Sommaires exécutifs 20 juil. 2021

Changements législatifs concernant les personnes vulnérables : quels impacts sur votre mandat de protection?

Dans un article du magazine Stratège de l’Association de planification fiscale et financière (APFF), nos notaires Marcella De Piano et Catherine Savonitto font un survol des modifications législatives concernant les mandats de protection et les personnes vulnérables, dont l’entrée en vigueur est prévue pour juin 2022.

L’article fait un survol utile et pratique des changements à venir en plus de répondre aux questions susceptibles d’être soulevées suivant l’entrée en vigueur de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes (la « Loi »), notamment :

  • Une personne ayant signé un mandat de protection avant l’entrée en vigueur de la Loi devra-t-elle le refaire après cette date?
  • La Loi modifie-t-elle les obligations du mandataire à l’égard du majeur inapte?
  • La Loi prévoit-elle la création d’un registre des procurations générales et spécifiques?

Les nouveaux droits et obligations résultant de la Loi traduisent la volonté du gouvernement de mieux protéger les intérêts des majeurs inaptes ou vulnérables. Renseignez-vous dès maintenant sur l’impact que ces modifications législatives pourraient avoir sur vos mandats de protection.

Restez à l’affût!

Inscrivez-vous à nos communications et bénéficiez de notre connaissance du marché pour déceler de nouvelles occasions d’affaires, vous renseigner sur les meilleures pratiques innovantes et recevoir les plus récents développements. Découvrez en primeur notre intelligence d’affaires et nos événements.

Inscrivez-vous

Vous aimeriez aussi

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

Faire carrière comme notaire associée en cabinet d’avocats : cap sur une pratique non traditionnelle

Découvrez notre intelligence d'affaires