Sommaires exécutifs 10 juin 2022

Adoption du projet de loi 96 : quels sont les impacts sur vos relations avec les clients et fournisseurs?

Le 24 mai 2022, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à la majorité le projet de loi 96, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Ce projet de loi, qui a reçu la sanction le 1er juin 2022, apporte des changements importants à plusieurs niveaux.

Comme mentionné dans un récent article de notre équipe en droit du travail et de l’emploi, le projet de loi prévoit d’importantes modifications à la Charte de la langue française du Québec (la « Charte »), mais également à d’autres lois québécoises, dont la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur la publicité légale des entreprises. Ainsi, plusieurs nouvelles obligations devront être respectées par les entreprises faisant affaires au Québec. Nous exposons dans le présent article les principaux impacts du projet de loi sur les relations d’une entreprise avec ses clients et fournisseurs.

La Charte précisait déjà que le français était la langue du commerce et des affaires. Outre les obligations à l’égard de l’emballage et de l’étiquetage des produits, de l’affichage public et de la publicité commerciale, le projet de loi introduit certaines nouvelles obligations relatives à la conduite des affaires qui méritent d’être soulignées.

Des contrats d’adhésion ou de consommation rédigés en français

Les adhérents ou consommateurs qui sont parties à un contrat d’adhésion ou de consommation ne seront liés par la version de ce contrat dans une langue autre que le français que si la version française leur a été remise préalablement et si, après cette remise, ils consentent expressément à être liés par la version dans l’autre langue.

Ainsi, tout contrat d’adhésion ou de consommation qui n’est pas rédigé en français sera réputé incompréhensible et donc nul, à moins que le consommateur ou la partie adhérente ait expressément demandé que le contrat soit rédigé dans une autre langue, après que la version française lui ait été remise. La partie lésée pourrait aussi choisir de maintenir le contrat, mais demander une réduction de ses obligations. Le consommateur ou l’adhérent pourra aussi invoquer l’une ou l’autre des versions, selon ses intérêts, en cas de divergence entre la version française et celle dans une autre langue.

L’exigence de la remise de la version française est une nouvelle exigence qui viendra sans doute modifier la pratique voulant que la renonciation des parties à un contrat en français puisse simplement être énoncée dans le contrat à signer. Il est aussi important de souligner qu’il sera interdit d’exiger un paiement pour la rédaction d’une version française d’un contrat ou des documents qui s’y rattachent.

Des factures et autres documents transactionnels accessibles en français

L’obligation que les factures, les reçus, les quittances, les bons de commande et les autres documents de cette nature soient rédigés en français demeurera, mais une obligation supplémentaire vient interdire de transmettre ces documents dans une autre langue, à moins que leur version française soit accessible dans des conditions au moins aussi favorables.

Il faudra par contre voir si, en pratique, les entreprises exigeront cette version française lorsqu’elles transigent entre elles. La même obligation sera également imposée pour les catalogues, les brochures et les annuaires, peu importe leur support.

Votre client est une entité gouvernementale? Voici ce qu’il faut savoir 

Si votre client est une entité gouvernementale,

  • les contrats publics et les écrits transmis à l’administration gouvernementales pour conclure de tels contrats devront être rédigés exclusivement en français. La notion d’exclusivité est nouvelle. Une version dans une autre langue que le français pourra être jointe aux contrats entre l’État et les entreprises dans certains cas. De même, un contrat pourra être rédigé seulement dans une autre langue que le français lorsque l’administration contracte à l’extérieur du Québec.
  • Toutes les inscriptions relatives à un produit vendu au gouvernement doivent être rédigées en français. De plus, les services rendus à l’État par une entreprise devront également être rendus en français. Des exceptions existent si le produit ne peut être disponible en temps utile ou lorsque les services ne peuvent être rendus en français. Il sera intéressant de voir comment cette exception sera appliquée.

L’Office québécois de la langue française (l’« Office ») détiendra le pouvoir d’ordonner à quiconque y contrevient de se conformer à la Charte, alors que son pouvoir se limitait à l’envoi de mises en demeure auparavant. L’Office pourra également s'adresser directement aux tribunaux pour demander une injonction afin de forcer la conformité. De plus, les amendes en cas de violation de la Charte augmenteront et se situeront dorénavant entre 3 000 $ et 30 000 $ pour les personnes morales, ces montants étant doublés dans le cas d’une première récidive et triplés pour les récidives subséquentes. Des amendes de 1 400 $ à 14 000 $ sont aussi prévues pour les administrateurs ou les dirigeants de personnes morales qui commettraient des infractions à la Charte.

Les dispositions du projet de loi entreront en vigueur à différents moments, certaines dès sa sanction, qui a eu lieu le 1er juin 2022.

Pour toute question en lien avec l’adoption du projet de loi 96 et ses impacts sur les activités de votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nos professionnels en droit commercial et en conformité des entreprises.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

Rencontre au Sommet : transformer les défis économiques en opportunité collective

27 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2025

L’incertitude des tarifs douaniers : impacts sur les entreprises québécoises

Analyse statistique sur les impacts des tarifs américains sur l'économie québécoise

Comment évaluer et mitiger l’impact des nouveaux droits de douane américains sur vos relations contractuelles ?

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

La protection de la vie privée dans le sport : N’attendez pas d’être mis en échec!

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

BCF renforce son expertise en intelligence artificielle

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

KSH Solutions inc. acquise par AFRY Group Finland OY

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

BCF accueille cinq nouveaux avocats de la relève

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Quatre nouveaux actionnaires prennent la relève du Groupe RCM

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire du manufacturier WR Tansformateurs inc.

Entreprises : pourquoi devriez-vous faire appel à un médiateur en environnement?

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

Nomination de quatre nouveaux associés

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

BCF accueille deux nouveaux avocats dans ses rangs

Groupe Océan acquiert un chantier maritime d’envergure et accroît sa capacité

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

BCF accueille Isabelle Métivier à titre d’associée en droit immobilier

BCF est reconnue par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada

BCF accueille Julien Lefebvre à titre d’associé dans son équipe de droit des affaires

Richard Epstein et Marc-André Godard reconnus comme « Stand-Out Lawyers »

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

46 professionnels de BCF se distinguent avec 83 nominations dans les éditions 2022 de Best Lawyers au Canada et de Ones to Watch

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

Mission réussie pour la vente de Protection Incendie GLB

Supermétal assure la propulsion de Canam Ponts Canada

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Nos associés se distinguent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

La Cour suprême du Canada marque un pas de plus vers le principe directeur de bonne foi en matière d’exécution des contrats

Collaboration à l’ère de la COVID-19 : considérations juridiques pour des partenariats réussis entre l'IA et les soins de santé

Le regroupement de La Capitale et SSQ Assurance donne naissance à Beneva, la plus grande mutuelle au Canada

Forum stratégique sur la relance économique

Adoption du projet de loi 42 : divulgation obligatoire des contrats de prête-nom ayant des conséquences fiscales

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

36 avocats de BCF se distinguent avec 52 nominations dans l’édition 2021 de Best Lawyers au Canada

Infractions pénales dans l’industrie de la construction : les conséquences cachées d’un plaidoyer de culpabilité et les bonnes pratiques

COVID-19 : la pandémie aura-t-elle réellement un impact sur vos contrats?

COVID-19: mesures contractuelles et pratiques à prendre

Des zones d’innovation pour générer de la croissance

Et si le succès de vos investissements dépendait des traités internationaux du Canada?

Les entreprises québécoises séduisent-elles les investisseurs étrangers?

Terranova Security partenaire de Microsoft

COVID-19: quand invoquer la force majeure?

BCF se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs à Montréal

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Planification fiscale agressive et contrats publics : êtes-vous prêts?

Sundial et Crescita signent un partenariat exclusif pour développer des produits topiques à base de cannabis et de chanvre

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

L’Autorité des marchés publics: ce qu’il faut savoir pour les grands projets et les appels d’offres

Grands projets d’infrastructure publique: et la culture dans tout ça?

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Financement du Réseau express métropolitain: qu’en est-il de la redevance de transport?

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Les différentes approches législatives face au 5G

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

Vous implantez un nouveau système technologique en entreprise? Pensez à protéger vos données

La technologie 5G est à nos portes: à quoi faut-il s’attendre?

André Ryan: l'avocat du Grand Prix

Santé Canada modifie son processus de délivrance de licences liées au cannabis

Le nouveau système de plainte extrajudiciaire de l’AMP: c’est parti!

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Nouvelle obligation pour les sociétés privées fédérales

Les smart contracts pour automatiser les transactions

Découvrez notre intelligence d'affaires