Sommaires exécutifs 16 sept. 2019

Les différentes approches législatives face au 5G

Il est de plus en plus difficile de résister à l’attrait qu’exerce l’adoption universelle et très rapide d’une nouvelle technologie perturbatrice ainsi qu’à ses avantages indéniables. Les conséquences négatives peuvent toutefois être très préjudiciables. Les gouvernements peuvent choisir d’adopter des lois de façon préventive pour tenir compte des préoccupations de la société et protéger cette dernière avant même que la technologie ne voie le jour, ou légiférer pour accélérer la mise en œuvre de la technologie et régler en cours de route les problèmes sociaux qui surviennent.

Nous en sommes à ce point, en tant que société, par rapport à la technologie 5G. Les gouvernements doivent choisir quels intérêts ils veulent servir : ceux de l’industrie ou ceux des citoyens.

Dans notre premier article sur les incidences juridiques de la technologie 5G, nous avons fait référence aux avantages prévus de cette dernière et soulevé des questions de confidentialité, de sécurité, de santé et d’environnement. Dans ce deuxième article, nous examinons comment les gouvernements et les municipalités du monde entier approchent la technologie 5G d’un point de vue législatif. Les approches sont aussi variées que les cultures.

Dans le présent article, nous examinerons comment l’Europe et les États-Unis envisagent le déploiement d’une technologie de télécommunications moderne en légiférant de manière radicalement différente. Comme nous le verrons, les États-Unis semblent emprunter la voie de la déréglementation au nom du progrès, tandis que les pays européens font preuve de plus de retenue et de prudence dans l’adoption de leurs lois.

La décision déclaratoire de la FCC

En commençant par nos voisins du Sud, la Commission fédérale des communications (FCC), l’équivalent américain de notre CRTC, a rendu une décision déclaratoire à la fin de 20181 qui, entre autres choses, impose des délais beaucoup plus courts aux municipalités pour l’approbation des projets relatifs à la technologie 5G. En conséquence, les municipalités et les comtés des États-Unis n’ont plus que 60 jours pour donner le feu vert aux projets relatifs à la technologie 5G sur leur territoire. Comparé aux 150 jours qui étaient autorisés en vertu de la réglementation antérieure, ce nouveau délai laisse très peu de temps aux municipalités pour tenir des forums de consultation publique avec leurs citoyens et évaluer l’incidence potentielle de tels projets sur l’environnement et la santé. La FCC a justifié sa décision en précisant qu’elle était « engagée à faire sa part pour aider les États-Unis à remporter la course mondiale à la technologie 5G au profit de tous les Américains. »

Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce de cette décision a suscité un vif mécontentement. Partout au pays, des villes ont exprimé leur inquiétude face à cette révision de la réglementation qui, même si elle est faite au nom de la simplification du processus, rend difficile l’obtention d’une vue d’ensemble et d’un suivi adéquat. Les municipalités contestant la décision de la FCC ont perdu un combat devant les tribunaux en janvier de cette année lorsque la Court of Appeals for the Tenth Circuit (cour d’appel du dixième circuit) des États-Unis a rejeté une requête visant la suspension de la décision déclaratoire. Les tribunaux ont déterminé que les demandeurs n’avaient pas démontré qu’ils subiraient un préjudice irréparable si la décision était maintenue telle quelle.

Les défenseurs de la santé et de l’environnement ont subi un autre coup dur le 8 août 2019 lorsque la FCC a publié un avis dans lequel elle proposait de maintenir les normes actuelles de sécurité en matière d’exposition aux radiofréquences, suggérant implicitement que la norme était sans danger et s’appliquait au déploiement prochain de la technologie 5G. Cette proposition, qui fait suite à plus de six ans d’examen et de commentaires du public, est le fruit d’une étroite collaboration avec le Center for Devices and Radiological Health du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA). Cet avis est également révélateur de la position du gouvernement américain en ce qui a trait à la sécurité de la technologie 5G ainsi que  son manque d’appréhension à l’égard des préoccupations sur la santé  et l’environnement exprimées par des membres de la communauté partout aux États-Unis.

Cependant, les événements ont pris une tournure inattendue et intéressante le 9 août 2019 lorsque la Cour d’appel américaine a discrédité une partie de la décision de la FCC qui ne tenait pas compte des examens de préservation de l’environnement et du patrimoine historique. Ses juges ont en effet écrit que ces examens visaient à « évaluer les effets des nouvelles constructions sur, entre autres choses, des sites d’importance religieuse et culturelle pour les tribus indiennes reconnues par le gouvernement fédéral ». Bien que cette décision judiciaire porte essentiellement sur les droits de propriété des Autochtones américains, elle a ouvert la porte à d’éventuelles poursuites menées par des groupes de protection environnementale.

Le Code des communications électroniques européen

Le 18 décembre 2018, après un processus législatif de près de deux ans, l’Union européenne (UE) a finalisé et publié son Code des communications électroniques européen (CCEE)2. L’objectif de ce code était de refondre complètement les lois sur les télécommunications des États membres de l’UE en les harmonisant et en assurant leur pérennité en vue, entre autres, de l’avènement de la technologie 5G. Le CCEE n’est pas un document législatif contraignant, mais ressemble plutôt à une convention, puisqu’il offre des suggestions sur la manière de légiférer et requiert que chaque État membre adopte ses propres lois.

Le texte du CCEE mentionne d’abord que son rôle principal est d’établir un cadre juridique pour que le déploiement de futurs réseaux de télécommunications à l’échelle de l’Europe respecte les lois et réglementations existantes, en particulier celles relatives à l’ordre public, à la sécurité publique et à la santé publique. Cette approche prudente  dès les premières lignes du CCEE est très révélatrice du contenu de ce document de presque 200 pages.

Avec l’adoption récente du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, qui prévoit certaines des lois les plus strictes et les plus complètes au monde en matière de protection des données, il n’est pas surprenant que le CCEE contienne de nombreuses dispositions exigeant que les opérateurs de réseaux 5G conçoivent et entretiennent leurs réseaux en faisant de la confidentialité et de la sécurité des priorités. Par exemple, le CCEE permet aux États membres d’exclure, au nom de la sécurité nationale, les entreprises qui ne respectent pas leur cadre réglementaire et juridique.

Le CCEE impose également aux opérateurs de réseaux des directives visant une fiabilité sans faille. Un rapport de la Commission européenne sur la cybersécurité des réseaux 5G a recommandé des mesures de sécurité avancées puisque « le fait que de nombreux services critiques dépendent des réseaux 5G rendrait particulièrement graves les conséquences de perturbations systémiques et étendues ». Les services critiques mentionnés par la Commission faisaient référence à des communications fiables pour « le fonctionnement sûr et performant des véhicules et de leurs systèmes de communications embarqués »,une référence évidente aux véhicules autonomes.

Les questions relatives à la santé et à l’environnement, quant à elles, sont abordées de manière directe par le CCEE. Le document va jusqu’à déclarer explicitement qu’« il est impératif de veiller à ce que les citoyens ne soient pas exposés à des champs électromagnétiques d’un niveau nuisible pour la santé publique ». Il souligne également la nécessité de déployer « de façon équitable, efficace et écologiquement responsable » les nouveaux réseaux dans l’ensemble du continent. Les États membres ont même le droit explicite de limiter le déploiement de nouveaux réseaux « pour des raisons d’ordre public, de sécurité publique ou de santé publique », si cette limitation est expliquée et justifiée par l’État en question. Bien que chaque État puisse choisir de limiter ou de contrôler le déploiement de la technologie 5G sur son territoire, ce pouvoir n’est pas toujours aussi évident pour les autorités locales au sein de ces États.

Quelques juridictions européennes ont déjà interrompu des tests relatifs à la technologie 5G au nom de la sécurité publique. En avril dernier, le gouvernement belge a décidé de suspendre temporairement un projet pilote de réseau 5G à Bruxelles, parce qu’il craignait que la technologie ne dépasse les limites de radiations imposées par la ville. En Suisse, le canton de Genève a émis un ordre d’arrêt similaire en ce qui concerne le déploiement d’antennes 5G pour des raisons liées à la santé et à l’environnement. Le gouvernement fédéral suisse ayant compétence exclusive dans le domaine des télécommunications, la bataille juridique qui s’annonce entre l’État et les collectivités locales devrait s’avérer intéressante.

Tonia Antanazzi, une députée britannique, s’est récemment exprimée à la Chambre des communes lors d’un débat parlementaire sur l’adoption de la technologie 5G au Royaume-Uni. Selon elle, « la technologie est merveilleuse et offre de nombreux avantages à tous, mais nous ne pouvons pas continuer de nier qu’elle a des répercussions sur la santé et le bien-être de certaines personnes ». Elle a ajouté qu’une réglementation prudente « ne signifie pas d’arrêter le progrès, mais de s’assurer que la technologie n’entraîne pas de problèmes de santé tout en faisant ce qui est le mieux pour les électeurs ». Ce témoignage notable montre bien le type de débat qui a cours en Europe et est très révélateur de la manière dont l’adoption de la technologie 5G est traitée différemment outre-Atlantique.

Trouver le juste équilibre entre progrès et prudence demande beaucoup de doigté.

Les différents acteurs impliqués ont leurs propres programmes, intérêts, ressources et volontés. Dans un prochain article, nous examinerons l’environnement législatif canadien en ce qui concerne le déploiement de la technologie 5G.

 

1https://www.fcc.gov/document/fcc-facilitates-wireless-infrastructure-deployment-5g 
2https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32018L1972

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

Rencontre au Sommet : transformer les défis économiques en opportunité collective

Projet de loi 82 : un pas de plus vers l’identité numérique nationale (et modifications à d’autres dispositions!)

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

La protection de la vie privée dans le sport : N’attendez pas d’être mis en échec!

Obligation en matière de signalement des incidents de sécurité de l’information : l’Autorité des marchés financiers suit la vague et publie un nouveau règlement

Droit à la portabilité : votre organisation est-elle prête?

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

BCF renforce son expertise en intelligence artificielle

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Démystifier les Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)

Le contrat de traitement de renseignements personnels : un incontournable à implanter

camera-on-a-wall

Le plan de réponse aux incidents : la base d’une gestion de crise efficace

forum-privacy

Forum stratégique sur la protection des données d’entreprise

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Nouvelles exigences applicables en matière de protection des renseignements personnels : votre entreprise est-elle conforme?

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Cahiers noirs avec feuilles

Projet de loi 78 sur la transparence des entreprises : êtes-vous prêts?

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

Quelles sont les pratiques à adopter pour bien gérer les incidents de confidentialité?

Shaun E. Finn, co-auteur de l’ouvrage In the Public Eye: Privacy, Personal Information, and High Stakes Litigation in the Canadian Public Sector

S’approprier des renseignements personnels sans consentement peut-il justifier l’autorisation d’une action collective?

50 questions à se poser avant de développer son marché au-delà du Canada

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

Projet de loi C-27 : une loi attendue en matière de cybersécurité et vie privée au Canada

La perte de renseignements personnels est-elle suffisante pour justifier le succès d'une action collective au fond?

Projet de loi C-26 : le gouvernement fédéral se penche sur la cybersécurité et la vie privée

Jocelyn Poirier, chef de la protection des renseignements personnels de BCF

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Adoption du projet de loi 96 : quels sont les impacts sur vos relations avec les clients et fournisseurs?

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

BCF est reconnue par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada

Richard Epstein et Marc-André Godard reconnus comme « Stand-Out Lawyers »

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

L’action collective en matière de protection de la vie privée et des données

Une action collective pour atteinte à la vie privée rejetée sur le fond : une première au pays

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Collaboration à l’ère de la COVID-19 : considérations juridiques pour des partenariats réussis entre l'IA et les soins de santé

Le regroupement de La Capitale et SSQ Assurance donne naissance à Beneva, la plus grande mutuelle au Canada

Shaun E. Finn et Danielle Miller Olofsson publient un ouvrage de référence sur les actions collectives en matière de protection de la vie privée et des données

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

Quelles sont les implications de la décision invalidant le Bouclier de protection des données UE-États-Unis sur votre entreprise?

COVID-19 ou non, les tendances protectionnistes en commerce international sont là pour rester

Enquête sur une application de Tim Hortons

Le projet de loi 64 du Québec modifiant la loi sur la protection des données : un projet de loi qui a du mordant?

Infractions pénales dans l’industrie de la construction : les conséquences cachées d’un plaidoyer de culpabilité et les bonnes pratiques

L’utilisation de caméras thermiques dans les commerces est-elle conforme aux lois de protection de la vie privée?

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : enfin une boîte à outils pour les développeurs d’applications de géolocalisation

Traquer la pandémie de la COVID-19 grâce aux cellulaires

COVID-19: n'oubliez pas la protection des données dans votre stratégie de réponse face à la crise

Des zones d’innovation pour générer de la croissance

Vous cherchez des investisseurs? Préparez-vous adéquatement

Avion de passagers dans un ciel dégagé

Le rôle des politiques d’immigration dans l’attractivité du Canada pour les investissements étrangers

Capital-investissement : alimenter la croissance du Canada

Les prises de contrôle inversées, une alternative au classique premier appel public à l’épargne

Recruter le meilleur talent international : congé fiscal pour chercheurs et experts étrangers

Et si le succès de vos investissements dépendait des traités internationaux du Canada?

Les entreprises québécoises séduisent-elles les investisseurs étrangers?

Forum stratégique sur les investissements étrangers

COVID-19: quand invoquer la force majeure?

BCF se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs à Montréal

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Le contrôle conjoint et les risques liés à l’utilisation des modules de site Web

Planification fiscale agressive et contrats publics : êtes-vous prêts?

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

L’Autorité des marchés publics: ce qu’il faut savoir pour les grands projets et les appels d’offres

Grands projets d’infrastructure publique: et la culture dans tout ça?

Infrastructures et grands projets: ayez l’audace de voir grand

Financement du Réseau express métropolitain: qu’en est-il de la redevance de transport?

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

Vous implantez un nouveau système technologique en entreprise? Pensez à protéger vos données

La technologie 5G est à nos portes: à quoi faut-il s’attendre?

Les enjeux juridiques de la révolution industrielle 4.0

Qu’advient-il des actions collectives québécoises en matière de vie privée?

André Ryan: l'avocat du Grand Prix

Santé Canada modifie son processus de délivrance de licences liées au cannabis

Le nouveau système de plainte extrajudiciaire de l’AMP: c’est parti!

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Faire la lumière sur le Cloud Act

Google et la CNIL, une affaire de consentements mal obtenus

Pratiques à adopter pour les entreprises québécoises recevant des données européennes

L’anonymisation ? En êtes-vous certains ?

Le Deep Web et le Dark Web démystifiés pour les entreprises

RGPD: comment vous y préparer

Nouvelles mesures de l'Union européenne en matière de protection des données

Votre entreprise collecte-t-elle trop de données et les protège-t-elle bien ?

Découvrez notre intelligence d'affaires