Sommaires exécutifs 24 avr. 2024

Intégrer l’intelligence artificielle en milieu de travail : impacts, défis et cadre juridique au Québec

L’essor de l’IA révolutionne les milieux de travail, confrontant les entreprises à la nécessité d’adopter cette technologie pour rester compétitives, et ce, dans un marché de plus en plus concurrentiel. L’implantation de l’IA en milieu professionnel devient donc inévitable. Elle crée de l’enthousiasme pour ses nombreux avantages, mais elle soulève aussi plusieurs questionnements d’ordre pratique et juridique.

Ses impacts ne sont pas négligeables et doivent être analysés en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de la manière dont l’IA sera déployée.
 
 Dans cet article, nous examinerons les avantages et les défis de l’intégration de l’IA en milieu de travail, ainsi que le cadre juridique au Québec.

Les avantages et les défis de l’IA en milieu de travail

Une entreprise gagnerait à implanter stratégiquement l’IA au sein de ses opérations, car elle augmenterait sa compétitivité et, par le fait même, sa viabilité.
 
 Les avantages potentiels, sous réserve d’autres facteurs attribuables aux opérations et au marché, incluent  :

  • une augmentation de la productivité et de l’efficacité des opérations;
  • une réduction des coûts opérationnels, dont ceux résultant des accidents du travail;
  • une meilleure surveillance ciblée de la prestation de travail;
  • une meilleure mesure du rendement.

L’adoption de l’IA en entreprise comporte des défis, dont les suivants  :

  • les coûts associés à une implantation stratégique et personnalisée;
  • la réorganisation administrative;
  • la mise en place de programmes et de procédures internes en matière de gestion des effectifs et de requalification et actualisation des compétences des employés;
  • la remise en question des pratiques en matière de cybersécurité et de gestion des données.

Le potentiel d’automatisation de l’IA soulève d’importantes questions. Pour maintenir les interactions humaines, les entreprises peuvent mettre en place des initiatives favorisant l’épanouissement des employés et le contact humain dans des situations cruciales.

Impacts sur les droits et libertés des employés

L’entreprise devrait veiller à agir de manière proactive en offrant à ses employés des formations adaptées et un soutien continu en lien avec la nouvelle technologie afin de les aider à exploiter pleinement leurs compétences et à en développer des nouvelles.
 
 Une répartition plus équitable des tâches, en mettant l’accent sur le perfectionnement professionnel et technique des employés concernés par la nouvelle technologie, pourrait réduire le stress lié à la possibilité de perdre son emploi. Ceci permettrait une adaptation efficace et rapide par rapport à cette nouvelle technologie.

Conscientiser ses employés avec bienveillance sur les avantages de l’IA sur leur travail sera nécessaire. Cela peut inclure des exemples concrets, comme  :

  • l’augmentation de leur rendement personnel engendré par l’augmentation de l’efficacité et de la productivité;
  • la réduction des tâches répétitives n’ayant pas ou peu de valeur ajoutée;
  • la possibilité de se consacrer davantage sur des tâches requérant leurs qualifications et compétences;
  • le soutien obtenu dans le cadre de leurs analyses et prises de décision impliquant des données importantes et/ou complexes.

Cependant, il est important de noter que l’utilisation de l’IA pour accroître l’efficacité peut représenter un risque tout aussi important. Par exemple, la présence de biais algorithmiques, qui, en l’absence d’un encadrement rigoureux, pourraient mettre en péril la pérennité de la société.

L’application du droit au Québec sur l’IA en milieu de travail

Au Québec, l’intégration de l’IA dans le droit demeure en constante évolution, comme ailleurs. À ce jour, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs notions juridiques existantes liées à l’IA en milieu de travail.

Les règles civiles en matière contractuelle s’appliquent aux contrats de travail des employés touchés par l’implantation de l’IA dans leur travail.
L’entreprise, à titre d’employeur, bénéficie d’un droit de gérance lui permettant de modifier les conditions de travail de ses employés pour adapter leur environnement de travail à son évolution, et ceci inclut l’implémentation de l’intelligence artificielle. Mais cela doit se faire dans le respect des circonstances, des règles législatives ainsi que des modalités du contrat de travail des employés concernés. Il est donc recommandé aux entreprises de réviser leurs contrats en conséquence.

Il est également important pour les organisations de mettre à jour leurs pratiques en cybersécurité et leurs politiques applicables aux outils informatiques. Ceci est essentiel pour s’assurer que leurs employés soient informés des pratiques et des utilisations applicables.

La présence croissante de l’IA au travail soulève des préoccupations concernant les droits et libertés individuels des employés, notamment leur vie privée. Les entreprises doivent donc faire preuve de discernement lorsqu’elles utilisent des logiciels de surveillance à distance ou de gestion du rendement, en s’assurant que cela reste raisonnable et justifié objectivement.
 
 De plus, l’utilisation de l’IA en ressources humaines nécessite une vigilance accrue pour prévenir toute forme de discrimination due à des biais d’algorithmes informatiques. Il serait donc judicieux de considérer ces risques avant le déploiement de solutions d’IA.

Le respect de la législation en matière de santé et sécurité au travail demeure également de mise pour les entreprises, notamment pour se prémunir contre les risques psychosociaux liés à l’IA. Une révision de l’organisation du travail sera alors nécessaire pour garantir la protection de la santé physique et psychologique des employés.

Les entreprises doivent également veiller à respecter la législation en matière de protection de renseignements personnels, tant au niveau de leur collecte que de leur utilisation et divulgation, en particulier lorsqu’elles utilisent les données des employées dans le cadre de l’IA. À ce titre, la révision et la négociation des contrats liés à l’IA sont de mise, et l’équipe IA et technologies de BCF détient l’expertise nécessaire dans ce domaine.

L’intégration de l’IA est désormais incontournable pour rester compétitif sur le marché, mais elle doit être effectuée en respectant la législation en constante évolution.

L’équipe de BCF peut vous aider à relever ces défis en vous offrant des pistes de réflexion et des solutions adaptées à votre réalité.

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