Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Sommaires exécutifs

La fiscalité canadienne est-elle équitable?

Le principe de neutralité est-il respecté dans nos lois fiscales? Y a-t-il des distorsions dans les règles fiscales au pays? Sous le leadership de Raymond Chabot Grant Thornton, des experts ont cherché à déterminer si les règles fiscales canadiennes sont neutres.

Collaboration spéciale de Luc Lacombe, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton

Au niveau international, la fiscalité est présentement repensée par les grandes institutions, qui tentent de moderniser les régimes d’imposition et assurer le respect de la juste part d’impôt. Au niveau canadien, la fiscalité n’échappe pas à cette nécessité de changement. 

L’associé en fiscalité de Raymond Chabot Grant Thornton Luc Lacombe et les professeures du Département des sciences comptables de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) Brigitte Alepin et Manon Deslandes s’y sont penchés et sont arrivés à la conclusion que la famille canadienne est assujettie à une fiscalité qui comporte de nombreux bris de neutralité importants. 

Leur étude novatrice sur la fiscalité de la famille au Canada dresse non seulement un portrait de la fiscalité canadienne sous différents angles, mais présente également des pistes de réflexion qui pourraient être considérées dans le cadre d’une refonte.

Téléchargez l’étude de RCGT ici.

Pour en savoir davantage sur l’état de l’économie au Québec, inscrivez-vous à notre Forum stratégique sur le financement d’entreprises qui se tiendra le mardi 19 février 2019 à Montréal et à Québec.