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Sommaire exécutifs
Aug 9, 2023
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Depuis quelques années, un nombre grandissant d’entreprises souhaitent recourir à la biométrie dans l’objectif d’améliorer l’efficacité de la gestion de leurs ressources humaines. Or, en cette ère où la protection des renseignements personnels est au cœur de l’actualité, quelles obligations s’appliquent aux entreprises et plus spécifiquement aux employeurs en la matière?
La biométrie est généralement définie comme l’ensemble des techniques permettant d’identifier ou d’authentifier un individu à l’aide de certaines caractéristiques lui étant uniques (physiques, comportementales ou biologiques). Ainsi, elle comprend notamment :
L’un des avantages inhérents à l’utilisation de la biométrie est sans doute qu’elle permet d’identifier ou d’authentifier un employé de manière presque irréfutable, ses caractéristiques biométriques lui étant uniques. Il s’agit d’un argument de taille afin de sécuriser l’accès à des infrastructures physiques ou technologiques ou d’améliorer le contrôle et la gestion des heures de travail des employés.
Bien que la biométrie semble en apparence une bonne idée, la prudence est de mise surtout dans un contexte de gestion des ressources humaines. Effectivement, non seulement les caractéristiques biométriques sont des renseignements personnels protégés par les lois applicables en la matière, mais elles sont également des renseignements personnels sensibles, notamment en raison de l’expectative de vie privée importante qu’elles génèrent. La compromission des caractéristiques biométriques ou leur utilisation à des fins malveillantes pourraient, par exemple, causer un préjudice grave à l’individu auquel elles appartiennent.
De plus, rappelons que la collecte de renseignements personnels ne peut s’effectuer que si elle est nécessaire. Or, plus les renseignements personnels sont sensibles, plus l’expectative de vie privée est importante et il vous sera conséquemment plus difficile de justifier la nécessité de procéder à la collecte. Il ne suffit donc pas que la collecte des caractéristiques biométriques de vos employés vous soit simplement utile, commode ou efficace. Elle est au contraire tributaire d’une analyse rigoureuse de votre part.
Considérant un recours accru à la biométrie notamment sur les lieux de travail, la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) a récemment publié ses constats quant à l’utilisation d’horodateurs et de pointeuses biométriques où elle réitère les exigences en matière de collecte de caractéristiques biométriques :
Même si vous jugez que ces exigences sont rencontrées, d’autres mesures de sécurité doivent également être mises en place (par exemple, l’empreinte biométrique ne doit pas être conservée « en clair » et le stockage devrait idéalement être décentralisé et au Canada).
Ainsi, vous devez être prudents avant de conclure que certains avantages liés à l’utilisation d’horodateur biométrique ou à l’identification de vos employés à l’aide d’une empreinte faciale sur leur téléphone cellulaire surpassent les risques pour leur vie privée.
En plus de respecter les exigences précédentes, vous devez divulguer à la CAI votre recours à la biométrie afin d’identifier ou d’authentifier l’un de vos employés. De plus, si vous conservez les caractéristiques biométriques, vous devez le divulguer au plus tard 60 jours avant la mise en service de la banque de données à la CAI qui pourra notamment suspendre ou interdire la mise en service de la banque ou en ordonner la destruction.
N’hésitez pas à communiquer avec nos équipes de Protection des données et de Droit du travail et de l’emploi qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner relativement à ce sujet.