Sommaires exécutifs 25 sept. 2018

L’obtention du financement et ses enjeux dans l'industrie du cannabis

La légalisation du cannabis à des fins récréatives le 17 octobre prochain, aura pour effet d’augmenter l’intérêt dans le marché de futurs producteurs et d’investisseurs désirant tirer profit de ce secteur d’activités. Le capital nécessaire aux fins de financer cette industrie au Canada n’est toutefois pas si simple à obtenir contrairement à d’autres secteurs d’activités.

Suivant l'entrée en vigueur de la légalisation du cannabis à des fins récréatives le 17 octobre prochain, il est à parier que cette légalisation augmentera l’intérêt dans le marché de futurs producteurs et d’investisseurs désirant tirer profit de ce secteur d’activités.

Bien que le nombre de producteurs autorisés au Canada et le nombre de demandes de licences auprès de Santé Canada soient en hausse depuis les dernières années, la délivrance d’une licence en vue de produire du cannabis ne se matérialise pas sans l’obtention de capital considérable, notamment afin d’assumer les coûts liés à la préparation de la demande de licence (temps, comptables, consultants, frais légaux, etc.), ainsi que les coûts liés à l’acquisition des terrains, à la construction des serres, à l’achat des équipements, à la rétention de personnel qualifié et à la mise en place de systèmes de sécurité.

Or, le capital nécessaire aux fins de financer l’industrie du cannabis au Canada n’est toutefois pas si simple à obtenir contrairement à d’autres secteurs d’activités, et ce, bien que la production à des fins médicales soit légale depuis 2001.

FINANCEMENT PAR DES INSTITUTIONS BANCAIRES

Certaines institutions financières acceptent de financer alors que d’autres refusent catégoriquement de financer ce secteur d’activités. Outre les perceptions négatives que le public peut avoir à l’égard des banques finançant l’industrie du cannabis, il demeure de sérieuses interrogations quant à savoir si le titulaire autorisé par Santé Canada puisse aliéner, céder ou hypothéquer sa licence, laquelle a une durée de vie limitée de 2 ans. Le principal actif de ces entreprises, à l’exception des immobilisations et des équipements, demeure la licence émise par Santé Canada, laquelle pourrait notamment être révoquée, annulée ou suspendue pour divers motifs, dont la faillite ou le changement de forme juridique du titulaire. Rien n’indique, aux termes de la législation actuelle, qu’une licence émise à un titulaire ou les droits dans celle-ci ne puissent faire l’objet d’une aliénation, cession ou hypothèque. Cependant, l’absence de dispositions à cet égard et le peu de précédents peuvent potentiellement causer de l’incertitude quant à la capacité d’un créancier à réaliser ses garanties. Un créancier qui envisagerait d’hypothéquer l’inventaire de cannabis pourrait se trouver dans une délicate position dans le cas où une telle licence n’était pas cessible, puisque la licence émise par Santé Canada est requise notamment pour produire, vendre ou distribuer du cannabis. La structure de financement est ainsi d’une grande importance et nécessite un accompagnement par des conseillers spécialisés en financement et en cannabis afin de s’assurer qu’un créancier puisse pleinement réaliser ses garanties.

FINANCEMENT À L’AIDE DE FONDS PRIVÉS OU PAR APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE

Les producteurs peuvent toutefois se tourner vers d’autres sources de capital pour financer leurs activités de cannabis, tel le financement par voie d’équité, le capital de risque, les fonds privés, l’appel public à l’épargne ou le marché dispensé puisque, bien que le love money constitue une source appréciable de capital, il se peut qu’il ne soit pas suffisant pour soutenir de tels investissements. Or, le financement à l’aide de fonds privés ou l’appel public à l’épargne est coûteux et compliqué, notamment pour une entreprise en démarrage. Cependant, dans le marché actuel cela semble constituer la voie à suivre considérant qu’un nombre important d’entreprises dans cette industrie sont inscrites en bourse. La mise en place d’une telle structure de financement nécessite toutefois l’aide de divers conseillers afin de respecter la législation et la réglementation applicables.

FINANCEMENT PAR VOIE D’ÉQUITÉ

Le financement par voie d’équité constitue actuellement une source appréciable de capital. Toutefois, les incertitudes liées à l’illégalité du cannabis au niveau fédéral et pour la majorité des états aux États-Unis, ainsi que les risques potentiels d’être considéré comme un étranger inadmissible et banni à vie de ce pays lors d’un passage transfrontalier à l’égard de toute personne ayant des intérêts financiers dans cette industrie, refroidissent certains investisseurs.

Il est également important de savoir à l’égard du financement par voie d’équité que certains professionnels régis par leurs ordres peuvent être hésitants à investir dans le capital d’une société de cannabis. Le Collège des médecins par exemple ne considère pas le cannabis comme un médicament et interdit à tout médecin de devenir ou de faire une demande pour devenir un producteur autorisé de cannabis. Des démarches et des vérifications préalables auprès des ordres professionnels peuvent s’avérer nécessaires afin de sécuriser les investisseurs potentiels.

De plus, la Loi sur le cannabis et ses règlements (la « Règlementation ») prévoient le concept d’ « investisseur-clé ». Un investisseur-clé est une personne qui exerce ou est en mesure d’exercer un contrôle direct ou indirect sur le titulaire de la licence. Toute personne demandant la délivrance d’une licence (à l’exception d’une personne morale qui négocie ses actions sur un marché public) doit fournir, aux termes de sa demande, des informations spécifiques à l’égard de ses investisseurs-clés, incluant notamment une description des moyens par lesquels l’investisseur-clé exerce ou est en mesure d’exercer son contrôle sur le titulaire, incluant potentiellement à savoir si la participation majoritaire sera ou pourrait être cédée, donnée en gage, hypothéquée, nantie ou vendue, en tout ou en partie, à une personne, si ce fait est connu. Également, afin d'atténuer le risque que le crime organisé s'infiltre dans le marché du cannabis, la Règlementation prévoit l’obligation pour les particuliers, les dirigeants et administrateurs du titulaire et de toute société ou personne qui contrôle le titulaire de détenir une habilitation de sécurité. Dans ce contexte, il est primordial pour les entreprises exploitant dans cette industrie ainsi que pour leurs investisseurs d’analyser en profondeur la structure de participation à l’actionnariat afin de contrôler l’impact potentiel de la Règlementation et de s’assurer d’en respecter les exigences.

FINANCEMENT PAR LE BIAIS DU MARCHÉ DISPENSÉ

Certaines entreprises de l’industrie se tournent également vers le marché dispensé lequel permet la distribution par une société de valeurs mobilières sans prospectus à certains investisseurs. Les produits du marché dispensé doivent être offerts uniquement à des investisseurs admissibles ou qualifiés et les frais liés à la mise à place d’une telle structure, par voie de notice d’offre faisant entre autres état aux investisseurs des risques liés à ces placements, sont définitivement moins coûteux que l’appel public à l’épargne.

Diverses formes de financement existent actuellement pour les entreprises exploitant le cannabis. Afin de structurer et mettre en place un financement optimal favorisant leur croissance, l’avis d’experts en matière de financement est primordial.

Vous aimeriez aussi

Marchés_Financiers_BCF

Principales lacunes observées dans le cadre des examens, des documents d’informations continue et des prospectus

Rencontre au Sommet : transformer les défis économiques en opportunité collective

Epitopea et MSD unissent leurs forces pour faire progresser la recherche en immuno-oncologie

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

28 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2024

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

Damotech reçoit un investissement stratégique de Mountaingate Capital dans sa transaction avec Mac Rak

kitchen-blue-pots

Doyon Després acquiert une première succursale hors Québec

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

BCF accueille cinq nouveaux avocats de la relève

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Quatre nouveaux actionnaires prennent la relève du Groupe RCM

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire du manufacturier WR Tansformateurs inc.

À la conquête du marché nord-américain des cosmétiques, OMY Laboratoires obtient un financement de 11 millions $

L’organisme à but non lucratif SOLIDES met la main sur 363 portes dans une transaction d’envergure pour freiner la crise du logement à Drummondville

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Athos Services Commémoratifs acquiert Les Espaces Memoria inc.

OPTEL obtient l’appui de Fondaction et de BDC Capital pour réaliser ses projets de croissance

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

Une alliance entre Desjardins Capital et Orthogone Technologies

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

Voyez ce que les autres ne voient pas : des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

Geneviève Martin reconnue en tant qu’étoile montante Lexpert 2021

Groupe Sportscene annonce une entente de privatisation pour une contrepartie en espèces de 7,25 $ par action

PayFacto conclue un investissement en actions par Flexpoint Ford et BMO Partenaires

IFLR1000 Canada : BCF reconnue à nouveau parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

150 millions de dollars en investissement pour le Fonds QScale S.E.C.

Nos associés se distinguent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

Forum stratégique sur la relance économique

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire de Beauce Caoutchouc inc. et sa filiale UCB inc.

Adoption du projet de loi 42 : divulgation obligatoire des contrats de prête-nom ayant des conséquences fiscales

Financement participatif en capital au Canada : ce qu’il faut savoir sur les derniers changements réglementaires

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

Le financement participatif en capital : une alternative au financement traditionnel peu utilisée par les PME

BCF accueille six nouveaux avocats de la relève

IFLR1000 Canada : BCF se classe parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

Maibec acquiert la marque CanExel

COVID-19 : mesures fiscales et financières annoncées en réponse à la pandémie

COVID-19 : gérer vos liquidités et vos flux de trésorerie

Un investissement majeur de 145 millions de dollars pour Alliance Magnésium

Des zones d’innovation pour générer de la croissance

Vous cherchez des investisseurs? Préparez-vous adéquatement

Les entreprises québécoises séduisent-elles les investisseurs étrangers?

Forum stratégique sur les investissements étrangers

Trudel Alliance achète 7 centres commerciaux de Québec pour 165M$

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Forum stratégique sur l'innovation

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

BCF a représenté TeraXion inc. dans une transaction majeure

Humania Assurance fait l’acquisition de l'ensemble des actifs de Tour+Med

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Acquisition de Prevtec Microbia par Elanco

Santé Canada modifie son processus de délivrance de licences liées au cannabis

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

La fiscalité canadienne est-elle équitable?

À lire dans The Globe and Mail: inscriptions en bourse, offres d’achat non sollicitées et attraction de talents

Dossier stratégique sur le financement d’entreprises

L’inscription en bourse est-elle une fin en soi? Survol de ce à quoi les licornes pourront s’attendre en 2019

Outil flexible pour accompagner la croissance d’une entreprise: la dette mezzanine

Comment s'est porté le capital de risque en 2018, au Québec, et qu'entrevoit-on pour la suite?

Quand la ronde de financement de série A survient, quels sont les enjeux?

L’investissement en prédémarrage et démarrage, comment procéder?

La Commission des valeurs mobilières du Canada?

Les sociétés de capital de démarrage: un véhicule de financement méconnu, mais efficace

Le financement public dans l’industrie du cannabis

Une demande de rachat d’actions peut-elle entraîner la perte des attributs d’actionnaire?

L’impact des clauses restrictives lors d’un financement bancaire

Les instruments financiers du capital de risque: vers quoi se tourner?

Forum stratégique sur le financement d'entreprises

Découvrez notre intelligence d'affaires