Couverture médiatique 28 févr. 2023

« La gestion de la performance à l’ère du travail hybride » avec Nancy Boyle et Nathalie Gonthier

Nos avocates spécialisées en droit du travail et de l’emploi, Nancy Boyle et Nathalie Gonthier, se sont entretenues avec l’équipe de carrefour RH pour discuter des enjeux de gestion de la performance due à l’ascension du télétravail.

La pandémie a entrainé un développement rapide du télétravail, soulevant des enjeux juridiques, notamment concernant la surveillance des employés et le droit à la déconnexion.

Pendant ce balado, Nathalie Gonthier explique dans quelle dynamique se trouve le Canada par rapport au droit à la déconnexion. « Au niveau de l’encadrement légal, très peu a été fait. Essentiellement, on prévoit que l’employeur doit adopter une politique écrite et la rendre accessible à tous ses employés, mais au niveau de l’encadrement légal, on ne prévoit aucune période de déconnexion obligatoire. Une entreprise pourrait donc décider de prévoir dans sa politique que de 10h le soir à 5h le matin, les employés ne doivent pas répondre à des courriels ou à des communications. Mais est-ce que l’objectif est vraiment atteint? » explique-t-elle.

« Ces politiques sont aussi difficiles à mettre en place parce que, dans une même entreprise, vous avez différents horaires de travail selon les employés. Vous avez les employés sur appel, les urgences, les gens qui décident grâce au télétravail d’avoir des horaires atypiques. Donc, pour gérer une politique de déconnexion, cela peut s’avérer compliqué. », renchérit Nancy Boyle, associée, avocate, chef du groupe de droit du travail et de l’emploi.

Vous souhaitez en apprendre davantage? 

Écoutez l’entrevue complète