Johanne Auger

Associée, agent de marques de commerce

Johanne Auger

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
CANADA
514 397-8500 514 397-8515

Québec

Complexe Jules-Dallaire, T1
2828, boul. Laurier, 12e étage
Québec (Québec) G1V 0B9
CANADA
418 266-4500 418 266-4515

Associée responsable du groupe Marques de commerce chez BCF, Johanne Auger accompagne des entreprises de toutes tailles dans le développement et la supervision de portefeuilles de marques nationaux et internationaux. Sa vision globale des enjeux, son sens de l’écoute et son approche personnalisée lui permettent d’élaborer des stratégies de protection adaptées aux réalités et aux besoins de chaque client, que ce soit dans les contextes québécois, canadien ou mondial.

Forte d’une expérience de plus de 25 ans en protection de marques de commerce, en gestion de propriété intellectuelle et en litige, Johanne conseille des startups, des PME et des grandes entreprises œuvrant tant dans les industries technologique, agroalimentaire, pharmaceutique, touristique et culturelle que des finances, de la fabrication, du textile et de la vente au détail.

Excellente communicatrice et soucieuse de partager son savoir, Johanne présente régulièrement des conférences en marques de commerce devant diverses organisations d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud. Elle offre des formations personnalisées aux membres de la haute direction et des équipes marketing de plusieurs entreprises. Elle a aussi été directrice de l'ensemble des cours de propriété intellectuelle offerts par l'Université McGill et l’Institut de propriété intellectuelle du Canada en plus d’avoir siégé au Conseil d’administration de ce dernier.

Johanne a été sélectionnée et agit à titre de membre exclusif pour les marques de commerce au Canada pour les réseaux internationaux de professionnels suivants : Advisory Excellence, The Lawyers’ Network et Global Legal Alliance.

  • Certification en affaires électroniques, ICE HEC (2001)
  • Certificat en droit, Université de Montréal (1991)
  • Certificat en relations industrielles, Université de Montréal (1985)
  • World Trademark Review 1000 (2022-2025) - Anti-contrefaçon et poursuite et stratégie 
  • IP Star (2023-2024) - Trademark Star
 
    • « Protection des marques sur les plateformes de vente en ligne : Walmart et Temu»

      BCF, juillet 2024


  • « Une revue de certaines décisions d'intérêt rendues en 2016 par la Commission des oppositions du Canada : leçons à tirer en quatre thèmes »

    mai 2017, C.P.I.

  • « Marques de commerce appliquées : ou quand le personnage a voix au chapitre et réussit à faire les grands titres… quel festival ! »

    Développements récents en droit du divertissement – 2010, Service de la formation permanente du Barreau du Québec, 2011

  • « Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce »

    Cours de perfectionnement du notariat, Chambre des notaires du Québec, Les Éditions Yvon Blais inc., 2011

  • « Les marques de commerce en langues ou caractères étrangers au Canada, à en perdre son latin ! »

    Développements récents en droit de la propriété intellectuelle – 2010, Service de la formation permanente du Barreau du Québec, vol. 238

  • « Les lignes directrices de Santé Canada concernant les noms de produits de santé à présentation et à consonance semblables : une pilule difficile à avaler ? »

    mai 2009, 21-2 C.P.I. 299

  • « Grin and Bear It! The Proposed Health Canada Guidelines – What Impact Might They Have on Clearance? »

    2006, 23 C.I.P.R. 29

  • « Les marques de commerce à l’ère électronique »

    Revue Commerce, mars 2003

  • « 2003 Recent Trade-Mark Developments »

    C.I.P.R., nov. 2004, vol. 21

  • « Sections 12(2) and 14 of the Trade-Marks Act… or the Salvation of a Proposed Trade-Mark! »

    2002, 18 C.I.P.R. 643

  • Établir la stratégie de protection des marques de commerce à l'international d'entreprises canadiennes exportant leurs produits/services dans divers pays, incluant via le web;
  • Effectuer la vérification diligente stratégique des marques de commerce dans le cadre de diverses transactions afin de bien évaluer le volet des marques en tenant compte du contexte de la transaction (achat, vente, financement, partenariat);
  • Déterminer la disponibilité de nouvelles marques de commerce en apportant une valeur ajoutée au niveau stratégique et en tenant compte des plans de commercialisation court et moyen termes de l'entreprise;
  • Revoir et commenter les différentes publicités et emballages à être déployés par l'entreprise;
  • Offrir des outils de veille concurrentielle à valeur ajoutée pour l'entreprise;
  • Contribuer à établir la stratégie de mise en application des droits sur les marques de commerce enregistrées et non enregistrées de l'entreprise, incluant le volet noms de domaine et réseaux sociaux;
  • Offrir des formations personnalisées à la direction ainsi qu'aux services juridique et marketing des entreprises en matière de marques de commerce et tenir des rencontres interactives contribuant à une gestion efficiente des marques de commerce et des questions afférentes;
  • Gérer de façon personnalisée et pragmatique les marques de commerce de l'entreprise en adoptant une vision globale et en tenant compte des plans de commercialisation de l'entreprise et des différents facteurs externes pouvant l'affecter.
  • Mars 2025

    « IP and Business Strategy: two sides of the same coin?» World Intellectual Property Review, North America, Chicago

  • Octobre 2023 et octobre 2018

    « Introduction aux marques de commerce » Programme de 2e cycle en gestion de l’innovation, ÉTS, Montréal

  • Septembre 2023

    «Trademark licensing issues» Round Table Moderator, World Intellectual Property Review, North America, San Diego

  • Mars 2023

    « Développements récents en matière de marques de commerce au Canada » et animatrice du panel d’experts internationaux, Unifab, Paris

  • Septembre 2022

    « Développements récents en droit de marques de commerce :  de l’appellation « fromage fermier » aux licences intercorporatives en passant par les exigences liées à l’emploi du français en matière d’étiquetage et affichage public », Unifab, Paris

  • Août 2023 et août 2022

    « Considérations pratiques en marques de commerce pour les entreprises en agro-alimentaire » et «Développements pertinents en matière d'emballage et étiquetage », Association Québécoise de la Distribution de Fruits et Légumes, Québec

  • Novembre 2021

    « Considérations pratiques en marques de commerce pour les entreprises », ACET, Montréal

  • Octobre 2021 et avril 2022

    « Être un leader inspirant et authentique » Infopresse, Montréal

  • Juin et octobre 2021

    « La vérification diligente en matière de PI » Club M&A, Montréal

  • Avril 2021

    « Considérations pratiques en marques de commerce » Incubateur Mycélium, Québec

  • Mars 2021

    « Considérations pratiques en marques de commerce » Incubateur Food Hub, Québec

  • Février 2021

    « Revue jurisprudentielle 2020 en matière de marques de commerce – Association du Barreau Canadien – division Québec»

  • Novembre 2020

    « Quand, comment et où protéger sa marque de commerce et à quels coûts ? Quel(s) symbole(s) doit-on utiliser pour le marquage des droits de propriété intellectuelle, dont les marques de commerce? », Match Dux, Montréal

  • Janvier 2020

    « Amendements à la Loi sur les marques de commerce entrés en vigueur le 17 juin 2019 », Unifab, Paris

  • Novembre 2018

    « Marques de commerce », Association Québécoise de la Distribution de Fruits et Légumes, Québec

  • Avril 2018

    « L’AÉCG et les indications géographiques portés au menu canadien » Association du Barreau Canadien, Division Québec

  • 2017-2018

    Diverses formations en marques de commerce et réseaux sociaux, Inno-Centre, Montréal

  • 2018

    « Les entreprises québécoises et l’AECG : sous l’angle de la propriété intellectuelle » (FCCQ -Tournée manufacturière), Québec

  • 2018

    « L’AÉCG et les indications géographiques portés au menu canadien des marques de commerce » (Association du Barreau canadien), Montréal

  • 2013 à 2024

    Diverses formations à Entrepreneuriat Laval, Université Laval, Québec

  • mai 2017

    Éléments de propriété intellectuelle appliqués au numérique, Beauce Numérique

  • avril 2017

    Revue jurisprudentielle: quelques décisions d’intérêt rendues en 2016 par la COMC, Regroupement des Praticiens en Marques de commerce

  • nov. 2016

    « Growing Abroad – Setting Your International Trademark Protection Strategy », Coalition d’affaires Québec Grande-Bretagne

  • nov. 2016

    « Êtes-vous prêts pour l’Europe? Comment se préparer pour profiter des accords de libre-échange », Tournée Initiative manufacturière Investissement Québec et La Fédération des chambres de commerce du Québec

  • de 2013 à aujourd’hui

    Nombreuses formations à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), St-Georges

  • 2014

    « International Trade-mark Strategies : Building an Effective Global Portfolio », Intellectual Property Russia – Driving Company Growth by Protecting and Monetising your IP, Moscou

  • 2013

    Formation à la Chambre de commerce internationale - Normandie, Caen

  • 2013

    Diverses formations à la Chambre de commerce française, Québec

  • 2013

    Formation à l’Association des secrétaires et chefs de contentieux (ASCC), Montréal

  • 2013

    « Aspects légaux du Web 2.0 : Et si le ‘Retweet’ m’était conté ou comment départager le partage », Réseau Action TI, Québec

  • 2011

    « Marques de commerce appliquées : ou quand le personnage a voix au chapitre et réussit à faire les grands titres… quel festival ! », Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique, Montréal

  • 2011

    « Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce », Cours de perfectionnement du notariat, Chambre des Notaires du Québec, Québec

  • 2011

    « Développements récents en marques de commerce – Revue jurisprudentielle de l'année 2011 », Association du Barreau canadien – Division Québec, Montréal – 7e édition de la conférence annuelle donnée par Johanne Auger depuis 2004

  • 2010

    « Comparison of Trade-mark Opposition Systems », Argentinian Association of Industrial Property Agents (AAAPI), Buenos Aires

  • 2010

    « Trademarks Procedures in 3 Jurisdictions », Brazilian Intellectual Property Association (ABPI), Sao Paulo

  • 2009

    « Trucs et astuces pour une gestion efficace des marques de commerce », Association des conseillers juridiques d'entreprise, Association du Barreau canadien - Division Québec, Montréal

  • 2009

    « Opposition Proceedings in The European Community, the U.S.A. and Canada: Same Melody in a Different Key », European Community Trademark Association (ECTA), Vilnius

  • Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
  • International Trademark Association (INTA)
  • European Community Trademark Association (ECTA)
  • Association of European Trade Mark Owners (MARQUES)
  • Association des praticiens du droit des marques et des modèles (APRAM)
  • Regroupement des Praticiens du droit des Marques de commerce (RPM)
  • Professeure, conférencière et auteure en matière de marques de commerce;
  • Formatrice auprès de diverses organisations et institutions (Centres locaux de développement (CLD), Chambres de commerce, agences de marketing, bureaux de comptables, diverses associations professionnelles);
  • Directrice du cours avancé de marques de commerce offert conjointement par l'Université McGill et l'IPIC et directrice de l'ensemble des cours de propriété intellectuelle offerts par ces derniers pendant plusieurs années;
  • Membre du conseil d'administration de l'IPIC pendant deux ans;
  • Membre de plusieurs comités de l’IPIC pendant plusieurs années;
  • Trésorière et membre du comité organisateur du Forum international de la propriété intellectuelle – Québec (FORPIQ) – pendant de nombreuses années;
  • Membre du conseil d’administration de l'Association Marketing de Montréal-Publicité Club de Montréal (AMM-APCM) pendant plusieurs années;
  • Membre au fil des ans de divers conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.