. Le traitement accéléré est également appliqué aux demandes de visas sous-jacentes pour les ressortissants qui doivent également être munis de visas pour entrer au Canada. Cette possibilité de recruter beaucoup plus rapidement le talent étranger répond davantage aux besoins et à la réalité des entreprises innovantes et leur permet d’être plus attractives et compétitives dans un monde en constante mouvance où le talent est un véritable enjeu. 

Cet avantage compétitif permet au Canada de se démarquer comme pôle attractif en Amérique du Nord, en se comparant avantageusement au système d’immigration aux États-Unis qui impose des quotas et génère des délais généralement beaucoup plus importants pour le même type de travailleurs. Le système canadien devient de ce fait non seulement attractif pour le talent global, mais également pour les investissements étrangers directs et la création de centres de R&D qui pourront bénéficier de cet accès facilité aux meilleurs cerveaux.

Les bénéfices pour l’économie canadienne sont nombreux. Notamment, en contrepartie des avantages conférés sous ce programme, les entreprises inscrites s’engagent à créer des emplois localement et à former la main-d’œuvre. Déjà, sous le projet pilote, les employeurs s’étant prévalus de ce programme se sont engagés à créer 40 000 emplois pour les citoyens et les résidents permanents canadiens, à créer 10 000 stages coop ainsi qu’à investir plus de 90 millions de dollars en formation.

L’immigration s’insère aujourd’hui au cœur de la stratégie économique globale et le Canada se doit de saisir la fenêtre d’opportunité que le contexte mondial lui offre actuellement. Favoriser l’accès au talent global pour nos entreprises innovantes par le biais de programmes adaptés aux entreprises et au contexte économique fait partie des outils dont les entreprises innovantes disposent pour se dépasser et pousser les limites de l’innovation et de la créativité au-delà de toutes frontières.

 

1Étude du Conference Board of Canada parue le 29 avril 2018

Pour en apprendre davantage sur la stratégie d’immigration du Canada, inscrivez-vous à notre Forum stratégique sur l’innovation qui se tiendra le mardi 22 octobre 2019 à Montréal.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous