Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs 31 mars 2021

Nouvelles mesures en immigration d’affaires : ce que vos travailleurs doivent savoir

Tous les mois, notre équipe d’Immigration et mobilité d’affaires effectue une vigie des nouvelles importantes pouvant avoir un impact sur vos travailleurs étrangers. Consultez les mises à jour de mars 2021 en matière d’immigration d’affaires.

Visionnez à nouveau notre webinaire « Recrutement international, travailleurs transfrontaliers et voyages d'affaires : que réserve 2021? ».

Exigences pour entrer au Canada par avion

Bien que les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada demeurent non recommandés, nous vous invitons à consulter la liste de vérification des exigences pour entrer au pays par avion.

Consulter la liste des vérifications

Programmes pilotes pour favoriser la rétention des talents au Québec dans certains secteurs de l’économie

Trois programmes pilotes d’immigration permanente ont été mis en place afin de favoriser la rétention des talents dans des secteurs où la demande est élevée.

  • Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire
  • Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires
  • Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels.
En savoir plus sur les programmes pilotes

Mise à jour des programmes visant  les athlètes amateurs de haut niveau, visiteurs commerciaux et étudiants en soins de santé

D’importantes mises à jour ont été effectuées concernant l’exécution des programmes suivants :

Mise à jour : Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD)

Des mesures de facilitation ont été ajoutées au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) concernant les programmes qui se sont poursuivis entre mars 2020 et la session d’automne 2021, et pour ceux qui ont commencé au cours de cette même période :

  • Le temps passé à étudier à l’extérieur du Canada jusqu’au 31 décembre 2021 sera comptabilisé dans le calcul de l’admissibilité au PPTPD et dans le calcul de la durée du permis de travail éventuel.
  • Les étudiants peuvent effectuer jusqu’à 100 % de leur programme en ligne depuis l’étranger tout en demeurant admissibles au PPTPD.
En savoir plus

Programme de parrainage des étudiants réfugiés maintenu

Après avoir brièvement énoncé la suspension du programme de parrainage des étudiants réfugiés (PER) qui est géré par un organisme pancanadien avec la collaboration du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le gouvernement du Québec reconnaît qu’il n’y a aucun soupçon de fraude concernant le programme et que celui-ci est maintenu.

En savoir plus

Réouverture de la frontière canado-américaine écartée jusqu’en juillet 2021

Le gouvernement du Canada écarte toute réouverture imminente de la frontière canado-américaine alors que certains élus américains espèrent une réouverture partielle d’ici le 4 juillet 2021. Celle-ci est fermée à tout voyage non essentiel depuis un an.

En savoir plus

Cartes vertes : fin des restrictions imposées par Donald Trump

Les États-Unis ont cessé d’appliquer les restrictions de 2019 imposées par Donald Trump visant à limiter l’octroi de cartes vertes aux immigrants que le gouvernement jugeait dépendants ou risquaient de dépendre de prestations publiques.

En savoir plus (en anglais seulement)

Afflux de migrants à la frontière américano-mexicaine

Deux projets de loi distincts sur l’immigration ont été approuvés par la Chambre des représentants. Il s’agit d’une première fois que le Congrès se prononce sur un accès à la citoyenneté pour les jeunes immigrants sans papiers, communément appelés « dreamers » ainsi que pour les bénéficiaires du statut de protection temporaire et du départ forcé différé. Si adoptés, ces projets de loi pourraient rendre jusqu’à 4,4 millions de personnes admissibles à la résidence permanente.

En savoir plus (en anglais seulement)

Levée de l’interdiction de déplacement vers la France

Le Conseil d’État a décidé de suspendre la mesure liée aux motifs impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé pour les retours en France, imposée le 30 janvier 2021.

Les motifs impérieux sont toutefois en vigueur pour les Français souhaitant quitter la France, ainsi que pour les conjoints non français.

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour demeurer à l’affut des annonces touchant l’immigration d’affaires.

Notre mission : vous aider à comprendre les implications que ces changements peuvent avoir sur vos activités actuelles et votre planification de la mobilité de votre main d’œuvre.

Inscrivez-vous