

Avocate, agente de marques de commerce en formation
Charlène Rambeaud
Coordonnées
Montréal
25e étage1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9
CANADA 514 397-8500 514 397-8515 info@bcf.ca
Profil
Charlène Rambeaud est avocate au sein du groupe Marques de commerce chez BCF. Depuis près de 3 ans, elle conseille des entreprises de toutes tailles œuvrant dans divers secteurs tels que la fintech, l’agriculture, l’électroménager, le médical, la restauration et la cybersécurité, sur la protection et la valorisation de leurs marques et autres actifs de propriété intellectuelle.
Dotée d’une grande capacité d’écoute et d’une approche stratégique axée sur les objectifs de ses clients, Charlène veille à élaborer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de ces derniers.
Admise au Barreau en 2021, Charlène détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, ainsi qu’une double maîtrise en droit des affaires de l’Université Laval et de l’Université Paris X Nanterre.
Expertises
Industries
Formation
- Barreau du Québec (2021)
- LL. B., Université Laval (2020)
- LL. M, Université Laval (2017)
- Master 1 en Droit des affaires, Université Paris X Nanterre (2017)
- Licence en droit, Université Paris X Nanterre (2015)
Mandats représentatifs
- Représentation devant la Cour fédérale, d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces pour VTT, dans une procédure d’opposition en matière de marque de commerce, et a obtenu gain de cause.
- Représentation d’un franchiseur montréalais du secteur de la restauration dans la négociation d’un accord de coexistence relatif à l’utilisation de sa marque.
- Représentation de clients de divers secteurs (électroménager, médical, alimentaire, etc.) afin d’évaluer la disponibilité de nouvelles marques de commerce et fournir des conseils juridiques à cet égard.
- Représentation d’une entreprise spécialisée en fintech dans le cadre d’une transaction relative à un logiciel.
- Représentation d’une entreprise du secteur médical dans le cadre d’une transaction en procédant à une vérification diligente en matière de propriété intellectuelle.
- Représentation d’une entreprise dans le cadre de son projet de développement d’un commerce de détail automatisé en négociant un contrat de développement et de cession de droits de propriété intellectuelle.
- Représentation d’une entreprise spécialisée en solutions numériques agricoles dans le cadre de négociations avec une entreprise étrangère en vue de l’acquisition de droits de propriété intellectuelle.
- Représentation d’une entreprise spécialisée en cybersécurité pour la mise en place de licences d’utilisation pour ses clients.
Affiliation(s) professionnelle(s)
- Membre du Barreau du Québec
- Membre de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
- Agente de marques de commerce en formation (catégorie 3), OPIC