Sommaires exécutifs 18 juin 2025

Les sociétés québécoises sur les marchés financiers canadiens : une année de croissance dans un contexte de changements structurels

Voici le premier article d’une série de quatre, publiée à raison d’un article par mois tout au long de l’été, portant sur le rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF) intitulé «Sommaire des activités de surveillance et de réglementation», préparé par la Direction principale du financement des sociétés. Rédigée par Dominique Mannella et Gilles Seguin, cette série vise à mettre en lumière les points saillants du rapport. Restez à l’affût des prochains articles à paraître en juin, juillet et août!. 

En mai 2025, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié un rapport sur ses activités de surveillance et de réglementation pour l’année terminée le 31 décembre 2024.  

Le rapport souligne les événements saillants sur les marchés financiers publics et dispensés du Québec, dont un montant record de 18,5 milliards de dollars levés par le biais de placements sur les marchés financiers dispensés et un premier appel public à l’épargne (PAPE) sur la Bourse de Toronto (TSX) par un émetteur du Québec, soit le premier PAPE depuis 2022. Il décrit également les efforts de l’AMF pour améliorer la qualité de l’information à fournir, soutenir l’efficience du marché et réduire le fardeau réglementaire, tout en maintenant la protection des investisseurs. Un PAPE au Canada est le processus par lequel une société privée offre ses actions au public pour la première fois sur une bourse canadienne, ce qui nécessite l’approbation des autorités réglementaires ainsi qu’un prospectus. L’année a été marquée par une croissance notable des sociétés québécoises dont les titres sont cotés sur des bourses canadiennes, avec une augmentation de la capitalisation boursière, malgré une diminution du nombre d’émetteurs inscrits. Au Canada, les marchés financiers dispensés font référence aux marchés des capitaux privés sur lesquels des titres peuvent être vendus sans prospectus, généralement à des investisseurs qualifiés en vertu de dispenses particulières prévues par la législation en valeurs mobilières.

Croissance de la capitalisation boursière et baisse du nombre d’inscriptions

En 2024, les émetteurs québécois inscrits à la cote de la TSX et de la Bourse de croissance TSX (TSXV) ont atteint une capitalisation boursière combinée de 803,5 milliards de dollars, en hausse de 12 % par rapport aux 717,4 milliards de dollars enregistrés en 2023. Toutefois, cette croissance a été dépassée par la hausse de 18 % de la capitalisation boursière des émetteurs canadiens non québécois, qui est passée de 2,8 billions de dollars à 3,3 billions de dollars. En conséquence, la part du Québec dans la capitalisation boursière totale du Canada est restée relativement stable à 19 %, légèrement en dessous de son niveau de 2023 (20 %) et de sa part du produit intérieur brut canadien (19,9 %).

Bien que la valeur ait augmenté, le nombre d’émetteurs québécois inscrits à la cote de la TSX ou de la TSXV a diminué de 8 %, passant de 152 en 2023 à 140 en 2024. Il s’agit d’une tendance également observée dans le reste du Canada. La baisse au Québec a été plus forte que dans le reste du pays : le nombre d’émetteurs canadiens non québécois inscrits est passé de 1 840 à 1 766, ce qui représente une diminution de 4 %. Ces chiffres révèlent des tendances à la consolidation ou à la radiation sur les marchés canadiens, alors même que les marchés des capitaux augmentent en valeur.

Double cotation et autres marchés

Le nombre d’émetteurs québécois inscrits à la cote de la Bourse des valeurs canadiennes (CSE) et du National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ) est demeuré stable. Les émetteurs inscrits à la cote de la CSE ont vu leur capitalisation boursière augmenter de 113 % pour atteindre 158 millions de dollars, tandis que celle des émetteurs inscrits à la cote du NASDAQ a diminué de 15 % pour s’établir à 1 milliard de dollars.

 

Placements sur les marchés publics et PAPE

L’activité des marchés publics pour les émetteurs québécois a rebondi en 2024. Même si le nombre total de prospectus déposés au Québec a légèrement diminué de 4 % (passant de 151 en 2023 à 145 en 2024), les émetteurs québécois se sont financés à hauteur de 1,6 milliard de dollars dans le cadre de placements sur la TSX ou la TSXV, soit quatre fois plus qu’en 2023 (0,4 milliard de dollars). En revanche, les placements publics des émetteurs non québécois au Québec sont passés de 12,7 milliards de dollars à 12,2 milliards de dollars, ce qui représente une diminution de 4 %.

Le nombre de PAPE a également augmenté. Quatre PAPE ont été réalisés au Canada en 2024, y compris le plus important PAPE de l’année, effectué sur la TSX par un émetteur du Québec. Il s’agit d’un contraste avec les activités en 2023, où aucune société québécoise n’avait effectué de PAPE.

 

Marché dispensé : l’essor de l’investissement institutionnel

Les sociétés québécoises ont levé 18,5 milliards de dollars sur le marché dispensé, soit une augmentation de 64 % par rapport à 2023. La plupart des capitaux ont été mobilisés par des émetteurs inscrits à la cote de la TSX et de la TSXV, ainsi que par des émetteurs assujettis. Les billets non convertibles ont été l’instrument dominant. Les investisseurs de l’Ontario ont représenté 58 % des placements canadiens. Les investisseurs québécois ont contribué à hauteur de 25,4 milliards de dollars, dont 4,5 milliards de dollars ont été investis dans des sociétés québécoises. Les sociétés étrangères ont continué à se prévaloir principalement de la dispense pour investisseur qualifié (article 2.3 du Règlement 45-106), 99 % de leurs placements à des souscripteurs québécois étant dispensés.

 

Robuste et en transition

Malgré une baisse du nombre d’inscriptions sur les marchés publics, les sociétés québécoises ont démontré une solide performance en matière de mobilisation de capitaux. La croissance de la capitalisation boursière et de l’activité financière dispensée témoigne d’une confiance soutenue des investisseurs, même si la diminution du nombre d’inscriptions et d’investissements à l’échelle locale demeure un sujet de préoccupation pour les organismes de réglementation.

L’équipe Valeurs mobilières de BCF est là pour vous guider et répondre à vos besoins liés aux marchés des capitaux.

Vous aimeriez aussi

Marchés_Financiers_BCF

Principales lacunes observées dans le cadre des examens, des documents d’informations continue et des prospectus

Analyse statistique sur les impacts des tarifs américains sur l'économie québécoise

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

28 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2024

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Prospera – Baromètre économique du Québec

34 professionnels se distinguent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2023

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Commissions des valeurs mobilières : quelles sont les exigences en matière environnementale?

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

Nomination de quatre nouveaux associés

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Groupe Sportscene devient Groupe Grandio et élargit son portefeuille de marques

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

22 professionnels se démarquent dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2022

BCF nomme trois nouveaux associés

Geneviève Martin reconnue en tant qu’étoile montante Lexpert 2021

Un cas surréaliste comme celui de Rogers Communication inc. pourrait-il se produire au Québec?

BCF est reconnue par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada

Groupe Sportscene annonce une entente de privatisation pour une contrepartie en espèces de 7,25 $ par action

BCF accueille Julien Lefebvre à titre d’associé dans son équipe de droit des affaires

Richard Epstein et Marc-André Godard reconnus comme « Stand-Out Lawyers »

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

Sagard PE, un conglomérat Power Corporation, devient l’actionnaire majoritaire de Lou-Tec

IFLR1000 Canada : BCF reconnue à nouveau parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

150 millions de dollars en investissement pour le Fonds QScale S.E.C.

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Premier Soin d’Amérique inc. conclu un placement par convention de prise ferme d’une valeur de 7,5 M$

Forum stratégique sur la relance économique

NCP Capital Partners acquiert une participation majoritaire de Beauce Caoutchouc inc. et sa filiale UCB inc.

Financement participatif en capital au Canada : ce qu’il faut savoir sur les derniers changements réglementaires

23 associés de BCF se démarquent dans le répertoire du Canadian Legal Lexpert Directory

Le financement participatif en capital : une alternative au financement traditionnel peu utilisée par les PME

BCF accueille six nouveaux avocats de la relève

IFLR1000 Canada : BCF se classe parmi les meilleurs cabinets en financement et droit corporatif au Québec

Votre société a des obligations d’information continue dans le secteur des valeurs mobilières? Vous pourriez bénéficier d’une prolongation de délai

Un investissement majeur de 145 millions de dollars pour Alliance Magnésium

Des zones d’innovation pour générer de la croissance

Capital-investissement : alimenter la croissance du Canada

Les prises de contrôle inversées, une alternative au classique premier appel public à l’épargne

Les entreprises québécoises séduisent-elles les investisseurs étrangers?

50 questions à se poser pour se préparer à faire des affaires au Canada

BCF se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs à Montréal

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

BCF a représenté TeraXion inc. dans une transaction majeure

Acquisition de Prevtec Microbia par Elanco

BCF participe à une prise de contrôle inversée

16 associés de BCF reçoivent la prestigieuse distinction du Canadian Legal Lexpert Directory

Définir le futur que nous voulons: paritaire, inclusif et diversifié

À lire dans The Globe and Mail: inscriptions en bourse, offres d’achat non sollicitées et attraction de talents

Dossier stratégique sur le financement d’entreprises

L’inscription en bourse est-elle une fin en soi? Survol de ce à quoi les licornes pourront s’attendre en 2019

La Commission des valeurs mobilières du Canada?

Les sociétés de capital de démarrage: un véhicule de financement méconnu, mais efficace

Le financement public dans l’industrie du cannabis

Forum stratégique sur le financement d'entreprises

BCF joue un rôle majeur dans l’acquisition par Emerald Health Therapeutics d’un producteur québécois de cannabis

BCF au coeur de l'inscription en bourse du Groupe Delma

Projet de loi 176 modifiant les normes du travail : des impacts à prévoir pour les employeurs

Découvrez notre intelligence d'affaires