Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.
Annie-Claude Trudeau

Avocate

Annie-Claude Trudeau

Adjoint(es)

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
CANADA
514 397-8500 514 397-8515

Annie-Claude Trudeau pratique en litige civil et commercial, actions collectives, droit des médias et divertissement. Elle est également membre du Groupe Défense d’actions collectives de BCF. Dans le cadre de sa pratique, elle plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel.

Annie-Claude est diplômée d’une Licence en Droit civil (2009) et d’un Juris Doctor en Common Law (2010) de l’Université d’Ottawa avec mention d’excellence. Son mémoire portait sur le droit d'auteur et la technologie de librairie virtuelle de Google Books. Annie-Claude a ensuite acquis sa formation pratique auprès d'un cabinet national réputé pour l'excellence de ses services. Elle est membre du Barreau du Québec.

À son actif, elle détient également un Baccalauréat en Sciences politiques de l’Université d’Ottawa (2006), un Certificat en droit chinois de la China University of Politics and Law de Beijing (2008) et elle a fait des études en journalisme à l’Université de Montréal.

En 2009, elle remporte le concours de rédaction de l’Association du Barreau Canadien alors que son analyse portait sur les recours collectif dans le milieu de la santé. Entre 2006 et 2009, elle travaille avec une équipe d'avocats sur la gestion d'un important recours collectif québécois dans le milieu de la santé.

Annie-Claude est très impliquée dans le milieu juridique. En 2011, elle co-fonde Faits et Causes, un journal d’analyse juridique de l’actualité. Pour cette initiative, elle a été mise en nomination comme jeune entrepreneure dans la catégorie « droit » des prix « Notables » en 2013. Elle a également prêté main forte à un organisme à but non lucratif qui milite pour l'accès à la justice où elle a notamment eu le mandat de mettre sur pied un service juridique à coût modique destiné exclusivement à une clientèle artistique. Annie-Claude a aussi été responsable de l'émission de débats oratoires Droit de Cité pour la saison 2013-2014, une coproduction du Barreau du Québec et de CIBL 101,5 FM et chroniqueuse à l'émission AVOSCAS à MaTV.

Pour trois mandats consécutifs, elle a été élue à titre d’administratrice du Jeune Barreau de Montréal. Annie-Claude a été en charge du comité des technologies de l’information (CTI), responsable de l’organisation de la conférence annuelle LEGAL IT et du comité affaires publiques. Depuis 2019, elle siège sur le conseil d’administration du théâtre de Quat’sous et elle est membre du Comité de relations avec les membres du Barreau de Montréal.

En 2019, elle a également été nommée parmi les Gouverneurs de la relève de la Fondation du Barreau du Québec qui offre cette reconnaissance aux avocats de moins de 10 ans de pratique qui jouissent d’une solide réputation et d’un rayonnement au sein de la profession.

  • Barreau du Québec (2013)
  • Juris Doctor (Common Law), Université d’Ottawa (2010)
  • L.L.L., Université d’Ottawa (2009)
  • Certificat droit chinois, China University of Political Science (2008)
  • Baccalauréat en sciences politiques, Université d’Ottawa (2006)
  • Fondation Barreau du Québec - Gouverneurs de la relève (2019)
  • Association du Barreau canadien (2009) - Lauréate, concours de rédaction juridique
  • Le droit d’auteur et la faillite : un conflit de lois à régler au plus vite

    Le Devoir, 25 novembre 2014

  • Jeune Barreau de Montréal;
  • Barreau du Québec
  • Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique (AJAVA).
  • Conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal (2016-2019);
  • Conseil d’administration du Théâtre Quat’sous (2019-);
  • Barreau de Montréal, Comité de relation avec les membres (2019-).