Ce site Web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Couverture médiatique 8 août 2019

Comment réagir quand sa photo est reprise par un site satirique?

Une mère de Rosemont se questionne sur ses droits alors qu’une photo d’elle et de sa jeune famille prise pour un article paru dans le journal 24H s’est ensuite retrouvée sur la page satirique Le Revoir sans son consentement.

Notre avocate en litige, en droit des médias et du divertissement Annie-Claude Trudeau était en entrevue au 98,5 FM, à l'émission « Le Québec maintenant » animée par Marie-Claude Lavallée, afin de partager son expertise et de répondre aux questionnements de cette mère de famille quant au droit à l'image, à la protection de la vie privée et aux recours possibles dans une telle situation.

« Même si les droits d’auteurs sur la photo ne leur appartiennent pas [dans ce cas-ci, ils appartiennent au 24H], il y a toujours le droit à l’image, même si on a donné notre consentement au photographe de prendre notre photo et de la diffuser dans un contexte précis, ça ne veut pas dire qu’on a donné ce droit-là à tout autre média et pour toute autre fin (...) », explique Annie-Claude.

Pour écouter l’entrevue intégrale diffusée le 29 juillet 2019, cliquez ici.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous