Parcours professionnel

La version anglaise est disponible ici.

Didier Culat participe à des opérations de financement et à des opérations commerciales internationales et transfrontalières, en plus de pratiquer dans le secteur des valeurs mobilières. À ce titre, il a été secrétaire d’entreprise et avocat coordonateur au Canada et aux États-Unis pour un fabricant d’autocars, directeur des relations au Québec pour un cabinet de gestion environnementale exerçant en Alberta, en Ontario et au Québec, et avocat coordonateur d’un cabinet de gestion de capitaux privés pour les besoins juridiques de ce dernier au Canada et aux États-Unis. Il pratique également en matière d’opérations de titrisation transfrontalières et d’établissement de programmes de vente en gros et de financement de détail pour des institutions financières.

M. Culat est fréquemment consulté par d’autres cabinets d’avocats canadiens et étrangers en matière de droit commercial et de droit des valeurs mobilières au Québec. Il est l’auteur de nombreux articles à l’intention d’un public étranger sur le thème « faire affaire au Québec » et conférencier à l’étranger sur ce même thème.

Originaire de Lyon, en France, M. Culat a vécu 22 ans à Vancouver puis étudié au Nouveau-Brunswick avant de s’installer à Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques et en relations internationales de l’Université de Colombie-Britannique, d’un diplôme en Common Law de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton et d’un diplôme en droit civil de l’Université Laval à Québec. Il est fellow de l’Institut des banquiers canadiens depuis 1988. Il a travaillé pour le service des affaires juridiques du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et au ministère provincial des Affaires internationales (1990).

Publications

  • « Coveting thy neighbours beer: Intergovernmental Agreements Dispute Settlement and Interprovincial Trade Barriers », Les Cahiers de droit, vol. 33, no 2, 1992.
  • « Qui financera une jeune entreprise ambitieuse et visionnaire ? Demandez à un avocat », Le Bulletin du Cercle, vol. 1, no 3, 2000.
  • « The use of Offering Memorandum in Canada » (en collaboration), Canadian Securities Law News, no 124, 2004.
  • « Conditional Sales Contracts in Quebec » (en collaboration), - Doing Business with Canada, Pennsylvania Bar Institute 2005-4117, p. Sales-45, 2005.
  • « Official Languages in Canada », Doing Business with Canada, Pennsylvania Bar Institute 2005-4117, p. Intro-11, 2005.

Implication

  • M. Culat est chargé de cours à l'École du Barreau et cofondateur de « Bon Appétit, Mon Ami », collecte de fonds pour les œuvres de charité de la Ville de Québec.

Affiliations professionnelles

  • Président du conseil d’administration de l’Hôpital Jeffery Hale-St-Brigid’s Home depuis 2007
  • Membre du conseil d’administration, du comité administratif et du comité de vérification de l’Hôpital Jeffery Hale depuis 2000
  • Membre de la Chambre de commerce française au Canada depuis 1999
  • Président du Comité d’organisation de la réunion mi-hiver 2001 de l’Association du Barreau canadien à Mont Ste-Anne (2001)
  • Membre du conseil et du comité exécutif de l’Association du Barreau canadien – Division Québec (1996 à 2001)
  • Membre de la délégation de juristes canadiens auprès de la Banque Mondiale pour Équipe Canada (1998)

Contact

418 266-4504
didier.culat@bcf.ca

Adjoint(es)

Michelle Soucy

418 694-2920 #4347
michelle.soucy@bcf.ca

Québec - site Complexe Jules Dallaire

Complexe Jules-Dallaire, T1
2828, boul. Laurier, 12e étage
Québec (Québec)   G1V 0B9
CANADA
tél. : 418 266-4500
téléc. : 418 266-4515
info@bcf.ca