Sommaires exécutifs 11 juil. 2025

Principales lacunes observées dans le cadre des examens, des documents d’informations continue et des prospectus

Voici le deuxième article d’une série de quatre, publiée à raison d’un article par mois tout au long de l’été, portant sur le rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF) intitulé « Sommaire des activités de surveillance et de réglementation » et préparé par la Direction principale du financement des sociétés. Rédigée par Dominique Mannella et Gilles Seguin, cette série vise à mettre en lumière les points saillants du rapport. Restez à l’affût des prochains articles à paraître en juillet et en août!  ;

Rédigé par l’AMF, ce rapport sur ses activités de surveillance et de réglementation pour l’année terminée le 31 décembre 2024 présente les principales lacunes observées lors de ses examens. Il met également en lumière les bonnes pratiques que les émetteurs assujettis sont invités à adopter afin de remédier à ces lacunes et de s’assurer que les documents de placement et d’information continue qu’ils produisent soient conformes à la réglementation en valeurs mobilières. 

Saviez-vous que les conséquences les plus sévères en cas de non-conformité aux obligations en vertu de la législation en valeurs mobilières sont les suivantes :

  • Être ajouté à une liste publique de sociétés en défaut
  • Être visé par une interdiction d’opérations sur valeurs
  • Se voir refuser l’octroi d’un visa lors de financement par prospectus
  • Se faire imposer des sanctions administratives

Attention particulière à la conformité avec la réglementation

1. Fusions, acquisitions et opérations visées par le Règlement 61-101

Selon l’AMF, le Règlement 61-101 est un pilier important de la réglementation en valeurs mobilières. En exerçant une surveillance en continu des opérations visées par le Règlement 61-101, l’AMF porte une attention particulière au respect des conditions des dispenses invoquées, de la divulgation requise et l’obligation de traiter les porteurs équitablement. Par conséquent, cette surveillance accrue de l’AMF a engendré des analyses approfondies de l’information contenue dans les circulaires, les communiqués de presse et les déclarations de changement important, ce qui leur permet d’identifier les lacunes à la réglementation en valeurs mobilières et de faire corriger les lacunes observées. En 2024, l’AMF est intervenu e afin de soulever des lacunes ou ambiguïtés en lien avec le Règlement 61-101 dans 24 % des documents analysés. Les lacunes les plus fréquemment identifiées sont les suivantes :

  • Divulgation insuffisante quant à l’intérêt dans l’opération de chaque personne apparentée, ce qui ne respecte pas les exigences prévues au sous-paragraphe d du paragraphe 1 de l’article 5.2 du Règlement 61-101. En 2024, celles-ci ont représenté 42 % des interventions de l’AMF en vertu de ce règlement.
  • Divulgation insuffisante quant au processus d’examen et d’approbation du conseil d’administration, ce qui ne respecte pas les exigences prévues au sous-paragraphe e du paragraphe 1 de l’article 5.2 du Règlement 61-101. En 2024, celles-ci ont représenté 29 % des interventions de l’AMF en vertu de ce règlement.
  • L’usage inapproprié des dispenses de l’obligation d’évaluation officielle et d’approbation des porteurs minoritaires prévues au paragraphe a de l’article 5.5 et au sous-paragraphe a du paragraphe 1 de l’article 5.7 du Règlement 61-101 (les « dispenses » de 25 % de la capitalisation boursière ) . En 2024, celles-ci ont représenté 19 % des interventions de l’AMF en vertu de ce règlement.

L’AMF a adopté différentes approches afin de corriger les lacunes observées. Premièrement, elle pourrait demander un changement prospectif, exigeant de déposer de nouveau un document ou demander le report de l’assemblée des actionnaires convoquée pour approuver une transaction lorsque les informations contenues dans la circulaire sont incomplètes. En 2024, l’AMF a soulevé des commentaires demandant des changements prospectifs dans 43 % de ses interventions en vertu du Règlement 61-101 et exigé un nouveau dépôt de documents dans 33 % des cas. Afin de pallier cette situation, l’AMF a réitéré aux émetteurs assujettis l’importance de déposer une déclaration de changement important détaillée au sujet d’une transaction ou tout autre document d’information relatif à celle-ci.

2. Émetteurs assujettis en procédure d’insolvabilité ou en restructuration 

Lorsqu’un émetteur assujetti ne respecte pas ses obligations d’information continue conformément à la législation en valeurs mobilières, l’AMF impose généralement une interdiction d’opérations sur valeurs. Toutefois, si l’émetteur assujetti est ou envisage d’être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), l’AMF peut, sur demande et à certaines conditions, prévoir des exceptions à cette interdiction pour permettre la réalisation d’opérations liées à la procédure de restructuration ou de faillite.

Si l’interdiction d’opérations sur valeurs est déjà en vigueur, une demande de levée partielle doit être présentée à l’AMF pour permettre les opérations dans le cadre de la restructuration.

L’émetteur assujetti qui souhaite obtenir une ordonnance initiale de la Cour supérieure du Québec en vertu de la LACC ou de la LFI est invité à communiquer sans délai avec l’AMF afin de l’informer de toute mesure :

  • relevant de la législation en valeurs mobilières, 
  • pouvant affecter ses obligations réglementaires, ou
  • ayant un impact potentiel sur les droits ou recours de l’AMF.

3. Observations et précisions concernant les déclarations d’initiés – Rappels importants 

1. Rémunération en titres

De nombreux retards dans les déclarations d’initiés concernent des titres attribués dans le cadre de plans de rémunération établis par un émetteur assujetti. Le fait de ne pas recevoir l’information sur leur rémunération en titres à temps ou de déléguer le dépôt à l’émetteur assujetti ne dispense pas l’initié de sa responsabilité. L’initié est légalement tenu de déposer sa déclaration d’initié dans les délais prescrits par la réglementation en valeurs mobilières (5 jours pour un changement, 10 jours pour une déclaration initiale), sous peine de sanctions administratives pécuniaires. Il est important de noter que l’initié demeure responsable dans le cas où il délègue le dépôt de sa déclaration à l’émetteur assujetti ou à tierce personne comme son avocat. 

L’émetteur assujetti peut toutefois déposer une déclaration d’attribution sur SEDI dans les 5 jours suivant l’attribution, conformément à la Partie 6 du Règlement 55-104. Cela permet aux initiés, s’ils respectent les conditions de cette dispense prévue à l’article 6.2 du Règlement 55-104, de reporter leur déclaration d’initié jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

2. Titres de créance

Les initiés qui reçoivent des titres de créance (ex. : débentures, obligations, billets) en soutien à leur émetteur assujetti doivent les déclarer sur SEDI, incluant tout changement, échéance ou conversion. L’omission entraîne un risque de sanctions.

3. Refus de déclaration

Le refus de déposer une déclaration d’initié sur SEDI exigée par la Loi sur les valeurs mobilières du Québec peut entraîner une interdiction d’opérations sur valeurs par l’AMF, conformément à l’article 265 de cette loi.

 

 

Vous aimeriez aussi

Les sociétés québécoises sur les marchés financiers canadiens : une année de croissance dans un contexte de changements structurels

Rencontre au Sommet : transformer les défis économiques en opportunité collective

Epitopea et MSD unissent leurs forces pour faire progresser la recherche en immuno-oncologie

Analyse statistique sur les impacts des tarifs américains sur l'économie québécoise

Financement préalable à la série A dans Epitopea Inc. et Epitopea Limited

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

28 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2024

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

Damotech reçoit un investissement stratégique de Mountaingate Capital dans sa transaction avec Mac Rak

Novolecs acquiert des actifs de Stace au Québec

kitchen-blue-pots

Doyon Després acquiert une première succursale hors Québec

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

BCF accueille cinq nouveaux avocats de la relève

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Lancement de Neomabs Biotechnologies, une entreprise dédiée au développement de nouvelles immunothérapies pour le traitement du cancer

Quatre nouveaux actionnaires prennent la relève du Groupe RCM

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire du manufacturier WR Tansformateurs inc.

À la conquête du marché nord-américain des cosmétiques, OMY Laboratoires obtient un financement de 11 millions $

L’organisme à but non lucratif SOLIDES met la main sur 363 portes dans une transaction d’envergure pour freiner la crise du logement à Drummondville

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

D’athlète de renom à avocat de prestige : cap sur un parcours juridique peu traditionnel

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Athos Services Commémoratifs acquiert Les Espaces Memoria inc.

OPTEL obtient l’appui de Fondaction et de BDC Capital pour réaliser ses projets de croissance

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Groupe Sportscene devient Groupe Grandio et élargit son portefeuille de marques

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

Une alliance entre Desjardins Capital et Orthogone Technologies

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

Bitzero Blockchain inc. réalise un placement privé

Voyez ce que les autres ne voient pas : des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

BCF nomme trois nouveaux associés

Geneviève Martin reconnue en tant qu’étoile montante Lexpert 2021

Un cas surréaliste comme celui de Rogers Communication inc. pourrait-il se produire au Québec?

Groupe Sportscene annonce une entente de privatisation pour une contrepartie en espèces de 7,25 $ par action

BCF accueille Julien Lefebvre à titre d’associé dans son équipe de droit des affaires

PayFacto conclue un investissement en actions par Flexpoint Ford et BMO Partenaires

IFLR1000 Canada : BCF reconnue à nouveau parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

150 millions de dollars en investissement pour le Fonds QScale S.E.C.

Premier Soin d’Amérique inc. conclu un placement par convention de prise ferme d’une valeur de 7,5 M$

En partenariat avec le Centech, un nouveau fonds de capital de risque voit le jour

Nos associés se distinguent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

Forum stratégique sur la relance économique

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire de Beauce Caoutchouc inc. et sa filiale UCB inc.

Adoption du projet de loi 42 : divulgation obligatoire des contrats de prête-nom ayant des conséquences fiscales

Financement participatif en capital au Canada : ce qu’il faut savoir sur les derniers changements réglementaires

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

Le financement participatif en capital : une alternative au financement traditionnel peu utilisée par les PME

BCF accueille six nouveaux avocats de la relève

IFLR1000 Canada : BCF se classe parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

Maibec acquiert la marque CanExel

Votre société a des obligations d’information continue dans le secteur des valeurs mobilières? Vous pourriez bénéficier d’une prolongation de délai

COVID-19 : mesures fiscales et financières annoncées en réponse à la pandémie

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : gérer vos liquidités et vos flux de trésorerie

Un investissement majeur de 145 millions de dollars pour Alliance Magnésium

Des zones d’innovation pour générer de la croissance

Vous cherchez des investisseurs? Préparez-vous adéquatement

Capital-investissement : alimenter la croissance du Canada

Les prises de contrôle inversées, une alternative au classique premier appel public à l’épargne

Les entreprises québécoises séduisent-elles les investisseurs étrangers?

Forum stratégique sur les investissements étrangers

Trudel Alliance achète 7 centres commerciaux de Québec pour 165M$

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Forum stratégique sur l'innovation

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

BCF a représenté TeraXion inc. dans une transaction majeure

Humania Assurance fait l’acquisition de l'ensemble des actifs de Tour+Med

Best Lawyers in Canada: 22 avocats de BCF reconnus

Acquisition de Prevtec Microbia par Elanco

BCF participe à une prise de contrôle inversée

La Brasserie Molson achetée pour 126 M$, BCF dans le coup

Santé Canada modifie son processus de délivrance de licences liées au cannabis

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Comment les agriculteurs peuvent-ils éviter les répercussions négatives des lois sur l’insolvabilité?

Définir le futur que nous voulons: paritaire, inclusif et diversifié

La fiscalité canadienne est-elle équitable?

À lire dans The Globe and Mail: inscriptions en bourse, offres d’achat non sollicitées et attraction de talents

Dossier stratégique sur le financement d’entreprises

L’inscription en bourse est-elle une fin en soi? Survol de ce à quoi les licornes pourront s’attendre en 2019

Outil flexible pour accompagner la croissance d’une entreprise: la dette mezzanine

Comment s'est porté le capital de risque en 2018, au Québec, et qu'entrevoit-on pour la suite?

Quand la ronde de financement de série A survient, quels sont les enjeux?

L’investissement en prédémarrage et démarrage, comment procéder?

La Commission des valeurs mobilières du Canada?

Les sociétés de capital de démarrage: un véhicule de financement méconnu, mais efficace

Le financement public dans l’industrie du cannabis

Une demande de rachat d’actions peut-elle entraîner la perte des attributs d’actionnaire?

L’impact des clauses restrictives lors d’un financement bancaire

Les instruments financiers du capital de risque: vers quoi se tourner?

Forum stratégique sur le financement d'entreprises

BCF Ventures double la taille potentielle de son fonds à 12 M$ et présente son portefeuille

Good AI Capital: 1er fonds de capital de risque de la Silicon Valley à s’établir au Québec

L’obtention du financement et ses enjeux dans l'industrie du cannabis

BCF joue un rôle majeur dans l’acquisition par Emerald Health Therapeutics d’un producteur québécois de cannabis

BCF au coeur de l'inscription en bourse du Groupe Delma

Projet de loi 176 modifiant les normes du travail : des impacts à prévoir pour les employeurs

Découvrez notre intelligence d'affaires