Profil

La version anglaise est disponible ici.

Chef du secteur des valeurs mobilières, Gilles Seguin est vice-président du conseil d’administration de BCF. Reconnu comme le grand spécialiste des titres du marché dispensé au Québec, M. Seguin œuvre essentiellement dans le domaine des valeurs mobilières, des fusions et acquisitions et du droit des sociétés. Il possède aussi une vaste expérience en matière d’offres publiques d’achat, d’appels publics à l’épargne et de placements privés.

Son expertise unique et sa solide expérience acquises au cours de quelque 30 années de pratique en font l’un des avocats les plus réputés dans son domaine. Gilles Seguin conseille des entreprises étrangères en matière de réglementation canadienne et québécoise dans le cadre d’acquisitions.

Membre du Barreau du Québec depuis 1982, il a récemment été admis au Barreau de Paris, ce qui lui permet d’ouvrir de nouveaux débouchés pour le cabinet et pour ses clients. Il assiste également les entreprises dans le cadre de leur constitution et de leur organisation et conseille des comités indépendants à l’égard de diverses opérations de privatisation.

Il représente de nombreuses sociétés étrangères d’Amérique du Sud, d’Europe et des États-Unis de même que des individus fortunés désirant s’établir au Canada et, à cet égard, il s’occupe de tous les aspects juridiques liés au droit des sociétés, au financement et aux processus d’obtention des diverses approbations et autorisations d’ordre réglementaire.

M. Seguin siège au conseil d’administration de nombreux organismes publics et privés et conseille différents comités d’audit et de gouvernance. Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce française, il siège également au conseil d’administration du Private Capital Market Association. Il est l’un des deux représentants du cabinet auprès de Meritas, un organisme de droit international.

Gilles Seguin est également actif auprès d’organismes humanitaires et culturels, dont la Fondation de la Maison du Père qui vient en aide aux itinérants.

M. Seguin parle couramment le français et l’anglais, ainsi que l'espagnol de niveau intermédiaire.

Affiliations professionnelles

  • Membre de l'Association du Barreau canadien
  • Membre de la Chambre de commerce Brésil-Canada
  • Membre de la Chambre de commerce française au Canada
  • Membre de la Chambre de commerce de Montréal métropolitain.
  • Membre de l’American Chamber of Commerce of Canada

Mandats représentatifs

TRANSACTIONS 2014

  • Acquisition d’une entreprise de moulage de métal par injection par une entreprise américaine

  • Acquisition de Les Entreprises alliées ltée (métal en feuille) par 8935157 Canada inc.

  • Acquisition de deux entreprises de distribution de plastique (Les plastiques Marcon inc. et L’entrepôt du plastique) par Plastiques Piedmont inc.

  • Vente de Technologies Newmericals inc. à Ansys Canada Ltd, entreprise de logiciels dans l’industrie aéronautique

  • Achat d’une entreprise de travaux publics par un grand groupe de travaux publics français du CAC 40

  • Acquisition de Les Entreprises Jimmy Tremblay inc. (entreprise dans le domaine de distribution alimentaire) par Concord Organics Ltd

  • Acquisition de Pace Pharmaceuticals Inc., une entreprise de distribution de produits pharmaceutiques, par Besin Health Care

  • Émission de débentures convertibles subordonnées non garanties au montant de 70 millions de dollars par une société cotée au TSX

  • Négociation de l’indemnité reçue du gouvernement du Québec par Mine Jeffrey inc.

  • Achat par une société cotée au TSX d’une entreprise de fabrication de poudre métallique de taille micrométrique pouvant être utilisée dans les marchés de l’électronique.

Implication

M. Seguin siège au conseil d’administration de nombreux organismes publics et privés et conseille différents comités de vérification et de régie. Il est de plus actif auprès d’organismes humanitaires et culturels, dont la Fondation de la Maison du Père. Il est aussi membre du conseil d’administration du Private Capital Market Association.

M. Seguin est aussi membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce française au Canada.

Contact

514 397-5570
gilles.seguin@bcf.ca

LinkedIn

Télécharger ma carte de visite (vCard)

Adjoint(es)

Josée Lapointe

514 397-6699 #3462
josee.lapointe@bcf.ca

Montréal

25e étage
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)   H3B 5C9
CANADA
tél. : 514 397-8500
téléc. : 514 397-8515
info@bcf.ca